forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 la commission winograd remise en question

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la commission winograd remise en question Empty
MessageSujet: la commission winograd remise en question   la commission winograd remise en question Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:41



La commission Winograd remise en question

Les déclarations du Pr. Yehezkiel Dror, un des cinq membres de la commission d'enquête israélienne sur la deuxième guerre du Liban, ont déclenché mercredi un scandale laissant planer un doute sur son impartialité.

Interrogé par le quotidien Maariv sur le fait que le Premier ministre ait décidé de ne pas démissionner, suite aux conclusions du rapport Winograd sur sa responsabilité dans la gestion du conflit de 2006 face au Hezbollah, le Pr. Dror a répondu qu’il convenait de considérer les conséquences d'un tel départ. "Que préférez-vous ? Un gouvernement Olmert-Barak, ou de nouvelles élections qui permettraient à Netanyahou d'arriver au pouvoir ?", a-t-il questionné le journaliste qui l’interviewait. "Il est tout à fait respectable de prendre en compte le fait que le chef du gouvernement va faire progresser le processus de paix, qui, s'il aboutit, permettra de sauver un grand nombre de vies" a encore ajouté Yehezkiel Dror.

Le député Sylvan Shalom (Likoud) a aussitôt dénoncé ces propos, affirmant qu'ils prouvaient que des considérations politiques avaient influé sur la décision des juges de ne pas recommander la destitution d'Ehud Olmert. Son collègue du même parti, Reuven Rivlin, a demandé pour sa part la création d'une commission d'enquête officielle indépendante pour rédiger un nouveau rapport sur la seconde guerre du Liban. Le président de la Commission parlementaire du contrôle de l’Etat, Zevulun Orlev, a annoncé quant à lui qu’il allait convoquer cette instance, et inviter le professeur à s'expliquer, indiquant que ses déclarations "soulevaient de sérieux doutes sur une grave corruption du pouvoir".

Alors que l'intéressé affirmait n'avoir défendu qu'une position personnelle, le porte parole de la commission Winograd a réagi en précisant que les propos tenus par Y.Dror n’engageaient que lui-même. «Le rapport rendu au Premier ministre est suffisamment explicite pour ne pas y ajouter des déclarations faites après sa publication, par un de ses membres», a-t-il déclaré, ajoutant qu’aucune pression politique n’était intervenue pour influencer les décisions de la commission.
israelinfos.net
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
la commission winograd remise en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commission winograd, les langues se delient
» divergences dans la commission Winograd
» la loi tal remise en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser