forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 yeshiva, moeurs etranges

Aller en bas 
+5
palm beach
Chevat
georges972
guitl
adm-janine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 9:08

hier la ministre de l'education s'est rendue à la yeshiva où a eu lieu l'attenat, elle a été reçue par une foule hurlante qui l'a chahutée, bousculée au point meme qu'elle a reçu un coup dans le dos, le patron de la yeshiva pretend que les gens qui ont fait ce grabuge n'appartenaient pas à la yeshiva
mais aujourd'hui Olmert voulait y aller en visite, le directeur de la yeshiva lui a interdit de venir car il mene une politique qui n'est pas en accord avec celle voulue par la yeshiva
tolerance quand tu nous tiens!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 9:13

Venant d´eux.....
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 9:20

COSMOS a écrit:
Venant d´eux.....

comment ça venant d'eux...ils ne sont pas parfaits?
mais tout le monde sait qu'ils sont démocrates, voyons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 9:23

Les orthodoxes dans les yechivot? C´est facile d´être démocrate et d´être pour la démocratie quand on est minoritaire. Imagine s´ils étaient majoritaires? Israel ce serait comme l´Iran.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 9:42

COSMOS a écrit:
Les orthodoxes dans les yechivot? C´est facile d´être démocrate et d´être pour la démocratie quand on est minoritaire. Imagine s´ils étaient majoritaires? Israel ce serait comme l´Iran.

non, c'est pas vrai, chez nous on lapide pas. Mais Georges nous a dit qu'à Sfat je crois des femmes juives se promènent avec un tchador sans ouverture. Pire que les iraniennes. Les intégristes ne savent copier que le pire.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:42

Pas seulement a Tsfat, mais aussi a Tiberiade, a Ramat Beth Shemesh. C'est une nouvelle mode instituee par une rebbetzin. Ce n'est meme pas un tchador, car la femme est entierement recouverte quand elle est hors de sa maison, et qu'elle a donc besoin d'une aide pour se deplacer, ne voyant strictement rien.

Mais cela ne vient pas de la yechiva Merkaz HaRav. Non, cette yechiva est le bastion central du sionisme religieux, ou l'Etat a ete transforme en une entite religieuse, et ou le nationalisme est a l'ordre du jour.
De cette yechiva sont sortis les cadres du Bne Akiva, mais aussi des colons barbus de Cisjordanie et de Gaza, et par extension les orangistes.

Et comme les eleves de cette yechiva vont tous a l'armee, que la plupart d'entre eux sont des membres des unites d'elite, ou des officiers, il est normal qu'on leur passe pas mal de caprices.
De toute facon, ce defile de politiciens est assez mal vu, que ce soit a la yechiva, ou a Sderot ou a Ashkelon. Ils viennent se faire tirer le portrait pour que la tele puisse les montrer dans les heures de pointe, sans cela, ils risqueraient de tomber dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:44

guitl a écrit:
COSMOS a écrit:
Les orthodoxes dans les yechivot? C´est facile d´être démocrate et d´être pour la démocratie quand on est minoritaire. Imagine s´ils étaient majoritaires? Israel ce serait comme l´Iran.

non, c'est pas vrai, chez nous on lapide pas. Mais Georges nous a dit qu'à Sfat je crois des femmes juives se promènent avec un tchador sans ouverture. Pire que les iraniennes. Les intégristes ne savent copier que le pire.

mais Guitl, ce sont des integristes. heureusement sans pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:51

Cosmos,

Ils n'ont pas le pouvoir, mais leur influence est determinante dans la politique israelienne.

Un autre courant orthodoxe, le Shass, qui lui siege au gouvernement vient d'autoriser la pub sur les voies de communication a condition qu'aucune photo ou dessin de femme n'y soit presentee.

Ce n'est que la derniere de leurs revendications., ou plutot l'avant derniere puisque l'addition des 750 logements supplementaires dans la banlieue de Jerusalem, Pisgat Zeev, vient aussi de ce parti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:53

Citation :
Ils n'ont pas le pouvoir, mais leur influence est determinante dans la politique israelienne.

Et que trop, j´en suis conscient.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 10:57

Ce qui prouve bien que la democratie parlementaire n'est pas la meilleure panacee. Les groupes de pression sont souvent plus puissants que les structures elues.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 11:32

c'est sur qu'il vaille mieux une politique complètement laic, afin d'intégrer un maximum de mariages mixtes, de pacs, de gays prides, de prostituées, de mafia, etc... dans un pays où il y avait, fut un temps un tabernacle...
C'est tellement bon de ressembler à tous les autres hein ?

