forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

amender la loi du retour?

4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

amender la loi du retour? Empty
MessageSujet: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeMer 22 Nov - 18:12

Le Grand Rabbin Amar veut amender la Loi du retour
Tal Bauman
mardi 21 novembre 2006 - 21:14

Le grand rabbin sépharade Shlomo Amar a proposé d’amender la Loi du retour. Il souhaite ainsi empêcher les convertis des trois principaux courants du judaïsme – réformé, conservateur et orthodoxe – de recevoir automatiquement la nationalité israélienne.

« Nous ne voulons pas d’une situation dans laquelle la Loi du retour et les droits qu’elle génère soient utilisés de façon discriminatoire », a-t-il expliqué ce mardi matin lors d’une interview radiophonique. Le rabbin Shlomo Amar fait référence au statut des convertis. « Ils peuvent venir s’installer en Israël et requérir la nationalité israélienne, ce qui est très bien, mais au travers d’autres lois. Beaucoup le font », a-t-il précisé.

Si la proposition du grand rabbin est approuvée par la Knesset, seuls les Juifs nés d’une mère juive ou ayant une parenté directe avec un Juif seraient autorisés à obtenir la nationalité israélienne via la Loi du retour. Les convertis en seraient exclus.

Des sources proches du rabbin Shlomo Amar ont fait savoir que le projet avait été présenté au Premier ministre Olmert, dimanche dernier, dans l’espoir de le voir soumis comme projet de loi par le gouvernement, auprès de la Knesset. Mais les bureaux d’Ehoud Olmert ont nié avoir reçu toute proposition de la sorte. « Aucune demande du grand rabbin Amar ne nous est parvenue », a affirmé le secrétaire du gouvernement, Israël Maimon, « nous avons vérifié avec chacun des ministres et personne ne semble au courant ». Le ministre de l’Intérieur a lui aussi rapporté n’avoir reçu aucune information à ce sujet.

« Depuis ces dix dernière années, le processus de conversion a perdu son sens religieux », rapporte la proposition du rabbin Amar, « il est au contraire devenu un moyen d’immigration utilisé par les non-Juifs, qui peuvent obtenir grâce à lui la nationalité israélienne ». Le projet ne refuse pas au converti le droit à la nationalité israélienne, mais il souhaite qu’il l’obtienne en fonction de critères objectifs d’accès à la citoyenneté, non de façon automatique.

Selon des proches du ministère de la Justice, le conseiller juridique du gouvernement Menny Mazouz et son adjoint en charge de la législation israélienne seraient tous les deux opposés au projet. Ils craignent que la nationalité ne soit également retirée à des Juifs convertis depuis des années, et pour des seules motivations religieuses. Mais d’autres figures de premier plan auraient accueilli favorablement la proposition, car elle permettrait de faire une distinction entre la conversion religieuse et la nationalité israélienne, qui reste à leurs yeux un concept laïc.

Selon ces mêmes sources, des officiels du bureau du Premier ministre seraient également en faveur du projet.

Quant au rabbin et avocat Guilad Kariv, une personnalité du mouvement réformé, la proposition d’Amar est « sans fondement et anti-juive ».

L’initiative du rabbin Amar irrite aussi bon nombre de leaders juifs des Etats-Unis, où les courants réformés et conservateurs sont particulièrement importants. Pour Steven Nasatir, président de la communauté juive de Chicago, la proposition du rabbin Amar ne sera pas bien reçue par l’ensemble de la communauté juive américaine, et pourrait conduire à une incompréhension radicale vis-à-vis de l’orthodoxie israélienne.

arouts7
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeMer 22 Nov - 18:28

Ce crétin, qu'il s'occupe de sa fille et de son fils, qu'il cesse d'emmer.... le monde!!

il y a 60 ans, des squelettes juifs sortaient des camps, on les ramassaient à la pelleteuse pour les jeter dans des fosses,maintenant, "on" veut devenir juifs, des milliers veulent nous rejoindre, il trouve que la mariée est trop belle?
Nous ne sommes pas un club privé, nom d'un chien!!
il a quel âge, ce rabbin? ils ne sont jamais à la retraite, chez vous?
georges972

georges972

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeMer 22 Nov - 20:55

Le rabbin Amar revient, en fait, sur l'eternel revendication des Juifs orthodoxes, a savoir de modifier la Loi du Retour et la plier a la definition orthodoxe de la judeite.

