ça c'est pour ariella!
‘‘La lutte armée n’est pas pour les Arabes israéliens’’
Yael Ancri
jeudi 7 décembre 2006 - 23:26
Khaled Maashal, le dirigeant du Hamas ‘‘en exil’’ à Damas, a fait jeudi une déclaration des plus surprenantes : «Les Arabes en Israël doivent mener un combat civil et non une lutte armée.» Mashaal a ajouté : «Si nous l’avions voulu, nous aurions pu mobiliser les Arabes israéliens dans les rangs du Hamas, mais ce n’est pas par hasard que nous nous en sommes abstenus.»
Des sources, présentes au cours de la conversation fermée au cours de laquelle Mashaal a fait ces remarques, ont déclaré que le chef du Hamas en exil leur avait fait part de façon fort détaillé de son opinion au sujet des Arabes en Israël, laquelle comporte tant des critiques que des louanges.
«Les Arabes en Israël sont une partie sensible, mais inséparable du peuple palestinien,» leur a dit Mashaal. «Ils sont la conscience du peuple palestinien, ce sont eux qui sont restés là-bas et ont souffert de maintes tortures pendant des dizaines d’années, de la part d’Israël comme de celle du monde arabe.»
Khaled Mashaal a également critiqué la façon dont l’OLP avait traité les Arabes israéliens. «Dans les accords d’Oslo, l’OLP a omis les Arabes israéliens et les a laissés en marge du conflit, bien que 250.000 Arabes vivant en Israël sont des réfugiés dans leur propre patrie,» a indiqué le chef terroriste.
Par ailleurs, Mashaal a déclaré que les Arabes d’Israël n’avait pas besoin de mener une lutte armée contre Israël comme celle de son organisation et des autres factions terroristes palestiniennes. «Le rôle des Arabes d’Israël est différent de celui des autres Palestiniens, » a-t-il affirmé. «Chaque partie du peuple palestinien a une réalité qui lui est propre et les Arabes en Israël ne peuvent faire au niveau de la lutte armée ce que nous pouvons accomplir.»
arouts7