forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

mon petit cousin va au talmud torah

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

mon petit cousin va au talmud torah Empty
MessageSujet: mon petit cousin va au talmud torah   mon petit cousin va au talmud torah Icon_minitimeMer 22 Nov - 14:21

pour preparer sa bar mitsvah: il adore!

ça change de mon temps où les gamins apprenaient par coeur sans rien comprendre ce qu'ils devraient lire le jour venu!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

MessageSujet: Re: mon petit cousin va au talmud torah   mon petit cousin va au talmud torah Icon_minitimeMer 22 Nov - 14:43

Moi aussi, j'ai ete au Talmud-Thora, a la rue Doudeauville dans le 18e. On y apprenait la Tora, les Dinim, et pour ceux qui ne savaient pas lire et ecrire, on leur apprenait les rudiments d'hebreu. Je savais deja l'hebreu car j'avais ete deux ans a l'ecole primaire Lucien de Hirsch.

Le maitre, probablement un Louba, se servait d'une longue regle en bois pour montrer aux eleves les mots ou les lettres au tableau et aussi, avec un leger coup sur la tete de l'enfant distrait, pour le ramener a l'ecoute.
Un jour, ce fut moi qui recu le coup. En colere, je saisis la regle et la cassais en deux sur mon genou en lui craint: "Vous n'avez pas le droit de me frapper, vous n'etes pas mon pere!" Laughing Le Talmud Thora s'arreta la pour moi. Je fus place chez un vieux maitre qui m'apprit en 2-3 mois ma paracha et ma haftara, ainsi que l'usage des tefilin et du talit, et je fis ma bar-mitzvah comme il se doit.

C'est au Talmud Thora que je fis vraiment connaissance avec le judaisme sepharade.
manou

manou

MessageSujet: Re: mon petit cousin va au talmud torah   mon petit cousin va au talmud torah Icon_minitimeMer 22 Nov - 14:51

rebelle le petit georges et apres un grand homme...
tu vois ça t' a servit.... lol!
http://guysen.com
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: mon petit cousin va au talmud torah   mon petit cousin va au talmud torah Icon_minitimeMer 22 Nov - 15:14

moi j'ai appris l'hebreu à 11 ans avec un vieux rabbin édenté de la Goulette qui prisait; chaque fois qu'il eternuait j'etais dégoûtée, ce sont des souvenirs qui restent; c'est avec lui que j'ai appris le shema Israel et depuis lors je le recite tous les soirs avant de dormir; en allant en israel bien apres , jai su la prononciation excate dénuée de l'accent judeo-tune
georges972

georges972

MessageSujet: Re: mon petit cousin va au talmud torah   mon petit cousin va au talmud torah Icon_minitimeMer 22 Nov - 21:14

Ma "revolte" a eu de bon que parce que j'ai pu chanter ma parcacha et ma haftara selon le rite ashkenaze, alors que chez les loubas du Talmud Thora de la rue Doudeauville, cela se faisait sur le rite sepharade. C'est d'ailleurs curieux, car la synagogue attenante etait ashkenaze.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: mon petit cousin va au talmud torah   mon petit cousin va au talmud torah Icon_minitimeJeu 23 Nov - 8:15

mais pour un petit juif de banlieue en tout cas c'est pas facile: ma cousine qui habite Clamart est obligée tous les dimanches matins d'accompagner son fils à la syna de la rue Buffault puis d'aller le chercher à midi, une vraie expédition
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mon petit cousin va au talmud torah   mon petit cousin va au talmud torah Icon_minitime

mon petit cousin va au talmud torah
Page 1 sur 1