Or, la Loi du Retour a ete precisement vote en tenant compte que la judeite de quelqu'un etait son "admission a l'extermination". L'Etat d'Israel representait, pour les Juifs qui l'avait fonde, avant tout un refuge potentiel pour le Peuple juif et non une realisation d'un espoir messianique. Cette contradiction primordiale allait entrainer l'adoption de cette loi curieuse, appellee "Loi du Retour", et par la suite, de l'opposition de plus en plus raidie de l'orthodoxie juive.

58 ans apres, le peuple juif dans son ensemble, et l'Etat d'Israel en particulier, se trouvent devant une realite demographique ou le nombre de Juifs definis par l'orthodoxie sont en voie d'etre une minorite.
Les mariages mixtes, les conversions liberales et reformees, l'assimilation douce ou forcee ont cree une realite demographique qui est de plus en plus difficile a faire plier dans le cadre de loi du retour et surtout dans les reglements orthodoxes.

Les propos du Rabbin Amar ne font que traduire cette nouvelle realite.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeMer 22 Nov - 22:20

ma frangine se bronze à Eilat, elle m'a dit que le nombre de russes avec des croix, c'est dingue. Au moins 8 rien que dans son hôtel ; bien que laïque, elle a été choquée. Les russes orthodoxes, nous, on les a assez vu pendant les pogroms.
Mais "on" lui a dit que souvent c'était les épouses de juifs, ou de familles juives tellement anciennes qu'ils n'étaient même plus juifs. Mais que par contre, leur niveau d'intelligence, de savoir, était tel, qu'en définitive ils étaient bien là. Ils apportaient beaucoup à l'état. Et leurs enfants? ils restent russes orthodoxes, qu'ils pourrissent tous en enfer? (il y a un enfer, chez les juifs? sinon, je change de malédiction) geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeMer 22 Nov - 22:49

Citation :
ma frangine se bronze à Eilat, elle m'a dit que le nombre de russes avec des croix, c'est dingue.

Voilà qui démontre que l´orthodoxie juive n´est nullement un rempart en quoi que ce soit et qu´elle n´est nullement á même d´imposer qui est juif.
Tout est franchement à revoir.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 8:11

bien sûr qu'il y a un enfer, on ne va pas rester sans enfer tout de meme, l'enfer c'est la Géhenne, guéhénom
ariella

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:11

guitl a écrit:
ma frangine se bronze à Eilat, elle m'a dit que le nombre de russes avec des croix, c'est dingue. Au moins 8 rien que dans son hôtel ; bien que laïque, elle a été choquée. Les russes orthodoxes, nous, on les a assez vu pendant les pogroms.
Mais "on" lui a dit que souvent c'était les épouses de juifs, ou de familles juives tellement anciennes qu'ils n'étaient même plus juifs. Mais que par contre, leur niveau d'intelligence, de savoir, était tel, qu'en définitive ils étaient bien là. Ils apportaient beaucoup à l'état. Et leurs enfants? ils restent russes orthodoxes, qu'ils pourrissent tous en enfer? (il y a un enfer, chez les juifs? sinon, je change de malédiction) geek

Comme je suis contente! au moins Guitl est du meme avis que moi!!
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:39

moi aussi ça ne me plait pas, encore 1 ou 2 genérations et il risque d'y avoir un nombre tres important de chretiens dans un pays qui est le pays des juifs par essence, en plus les russes religieux c'est pas la fine fleur, en general tres intolerants et antijuifs
ariella

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:40

adm-janine a écrit:
moi aussi ça ne me plait pas, encore 1 ou 2 genérations et il risque d'y avoir un nombre tres important de chretiens dans un pays qui est le pays des juifs par essence, en plus les russes religieux c'est pas la fine fleur, en general tres intolerants et antijuifs

Ah! finallement tu m'as compris ! j'ai sur ce point eu beaucoup d'accrocs avec Georges.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 17:52

mais georges est le plus à gauche de tout le forum! il me dépasse! mais je pense qu'israel doit rester un état juif, il a été fondé pour accueillir tous les juifs , je pense à quelque chose: mes parents ont fait leur alyah de crainte qu'à la fac d'aix en provence je ne m'amourache d'un goy, ils etaient persuadés evidemment que ça ne risquait pas de m'arriver dans une fac en israel! logique

mais s'il se met à y avoir beaucoup de non juifs en israel, il n'y aura plus cette espece de tranquillité d'esprit pour les parents, se dire" là bas ma fille ne connaitra que des juifs" ben non elle pourra s'amouracher d'un etudiant chretien russe ou autre; certes pour certains ça n'a pas d'importance mais pour la majorité des juifs ça en a
ariella

