forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Metz

+3
guitl
bernadette
adm-janine
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Metz Empty
MessageSujet: Metz   Metz Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:43

pourrait passer à Gauche ce soir. Première fois à Gauche depuis 1848 cheers

Si c´est le cas, je m´envoie un maß. Tant pis je bosserai bourré Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeDim 16 Mar - 17:57

je trinque avec toi mais attends de voir Laughing
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeDim 16 Mar - 21:59

Ca y est, Metz est bien passé à gauche.
bernadette

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeDim 16 Mar - 22:31

Contente pour toi, car je t'imagine très joyeux.
Mais pas contente pour Metz, nobody is perfect !
Oui, c'est du Champagne casher !

Metz Bulles2
Invité
Invité

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeDim 16 Mar - 22:39

Je n´ai jamais connu Metz (ville normalement très bourgeoise) à gauche. On verra bien.

Dernière édition par COSMOS le Lun 17 Mar - 0:48, édité 1 fois
guitl

guitl

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeDim 16 Mar - 23:38

COSMOS a écrit:
Je n´ai jamais connu Metz, ville normalement très bourgeoise à gauche. On verra bien.

très bourgeoise, ceux que je connais ou connaissais du moins. Pas sympathiques, comme souvent les gens de l'est, à part mon grand-père adoptif qui était d'un milieu ouvrier. Je fais une généralité, bien entendu, mais j'en ai entendu des vertes et des pas mûres. Le seul metzain sympa que j'ai rencontré était un israélien séfarade.
En fait à l'est les gens d'un milieu modeste ont l'air très sympa, les autres se croient nés de la cuisse de Jupiter.
Je cherchais la route des vins, le concierge de l'hôtel m'a envoyé au camps de concentration ; drôle de promenade.
Invité
Invité

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 0:48

Il n´y a jamais eu de camps de concentration en Lorraine. Un en Alsace en revanche.

Pour ce qui est des lorrains il y a plusieurs mentalités. La paysanne comparable à toutes les mentalités paysannes de la planète, la bougeoise des villes (cependant de droite relativement modérée (Metz et Nancy étaient de divers droite) et l´ouvrière des bassins minier et siderurgiques, comparable à celle du nord, autrefois majoritaire mais aujourd´hui pratiquement disparue depuis la crise du secteur des années 70-80.
Donc restent la paysanne et la bougeoise des villes. Ce n´était donc pas étonnant que la Lorraine autrefois en grande partie rose-rouge soit devenue dans les années 90 pratiquement bleu horizon.
Ajoutons qu´il y a une grande différence de mentalité entre la Lorraine du nord (verdu-Metz-Sarreguemine) et la Lorraine du sud (Nancy-Toul-Bar Le Duc)

La couleurs brune assez présente en Lorraine il faut l´avouer, provient des anciens rouges dont on ne connaitra jamais assez leur capacité à tourner jacquette quand tout va mal mais bon.... il faut reconnaître avec la chute de la siderurgie, que les bastions communistes d´autrefois sont devenu les régions les plus sinistrées de France d´où la rancoeur de bon nombre.

Je suis en revanche assez surpris de la vague rose du moment en Lorraine notamment à Metz. Là il me faudra une sérieuse explication car franchement je n´en ai pas.
J´ai du mal à m´expliquer quand même que ce soit la deception des 10 premiers mois de Sarkosy. Il en faut plus que ca pour destabiliser les Lorrains.
Invité
Invité

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 1:01

L´Alsace c´est complètement différent. C´est une région paysanne très catholique et très riche (vins) donc très à droite à la campagne (C´est encore je crois la région la plus riche de France) mais dont les villes comme Strasbourg et Mulhouse sont très protestantes et donc intellectuelles que Metz et Nancy et situées plutôt à gauche. La seule fois où Strasbourg a été à droite c´est entre 2001 et ce soir. Une grave erreur de parcourt aujourd´hui corrigée.
Invité
Invité