Mouais.... yeshiva, moeurs etranges 00020037

Avant que Georges ne le dise, je précise que je ne voudrais pas non plus d'une théocratie, mais un pays où d'un côté il y a la loi laic, et de l'autre la halakha. Que lorsque le gouvernement prend des décisions qu'elles ne viennent pas en contradiction avec la Thora afin que le judaïsme soit respecté


Quant aux personnes politiques qui sont actuellement au pouvoir, elles ne vaillent pas la peine de tant de considération
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 11:35

chevat les putes je crois qu'elles nous ont pas attendus!!!tu te souviens de l'episode de yehouda avec tamar quand il l'a prise pour une prostituée, donc ça existait meme au bon vieux temps
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:29

Chevat, dis le franchement, c'est la France le mieux - le gouvernement gouverne, il est responsable devant ses électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 12:38

je suis pratiquante mais je ne supporterais pas que les orthodoxes régentent le pays

la politique aux politiciens et la religion aux religieux, ils n'ont pas à se meler d'affaires politiques
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:14

Chevat,

Je connais ton discours, il est celui de la majorite des Juifs orthodoxes de ce pays. Si nous allions dans ce sens, je serais l'un des premiers a etre fusille ou pendu. Car il ne peut y avoir de compromission possible entre la loi laique et la loi religieuse. C'est ou ca, ou ca. Dans ce sens la, le judaisme est exactement la meme chose que l'Islam.
Il est possible que nous arrivions a ce genre de regime. Je pretends que la loi laique est superieure dans les faits a la loi religieuse. Et pour illustrer mon propos, je donne en exemple l'Islam et les pays musulmans, arrieres, reactionnaires, ou les femmes n'ont aucun droit ou si peu, ou la science ne peut se developper car elle pourrait contredire la loi religieuse, etc, etc... Est-ce vraiment ce que tu souhaites voir, Chevat, en Israel?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:27

georges972 a écrit:
Et pour illustrer mon propos, je donne en exemple l'Islam et les pays musulmans, arrieres, reactionnaires, ou les femmes n'ont aucun droit ou si peu, ou la science ne peut se developper car elle pourrait contredire la loi religieuse, etc, etc... Est-ce vraiment ce que tu souhaites voir, Chevat, en Israel?

non les juifs aiment nos prix Nobel, nos différentes découvertes, voir l'admiration dans l'oeil des gens lorsqu'on parle de littérature, ce renouveau de la littérature juive après la Shoa est un miracle puisé dans le désir de survivre d'un peuple ; Tout est un miracle dont nous sommes conscients. Mais s'il n'y avait eu que les juifs orthodoxes en 1945, les ethiopiens seraient toujours des falachas, les juifs subiraient le pire en Pologne et dans les pays de l'est, et Israël n'existerait pas.
Ils prennent le cheval au galop, et prétendent mener la chevauchée fantastique ; maintenant que l'essentiel est sur les rails.
Qu'il ne suffit que de faire la paix.
Ils veulent le bénéfice de ce dont ils ne voulaient pas.
Que nous vaut ce brusque retour de flamme envers le Sionisme?
Si D.ieu/Hachem a permis qu'existe l'état d'Israel, de toute manière, c'est selon un principe très simple "aide toi le ciel t'aidera".
Je trouve que ça marchait mieux avec les Pères et Mère fondateurs de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
palm beach




Nombre de messages : 1966
Date d'inscription : 27/04/2007

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:30

Je suis "religieuse" mais je suis contre une thecratie.

je sais que je suis naive, mais si tout le monde y mettait du sien, on pourrait tres bien vivre sans problemes les uns a cote des autres (comme exemple, notre immeuble, ou il y a la moitie de relig et l'autre de h'ilo, et ben on s'entend tous tres bien, et il y a beaucoup d'entraide).
Que les dirigeants de Merkaz Arav ne veulent pas la visite de Olmert, je comprends parfaitement, on n'a pas besoin de tous ces politiciens qui viennent se faire voir... Il n'a qu'a aller presenter ses condoleances aux familles qui ont perdu leurs gosses.
Olmert a ete elu democratiquement, c'est sur, mais ca n'empeche pas que l'on soit a fond contre ses idees, comme moi par exemple et Merkaz Arav.
Revenir en haut Aller en bas
palm beach




Nombre de messages : 1966
Date d'inscription : 27/04/2007

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 13:31

theocratie bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 16:31

Georges,

j'ai bien dit plus haut que je ne voulais pas une théocratie, mais ce que j'aimerai avant toute chose est que le pays dans son ensemble respecte les règles relatives au judaisme.
Pas de bus, de taxi ou d'industries qui fonctionnent à shabbat.
Maintenant ce qui se passe dans les foyers, ne concernent que ceux qui y habitent et le seul qui pourrait les juger, c'est Dieu...
C'est comme ca que je vois les choses
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 16:53

Chevat, encore heureux que les gens puissent faire ce qu'ils veulent chez eux, mais si tu le permets, c'est simplement parce que vous n'avez aucun moyen de coller votre nez dans le slip des citoyens.
Si un jour vous avez les moyens de coller des petits mouchards électroniques dans les chambres à coucher, vous ne vous gênerez pas.
Ce pays a été bâti par des laics, des athées, pour être un refuge pour les juifs, quelles que soient leurs opinions politique ou religieuse.
Il serait complètement anormal qu'Israël devienne ce que les orthodoxes veulent qu'il soit, alors qu'au début du sionisme, les sionistes n'ont pas reçu tant de bénédictions.