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 19:13

adm-janine a écrit:

mais s'il se met à y avoir beaucoup de non juifs en israel, il n'y aura plus cette espece de tranquillité d'esprit pour les parents, se dire" là bas ma fille ne connaitra que des juifs" ben non elle pourra s'amouracher d'un etudiant chretien russe ou autre; certes pour certains ça n'a pas d'importance mais pour la majorité des juifs ça en a

Israel est un etat pour les juifs. A mon grand regret et certainement d'encore beaucoup, sont montes des gens qui n'ont aucune appartenance a notre peuple et qui ne s'en cachent meme pas.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:43

Guitl, tes Russes avec des croix, c'etaient peut-etre des touristes venus se bronzer a Eilat? Il y en a meme beaucoup sur la Riviera ou a Marbella, et c'est drole, mais la-bas personne ne se pose de question Wink

Franchement, tu te fais tout un cinoche avec ces Chretiens orthodoxes. Moi, perso, je ne vois pas beaucoup de croix chez les Russes que je cotoie. Quant a Ariella, tout ce qui pourra alimenter ses fantasmes sur la non-judeite d'un tel ou un autre, c'est du pain beni.

J'ai une conception beaucoup plus simple de la chose: toute personne qui veut venir vivre avec nous, qui travaille, qui paie ses impots, qui va a l'armee, qui verse son sang pour la patrie, qui fait, si necessaire le sacrifice de sa propre vie, cette personne la, a, a mes yeux, plus de valeurs que tous ces parasites a redingotes noires qui sucent notre sang et viennent nous dire qu'un tel est Juif et qu'un autre non, qui se soustraient systematiquement a tout devoir mais qui n'hesitent pas a exiger tous leurs droits!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 22:02

Georges, je veux bien des belges catholiques, des français catholiques, qui tu veux catholiques, mais des russes et des ukrainiens orthodoxes ou catholiques, merde, non.

Dans ma famille c'est le mélange, mais on ne se mélange qu'avec des gens intelligents. I love you

Et que les gens viennent, ok, mais pas la loi du retour pour eux. La loi du retour pour une bonne femme dont les ancêtres ont massacré les miens? et pourquoi pas pour le petit cousin d'hitler?

Janine, j'avais une cliente qui avait le même problème que tes parents, la fille a rencontré le seul goye de tout le kibboutz, il était du nord de l'Europe, il se sont mariés. Alors tu sais....
Et ton mari, il était mieux qu'un gaulois?
georges972

georges972

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 23:58

Mais enfin Guitl, es-tu sure que ces gens la n'etaient pas des touristes?
Car crois-moi, des croix parmi eux je n'en vois pas beaucoup!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitimeVen 24 Nov - 0:53

Qui a fait en sorte que les russes s´installent en Israel sans pour autant qu´ils soient juifs? Qui celà interessait-il pour obtenir encore et toujours plus de voix aux élections ou pour peupler plus les colonies? N´était-ce pas le Likoud? N´était-ce pas en son temps Itzchak Shamir et toute sa clique?
Qui étaient les principaux souteneur de ce parti inique? Les principaux bailleurs de fond? N´était-ce pas les religieux? N´était-ce pas l´orthodoxie qui pour encore et toujours plus d´allocation de par ci de par là acceptaient tout, pis... prenaient même des parts actives dans tout ce qu´il y avait de moins noble et de plus ridicule en la matière?

La coupe est désormais remplie, qu´ils la boivent jusqu´à la lie et sans rechigner. On ne récolte que ce que l´on sème. Et l´orthodoxie n´a jamais chomé pour semer tout et n´importe quoi. Elle est franchement mal venue non seulement de se plaindre mais en plus de préconiser encore et toujours plus d´iniquité au point d´aller toucher à la loi du retour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amender la loi du retour?   amender la loi du retour? Icon_minitime

amender la loi du retour?
Page 1 sur 1