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 1:02

Pour la Champagne je ne connais pas bien, Yossi nous en dira sans doutes plus mais je suis assez surpris que vu son caractère bourgeois, capitale d´une région très riche également Reims soit passée à gauche.
guitl

guitl

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 11:17

très drôle, Strasbourg - on s'y promène et on constate que ça jargonne à tout va. Peu de gens qui s'exprimaient en français.
Les soi-disants "malgré nous" ont laissé des traces, on parle allemand.
gazou

gazou

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:28

Metz est toujours une ville de droite administrée maintenant par un PS

Jean-Marie Rausch DVD 27,41%

Marie- Jo Zimmerman UMP 24,31%

Dominique Gros 48.28 %
yossi

yossi

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:36

COSMOS a écrit:
Pour la Champagne je ne connais pas bien, Yossi nous en dira sans doutes plus mais je suis assez surpris que vu son caractère bourgeois, capitale d´une région très riche également Reims soit passée à gauche.

cher cosmos!!!
domage pour ton absence !!mais c'est partie remise !!! je leve mon verre
de champagne moet et chamdon a la reussite de notre amie juive ADELINE HAZAN qui a ebranle la ville de reims avec des gens de droite qui en avait ralebole
de la couille mole de l'ancien maire centenaire !!!!!!!!!!!!!
Léhaim ou béhastlahat!!!! 56,7 % BEAU SCORE
adm-janine
Admin
adm-janine

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 14:33

tres beau score!
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 14:47

un maire centenaire? on ne devrait plus pouvoir se présenter après 65 ans - ça terminerait à 70 ou 72 ans et c'est assez, place aux jeunes.
yossi

yossi

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 14:57

guitl a écrit:
un maire centenaire? on ne devrait plus pouvoir se présenter après 65 ans - ça terminerait à 70 ou 72 ans et c'est assez, place aux jeunes.
tu as raison ! il a plus de 70 ans et il se casse de lui meme !
il faut savoir que c'est adeline hazan alors adjoite a la mairie qui avait eu l'idee de faire venir des boites de pret a portee a reims pour qu'ils s'implantent et ce meme maire avait refuser !!! peut etre que pour lui pret a portee = juif !!!!!! toujour est -il que ces meme boites se sont implantaient a troyes !!!!!
jacqueline

jacqueline

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 16:00

Guiti,

En Alsace, l'Alsacien se parle encore et même si ça ressemble à l'Allemand; il ne faut pas confondre.

Revois un peu l'Histoire de cette région sans cesse tiraillée entre l'Allemagne et la France. Vois tous les drames que toutes ces guerres ont causés.

Maintenant, pour ne pas trouver les gens de l'Est sympathiques en en ayant qu'un vague aperçu, c'est difficilement acceptable.

Ma grand mère n'a jamais fait de politique. Elle était à la fois maîtresse et directrice d'une classe unique dans un village près de Réclonville, et je peux te dire qu'elle était aimée et respectée de tous, tout autant pour ses compétences avec les enfants, que pour sa générosité, et l'aide qu'elle apportait aux gens qui étaient tous des ruraux.

Elle a terminé sa carrière à Nancy, et je peux dire qu'elle n'avait pas changé. J'ai passé une bonne partie de mon adolescence près d'elle et je n'ai que de bons souvenirs de cette ville et des amitiés que je m'étais faites.
Invité
Invité

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 17:14

gazou a écrit:
Metz est toujours une ville de droite administrée maintenant par un PS

Jean-Marie Rausch DVD 27,41%

Marie- Jo Zimmerman UMP 24,31%

Dominique Gros 48.28 %

Il faut donc en déduire que la droite messine, ce sont vraiment des brêles alors pour avoir perdu la ville.
guitl

guitl

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:31

non, les alsaciens m'ont mise mal à l'aise - près du camps de concentration un café avec des gens mal aimable, je ne regrette pas ma visite du camp je regrette d'avoir bu un café chez ces gens.
Je me suis consolée en allant manger dans le meilleur restaurant de France.
Mais à part que Strasbourg est une ville symbole, une ville superbe, on a l'impression de ne pas être en France.
Il faut aller à Toulouse pour savoir ce qu'est une population amicale. Je trouvais que tout était trop rouge, et puis j'ai voulu visiter une cour ; les propriétaires m'ont fait rentrer, m'ont fait visiter la maison, (les parties en reconstruction, j'aurai bien acheté) : et toute la ville c'est comme ça.
Des habitants très sympas.
J'y suis retournée avec mon frangin, on a de nouveau visité, on rentre dans les cours, des vrais touristes un peu bruyant, mais ils sont gentils. Plus que les parisiens. Ma mère trouvait les français très aimables, parce qu'elle comparait avec les polonais, elle.
bernadette

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 19:35

Ah Toulouse. Entrouvrir une porte, découvrir un jardin et être accueillie amicalement. La touriste émerveillée que j'étais confirme.

