Louise Arbour n'a pas rencontré les familles des soldats enlevés
Claire Dana Picard
mercredi 22 novembre 2006 - 12:54
Louise Arbour, Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, a effectué une visite en Israël. Au cours de son séjour, elle s’est rendue mardi matin à Sdérot et a pu ainsi se rendre compte sur place des dégâts causés par les roquettes Kassam, tirées par des terroristes de la bande de Gaza.
En effet, alors qu’elle se trouvait dans la ville, une roquette s’est abattue sur une usine, provoquant un incendie et causant la mort d’un des employés, Yaakov Yaakovov z"l. Le porte-parole de l’Onu en Israël Christopher Gunness a indiqué que Louise Arbour avait déploré cette attaque et avait déclaré que "les tirs n’étaient pas légitimes même si les assaillants poursuivaient des objectifs militaires". Elle aurait ajouté qu’il s’agissait d’une violation flagrante de la loi internationale et son porte-parole José Luis Diaz aurait alors précisé qu’Israël "avait le devoir de protéger ses citoyens".
Mme Arbour n’a pas jugé nécessaire, en revanche, de rencontrer les familles des trois soldats enlevés il y a quelques mois par des terroristes. Rappelons que le caporal Guilad Shalit a été kidnappé dans le sud d’Israël par le Hamas et Eldad Reguev et Ehoud Goldwasser ont été enlevés dans le Nord par le Hezbollah.
Les familles ont sollicité un entretien auprès de Mme Arbour il y a deux semaines. Après avoir tenté de s’esquiver en donnant des réponses extrêmement vagues, cette dernière a finalement indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de les recevoir.
Le frère d’un des soldats enlevés, Benny Reguev, a commenté ce refus par une mise en garde. Il a déclaré à la presse que cette attitude devait inquiéter non seulement Israël mais également les 15 Etats ayant adopté la résolution 1701 de l’Onu. "En effet, a-t-il précisé, si les Nations unies ne se préoccupent pas du sort de ces soldats, peut-être ne se soucient-elles pas non plus de faire respecter leur résolution".
arouts7