Mais je pense qu'Israel est quand même un état théocratique ; les rabbins ont beaucoup trop leur mot à dire dans la gestion de la Nation.
Imaginez si en France, Monseigneur Machin, évèque des Gaules, allait voir Sarko pour lui donner des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 17:02

Même au temps de Moïse, tout comme au temps des Cohanim, personne n'allait voir ce que faisait son voisin... Sauf bien entendu les voyeurs et ceux qui désiraient s'octroyer la part du gateau du voisin, par jalousie, la haine (la sinat hinan)
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:19

Chevat a écrit:
Même au temps de Moïse, tout comme au temps des Cohanim, personne n'allait voir ce que faisait son voisin... Sauf bien entendu les voyeurs et ceux qui désiraient s'octroyer la part du gateau du voisin, par jalousie, la haine (la sinat hinan)

ta réponse est inquiétante, Chevat ; cela veut dire que si à l'époque de Moise, il y a 3500 ans et des poussières, on rendait compte à l'autorité ecclésiastique des faits et gestes des habitants d'une demeure privée, si Moché Rabbenou avait conseillé de le faire, vous le feriez?
Je pense que vous vous octroyez un pouvoir que vous ne méritez pas, par le pouvoir de la religion, de la superstition, par la peur panique de ces dames à l'idée d'envoyer bouler le rabbin du coin ; il ne suffit pas de savoir lire l'hébreu et expliquer les textes pour avoir un jugement sain ; Je crois que c'est Georges qui me disait que les rabbins servaient surtout à vérifier les menstrues dans les petites culottes de ces dames? (Georges je demande confirmation, c'est toi?)
Le pouvoir qu'avait certains rabbins en Pologne, qui avait une véritable cour de hassidim qui vivait à côté du rabbin, délaissant les épouses sauf pour le devoir conjugal, c'était honteux ; un hassid pouvait se ruiner pour donner au rabbin de quoi entretenir son train de vie. Il faisait l'aumône bien entendu, aux juifs méritants, mais leurs épouses ne manquaient ni de belles toilettes, ni de bijoux.
Et ce sont ces prérogatives dont les rabbins d'Israël veulent de nouveau profiter.
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 18:48

Ce n'est pas nouveau que religion et argent ne font pas bon ménage en soit.

Sinon pour en revenir au sujet initial, ça me fait penser au comportement des "jeunes des collines" qui sont souvent des jeunes en rupture de ban et qui ne sont plus controlés par les autorités classiques du sionisme religieux. Ce sont eux qui portent souvent de tres grandes kippot srougot et des peots. Je suis d'ailleurs frappée de voir l'évolution de la taille des kippot chez les sionistes religieux. Montre moi ta kippa et je te dirais qui tu es?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:30

clarahontas le retour a écrit:
Ce n'est pas nouveau que religion et argent ne font pas bon ménage en soit.

Sinon pour en revenir au sujet initial, ça me fait penser au comportement des "jeunes des collines" qui sont souvent des jeunes en rupture de ban et qui ne sont plus controlés par les autorités classiques du sionisme religieux. Ce sont eux qui portent souvent de tres grandes kippot srougot et des peots. Je suis d'ailleurs frappée de voir l'évolution de la taille des kippot chez les sionistes religieux. Montre moi ta kippa et je te dirais qui tu es?

tout à fait, bd sébastopol à Paris j'ai vu des orthodoxes avec les boucles qui descendaient aux épaules - chez nous en pologne on les coiffait - ils avaient aussi d'énormes kippot, et aussi une énorme mercedès 4/4 -
non Cormo, je n'ai pas regardé le reste.
Je présume que la fortune aussi devait être grande étant donné la taille du 4/4.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitimeLun 10 Mar - 19:43

Citation :
ta réponse est inquiétante, Chevat ; cela veut dire que si à l'époque de Moise, il y a 3500 ans et des poussières, on rendait compte à l'autorité ecclésiastique des faits et gestes des habitants d'une demeure privée, si Moché Rabbenou avait conseillé de le faire, vous le feriez?

Guitl, RELIS MIEUX, je n'ai absolument pas écrit ce que tu affirmes...

J'ai dit que ce qui se passait derrière les murs des maisons, cela restait secret... ca ne regarde que ses propriétaires

Ce qui se passe au vu et au su de tout le monde, et si une personne constate qu'une personne commet des erreurs, elle a le devoir de le lui dire... ca s'arrete là


Dernière édition par Chevat le Lun 10 Mar - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





yeshiva, moeurs etranges Empty
MessageSujet: Re: yeshiva, moeurs etranges   yeshiva, moeurs etranges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
yeshiva, moeurs etranges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la musique n'adoucit pas les moeurs du bds
» Un peu de musique pour adoucir les moeurs....
» la brigade des moeurs juive orthodoxe
» Un peu de musique pour adoucir les moeurs
» la bible est un manuel de mauvaises moeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser