| Metz | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bernadette
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 22:04 | |
| Je repense aux lettres des soldats de Verdun. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 22:07 | |
| C´est un peu le style kitch encore en vigueur jusque dans les années 20. Ca avait commencé dans les années 1860 ous Napoléon III avec le néo-gothique et tout ca. Là pour les années 20 on rebâtit la synagogue. Il ne faut pas trop que ca ressemble à une église mais il faut que ce soit solennel quand même. ca ressemble donc à un temple protestant. Un petit touch oriental car les Juifs dans les consciences ca vient plus ou moins de l´orient... bref.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Jeu 24 Avr - 22:09 | |
| - guitl a écrit:
- Verdun et sa région, c'est trop triste - tous ces villages disparus dont les noms existent encore.... j'ai eu le coeur arraché pendant les deux jours de ma visite. Cette région sent la mort, on devrait la faire visiter à tous les va-t-en-guerre pour les calmer.
C´est une athmosphére spéciale c´est vrai mais quand on est habitué quelque part il y a une certaine serennité désormais. tout est resté intact sous la nature qui a repris ses droits sous forme de forêt. Il y a 9 villages détruits non reconstruits. Il y a encore les ruines sous la verdure repoussée. J´ai traversé le champ de bataille plusieurs fois de nuit à vélo ou à mobylette. |
|
| |
manou
Nombre de messages : 5129 Age : 63 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Metz Ven 25 Avr - 4:52 | |
| http://www.mairie-metz.fr/METZ/TOURISME/QUARTIERS/V_SteCroix.html#fournirue shabbat shalom. | |
|
| |
manou
Nombre de messages : 5129 Age : 63 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Metz Ven 25 Avr - 4:55 | |
| http://judaisme.sdv.fr/histoire/villes/metz/revol/revol.htm | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Metz Ven 25 Avr - 6:54 | |
| - manou a écrit:
- http://www.mairie-metz.fr/METZ/TOURISME/QUARTIERS/V_SteCroix.html#fournirue
shabbat shalom. merci Manou, très bon site, et voila l'explication - j'ai l'impression que la rue à elle seule vaut le déplacement. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Metz Ven 25 Avr - 7:01 | |
| la révolution française, les échos en étaient arrivé jusqu'en Pologne, des juifs sont venu pour prêter main-forte - j'ai un livre sur cet Hourevicz qui a écrit un livre sur la manière de rendre les juifs de France plus heureux ; - Citation :
Certains s'engagèrent dans l'armée. Ce fut le cas d'Anchel Nordon qui devint semble-t-il, le premier officier juif français. Lorsque la guerre éclata en 1792, on pria pour la France dans les synagogues. Au lendemain de la victoire de Valmy, Oury Phoebus Cahen, le grand rabbin de Metz, fit chanter dans la synagogue, sur l'air de la Marseillaise, un cantique rédigé en hébreu par Moïse Ensheim . Aharon, qui est un mohel qui va sur israelfr m'a dit l'autre jour que dans sa synagogue, on priait en hébreu sur l'air de la Marseillaise - eh bien en voila l'origine. Ce n'est plus de l'amour envers la France, c'est de la rage. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Metz Ven 25 Avr - 7:11 | |
| | |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Metz Ven 25 Avr - 8:12 | |
| A toi Cosmos,
Connais-tu la signification de la rue Serpenoise ? J'ai des cousins qui y habitent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Ven 25 Avr - 9:32 | |
| Rue serpenoise, Porte Serpenoise.
Serpene est une déformation moyenageuse romane du latin "Scarpona".
Scarpona (Scarpone) etait une ville gauloise (capitale des Leucques) puis gallo-romaine qui n´existe plus aujoud´hui. Elle se trouvait au bord de la Moselle sur la commune de l´actuelle Dieulouard (entre Nancy et Pont à Mousson). |
|
| |
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Metz Ven 25 Avr - 9:51 | |
| En Fournirue était une des principales rues du vieux Metz, en patois Fornirâwe, et au moyen âge le centre de la fabrique et du commerce des armes. Le nom viendrait des forges et des fourneaux nécessaires à cette industrie.
http://www.legraouilly.com/Le_Graouilly_2006.pdf | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Metz Ven 25 Avr - 10:30 | |
| Rue des orfévres ou des armuriers sont des interprétations récentes. je ne les connaissais pas. Mais il y a toujours eu plein d´interprétations sur le nom de cette rue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Metz | |
| |
|
| |
| Metz | |
|