Les Arabes israéliens veulent en savoir plus sur la Shoah
Par Caroll Azoulay pour Guysen International News
Jeudi 24 janvier 2008 à 19:12
A l’occasion du lancement de la version arabe d’une partie de son site internet, le mémorial de Yad Vashem a mené une étude auprès de la population arabe d’Israël afin de connaître le niveau d’intérêt qu’il pourrait susciter. Les résultats ont été présentés ce jeudi 24 janvier, par le président de Yad Vashem, Avner Shalev, lors d’une cérémonie organisée en présence du ministre arabe israélien des Sciences, de la Culture et des Sports, Raleb Majadele. Et ceux-ci sont encourageants…
D’après les résultats de ce sondage, réalisé sur 512 Arabophones d’Israël, près de 70 % connaissent l’histoire de l’Holocauste. Parmi eux, 60 % en ont entendu parler pour la première fois à l’école, et 27 % à travers les médias.
58 % des Arabes israéliens soutiennent également qu’il est nécessaire d’enseigner l’histoire de l’Holocauste à l’école. Et ce chiffre est d’autant plus fort chez les moins de 24 ans, qui sont 64 % à désirer que ce sujet soit inscrit dans le programme scolaire.
Parmi ceux qui considèrent que l’histoire de la Shoah devrait être enseignée à l’école, 40 % avancent comme argument le fait que celle-ci " fait partie de l’histoire du monde", 30 % pensent que cela " évoque l’histoire d’un peuple qui vit à nos côtés", et 28 % affirment "que cette histoire concerne tout être humain".
Enfin 1/3 de la population arabe israélienne s’est dit intéressé par une visite sur ce nouveau site contenant des informations sur l’Holocauste en arabe.
"Le pourcentage important de la population arabophone qui a entendu parler de l’Holocauste, et le fait que 40 % d’entre eux ont affirmé qu’ils se rendraient sur ce site, renforce le besoin de fournir des informations sur ce sujet en Arabe, et de l’enseigner à l’école" a indiqué Avner Shalev, le président de Yad Vashem.
En janvier 2007, Yad Vashem avait déjà créé l'évènement en inaugurant un site en persan, et ce pour faire contrepoids aux déclarations négationnistes régulièrement prononcées par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Depuis lors, des milliers de visiteurs iraniens se sont rendus sur ce site, démontrant ainsi l'intérêt d'une telle démarche.
L’une des découvertes intéressantes révélées dans l'étude réalisée pour Yad Vashem concerne l’intérêt et la volonté dont font part les adultes arabes israéliens pour en savoir davantage sur la Shoah.
"Cette étude montre que parmi les 89 000 ménages arabes se trouvent de nombreux internautes potentiels pour notre site. Un public important va se joindre aux millions de personnes qui parlent arabe dans le monde entier et pourra ainsi recevoir des informations objectives et apolitiques sur l’Holocauste dans sa propre langue, a déclaré Avner Shalev.
Pour ce dernier il est en effet important "d’offrir une source d’information alternative (en langue arabe) pour faire contrepoids au négationnisme et à l’antisémitisme dans les pays arabes".
A noter qu'en mars 2007 un sondage réalisé par l’université israélienne de Haïfa révélait que 28 % des ressortissants des pays arabes ne croient pas à l’existence de la Shoah.
Les résultats du sondage ont été présentés ce jeudi 24 décembre lors d’une cérémonie organisée à Yad Vashem afin de marquer le lancement de ce site arabe.
Lors de celle-ci, les encouragements du Prince jordanien El Hassan bin Talal ont été communiqués au public via un petit film.
"Ce site éducatif sur l’Holocauste en langue Arabe est une opportunité unique d’apprendre et de comprendre des questions qui n’ont pas seulement une importance historique, mais qui sont également vitales pour nos vies aujourd’hui", a déclaré ce dernier.
Sur le site figure notamment le témoignage vidéo de la rescapée de l’holocauste, Dina Beitler.
Celle-ci, qui était présente lors de la cérémonie de lancement, a affirmé que "de nombreux pays nient l’existence de l’Holocauste, c’est pourquoi il est important que les gens nous voient, nous, les survivants de l’Holocauste, qu’ils entendent nos témoignages et apprennent ainsi l’héritage de l’Holocauste… Et tout cela en arabe."
Le ministre des Sciences, de la Culture et des Sports, Raleb Majadele, a de son côté évoqué l’avantage non négligeable d’internet.
"Il est difficile de censurer sur internet. Et à partir de maintenant, les Arabophones pourront apprendre la vérité sur l’Holocauste, sans avoir à passer par des intermédiaires".
Durant la cérémonie , de nombreuses discussions ont été menées sur le sujet de "l’Holocauste et le monde arabe", supervisées par le journaliste Smadar Perry et animées par le docteur Meïr Litvak de l’Université de Tel-Aviv, et le journaliste Nazir Majali d’Ashark Alawsat.
Sur le site, accessible à l’adresse www.yadvashem.org, les internautes trouveront à leur disposition des informations historiques sur l’Holocauste, des articles, des cartes géographiques, des photos, des documents d’archives et un centre de témoignage vidéo en ligne traduit en arabe, ainsi qu’une présentation multimédia de l’Album d’Auschwitz.
L’histoire des Justes des nations fait également partie du contenu de ce site, avec un hommage spécial aux musulmans de Turquie et d’Albanie.
Le film "Nous y étions", qui raconte la visite d’Arabes et de Juifs à Auschwitz, y est par ailleurs disponible.
Enfin, de nombreuses informations concernant l’exposition de Yad Vashem 'Besa : un code d’honneur : les musulmans albanais qui ont sauvé les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale', sont également présentés.
En 2007, près de 7 millions de personnes, de 200 pays différents, ont visité le site internet de Yad Vashem. Parmi eux, 56000 vivaient dans des pays musulmans, dont 32500 dans des pays arabophones.