| Metz | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Metz Jeu 24 Avr - 16:47 | |
| j'ai trouvé, sur Doctissimo, cette photo de Metz - hein que c'est beau? ils ont une rue qui s'appelle "enfournirue" vous ne trouvez pas que c'est un drôle de nom? je me demande quelle est l'origine de ce nom? il y a un lorrain sur le forum? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 16:49 | |
| oui moi. Messin de surcroît. En fourniru c´est la rue fournie ou rue des fournitures. Rue commercante. Il y a aussi l´interprétation des fournis la rue des forunis ou rue des boulangers. Il y a aussi Enjurue. C´était la rue des Juifs autrefois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:02 | |
| Vue de la Jurue, la trés ancienne rue des juifs de la ville au haut Moyen âge.
http://www.flickr.com/photos/aliaspermanent/1909598052/
http://www.flickr.com/photos/aliaspermanent/1908911972/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:04 | |
| je ne trouve pas "enfournirue" |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:10 | |
| - COSMOS a écrit:
- je ne trouve pas "enfournirue"
je te jure qu'elle existe, je crois que c'est une petite rue - mon beauf aussi est de Metz, et je sais que le Rabbin de Metz Fizson est très très bien - il a été grand rabbin de Lorraine, je crois. La communauté juive de Metz est vraiment très bien, très croyante. http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=790 | |
|
| |
Cormoran
Nombre de messages : 4017 Age : 88 Localisation : cote d'azur Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:12 | |
| Bien logés, ils étaient les juifs à Metz. A Nice, la rue Benoit Bunico (ex- rue giudaria) est beaucoup plus courte et étroite! | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:14 | |
| - Citation :
- sur le lien donné ci-dessus
"Quant à la “tolérance” de Metz et “l’ouverture d’esprit”, il vaut mieux en rire, quand on connaît les résultats de toutes les élections, où le Front National et d’autres mouvements indépendantistes et racistes font généralement des scores au-dessus de la moyenne nationale... Mettre des religions dans la tête des enfants ne fait visiblement pas d’eux des citoyens clairvoyants..." j'ignorais, mais je ne me préoccupe que rarement des scores du FN à Metz. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:15 | |
| - Citation :
- Bien logés, ils étaient les juifs à Metz. A Nice, la rue Benoit Bunico (ex- rue giudaria) est beaucoup plus courte et étroite!
non mais elle a été refaite x fois sans doutes. Au haut moyen-âge ca ne devait pas ressembler à ca du tout. Ca n´a été la rue juive qu´au haut moyen âge. Ils en ont été ensuite vite chassé et devront ensuite s´installer hors les murs dans les faubourgs au nord de la ville. Il y a juste par le nom "En Jurue" (rue des Juifs) que l´on sait que c´était le quartier juif.
Dernière édition par COSMOS le Jeu 24 Avr - 21:17, édité 1 fois |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:16 | |
| L'arche est peut etre la limite du quartier juif, et dans ce cas les Juifs messins n'etaient pas a si bonne enseigne. Je suggere cela car il existe a Lublin en Pologne une arche qui delimite le quartier juif, aujourd'hui rase. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:23 | |
| - guitl a écrit:
- COSMOS a écrit:
- je ne trouve pas "enfournirue"
je te jure qu'elle existe, je crois que c'est une petite rue - mon beauf aussi est de Metz, et je sais que le Rabbin de Metz Fizson est très très bien - il a été grand rabbin de Lorraine, je crois. La communauté juive de Metz est vraiment très bien, très croyante.
http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=790 Oui oui, elle existe bien, je la connais. Juste que je ne la trouve pas en photo. C´est aussi une trés ancienne rue de la vieille ville. Le rabbin Fizson s´est surtout distingué en faisant partie de la commission sur le contrôle de la cacheroute pendant la crise de la vache folle. Il a très bonne réputation. Je ne le connais pas sinon. Je ne connais pour ainsi dire personne de la communauté à Metz mis à part virtuellement ceux du forum. |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:28 | |
| Le café Mathis, 72 en Fournirue ... | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:30 | |
| Fournirue en contre-jour [url] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:30 | |
| ah oui, le café Mathis. Mais on ne voit pas beaucoup la rue |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:32 | |
| La 2ème c´est mieux. Merci Bernadette. |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:33 | |
| Les couleurs des deux photos s'harmonisent. Beau hasard. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:34 | |
| je voulais aller à NY mais vu les prix, je crois que je vais aller à Metz - c'est une très jolie ville, on dirait. On mange quoi, dans ton café, Bernadette, je ne peux pas lire le menu écrit sur l'ardoise. C'est quoi, les spécialités? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:36 | |
| - guitl a écrit:
- je voulais aller à NY mais vu les prix, je crois que je vais aller à Metz - c'est une très jolie ville, on dirait.
On mange quoi, dans ton café, Bernadette, je ne peux pas lire le menu écrit sur l'ardoise. C'est quoi, les spécialités? il y a même une terrasse. A la télé, le matin, on voit des villes du monde,on voit souvent Metz, pour une ville de garnison, elle est jolie. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:36 | |
| D'autres images pour Cosmos. Je vais voir le menu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:38 | |
| Ca c´est la synagogue de la petite ville de ma famille paternelle en Lorraine à 45 kms de Metz et 20 kms de Verdun. Elle a été reconstruite dans les années 20 sur l´emplacement d´une plus ancienne détruite comme toute la ville pendant la guerre de 14-18 (le champ de bataille de Verdun est à 10 kms) mais n´a jamais vraiment servi comme synagogue. Elle a été utilisée comme écurie par les allemands en 40 et est devenue une salle de cinéma pour les américains dans les années 50-60. Elle est redevenu synagogue et est classée au patrimoine désormais mais sa toiture se pourri considérablement. Elle a servi deux fois pour des Bar Mitzvah de familles juives de Metz durant ces 20 dernières années. |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:41 | |
| Guitl, cela te tente ? Tortilleni aux asperges 8.00 € Parpadellis aux cèpes 7.00 € Rigattoni bolognaise 7.00 € Spaghetti ail et persil
Ici
... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:45 | |
| Ce n´est trés cachère le pessach tout ca. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:54 | |
| Ca c´est celle de Verdun reconstruite aussi ddans les années 20. |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:57 | |
| - bernadette a écrit:
- Guitl, cela te tente ?
Tortilleni aux asperges 8.00 € Parpadellis aux cèpes 7.00 € Rigattoni bolognaise 7.00 € Spaghetti ail et persil
Ici
... ça me tente!! j'irai après Pessah, bien entendu. De toute manière j'attends qu'il fasse beau. Je prends des tortilleni aux asperges, des spaghetti ail et persil - et un verre de vin du Rhin. Blanc, il est excellent. Sans être une ivrogne, je ne suis pas prête d'être musulmane, j'aime trop boire du vin de temps à autre. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 21:59 | |
| - COSMOS a écrit:
- Ca c´est celle de Verdun (...)
Bien que différente, son style fait penser à celui de la Grande synagogue de Budapest, contruite plus tôt. ... | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 22:02 | |
| Verdun et sa région, c'est trop triste - tous ces villages disparus dont les noms existent encore.... j'ai eu le coeur arraché pendant les deux jours de ma visite. Cette région sent la mort, on devrait la faire visiter à tous les va-t-en-guerre pour les calmer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Metz | |
| |
|
| |
| Metz | |
|