...
georges972

georges972

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:05

Et je ne peux que me joindre a vous. Je n'ai ete a Toulouse que deux fois dans ma vie, mais a chaque fois cela a ete un emerveillement. De toute facon, ayant vecu quelques annees dans le Sud de la France, tout ce qui se trouve au nord de la limite sud de Lyon ( Laughing ) est froid, distant, pas tres aimable et peu accueillant. Je n'ai jamais ete "balade" a Toulouse alors qu'a Paris, c'etait presque une regle. Twisted Evil

Et quand je me rappelle Toulouse, je me rappelle aussi celui qui m'a fait connaitre cette ville, il vit aujourd'hui a Jerusalem. J'ai eu l'honneur d'avoir ete son ami.
jacqueline

jacqueline

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 21:59

Vous avez Cosmos, Martine, Noach et aussi Chevat dans l'Est, et je ne vous trouve pas tellement sympa pour eux.

Puisque l'on vient d'enterrer le dernier poilu de la guerre 14-18, il faut bien admettre que les gens de l'Est sont héritiers de tragédies qui transparaissent encore dans leur apparente austérité.

C'est vrai que l'on ne peut pas comparer l'histoire de Toulouse à celle de Verdun.
guitl

guitl

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 23:16

jacqueline a écrit:
Vous avez Cosmos, Martine, Noach et aussi Chevat dans l'Est, et je ne vous trouve pas tellement sympa pour eux.

Puisque l'on vient d'enterrer le dernier poilu de la guerre 14-18, il faut bien admettre que les gens de l'Est sont héritiers de tragédies qui transparaissent encore dans leur apparente austérité.

C'est vrai que l'on ne peut pas comparer l'histoire de Toulouse à celle de Verdun.

j'ai visité la région de Verdun avec mon mari et des copines, nous avons été au mémorial et au musée - au musée, accompagné d'un enfant de moins de 5 ans qui ne comprenait rien bien entendu, il était trop petit. rien qu'avec l'ambiance il a hurlé, la mère est sortie avec lui.
Après avoir visité cette région, si on aime encore la guerre, c'est qu'on est dingue.
Des villages jamais reconstruits, avec l'emplacement marqué....on devrait y envoyer les jeunes de la ligue de défense juive, on verrait s'ils ont encore envie de faire la guerre.
Il y a une sale ambiance, dans ce coin, une tristesse terrible ...c'est peut être le nom des patelins qui nous parlent ; nous n'avons visité que la région de Verdun, je conseille de finir par Strasbourg et son marché de noel pour remonter le moral. (c'est un peu loin, peut être?)

Metz Profanation_tombe

9 août. Selon un sondage publié par l'hebdomadaire allemand Die Zeit, les deux tiers des Allemands de 14 à 17 ans ignorent tout de l'Holocauste et seulement 40% d'entre eux savent qu'Auschwitz, Dachau et Treblinka furent des camps de concentration.

http://pagesperso-orange.fr/d-d.natanson/antisemitisme_aujourdhui.htm

quand on va encore un peu plus à l'est, ils sont encore plus pourris. Et alors mieux vaut ne pas atteindre la Pologne, mais eux, Auschwitz, ils connaissent. Les allemands y ont envoyé leurs curés.
jacqueline

jacqueline

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitimeLun 17 Mar - 23:56

Guiti,

Oui, j'imagine que vous n'étiez pas allés sur les lieux d'une telle boucherie, en pensant qu'ils seraient débarrassés de leur mémoire...

Quand on dit que la souffrance habite encore les murs de certains endroits, on peut dire la même chose pour les tranchées.
Contenu sponsorisé

Metz Empty
MessageSujet: Re: Metz   Metz Icon_minitime

Metz
Page 1 sur 1