forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 quels sont les legumes secs

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMar 1 Avr - 17:27

qu'on peut manger à pessah: pois chiche, lentilles, bolghour,
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMar 1 Avr - 18:27

Pour les sefarades seulement.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:05

COSMOS a écrit:
Pour les sefarades seulement.

tu as raison, chez ma mère on bouffait des patates pendant 8 jours - plus des légumes verts, courgettes, haricots verts, tomates, on peut faire une ratatouille, quoi.
Mon mari ne peut s'y habituer ; il m'a encore demandé s'il avait droit aux kreplekhs - ou aux petites pâtes.
Je vais faire du borcht de betteraves rouges pour les pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Nombre de messages : 4613
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:08

GATEAU D'AMANDES AU CHOCOLAT
MATZEKNEPFLE : BOULETTES DE MATZA
GATEAU DE PESSAH AUX AMANDES
GATEAUX SALES DE PAIN AZYME (MATZEKUGEL
QUICHE DE MATZOT A LA VIANDE
RECETTE DU MSOKI DE PESSAH
LEÏKAKH DE PESSAH
AILES DE POULET A L'ORANGE ET A LA CORIANDRE
TAJINE AUX DATTES
POULET AUX OIGNONS ET AUX AMANDES
GATEAU DE PESSAH AU CHOCOLAT
ORANGES A LA CANNELLE


http://forum.doctissimo.fr/cuisine [...] _1.htm#bas
ROULE AU CHOCOLAT

http://forum.doctissimo.fr/cuisine [...] t_67_1.htm
SOUPE AUX CHOUX ET FEVES ET COQUELOT (LE 1ER ET 2EME SOIR DE PESSAH)

http://forum.doctissimo.fr/cuisine [...] t_16_1.htm
GATEAU BLANC DE PESSAH

http://forum.doctissimo.fr/cuisine [...] t_17_1.htm
GATEAU AU CHOCOLAT ET AMANDE DE PESSAH

http://forum.doctissimo.fr/cuisine [...] t_12_1.htm
BROWNIES DE PESSAH

http://forum.doctissimo.fr/cuisine [...] et_6_1.htm
LASAGNES DE GALETTES POUR PESSAH

http://forum.doctissimo.fr/cuisine [...] et_5_1.htm
PETITS PAINS BRIOCHES DE PESSAH

http://forum.doctissimo.fr/cuisine [...] _228_1.htm
AKOUD
FADD
HASBANE


http://forum.doctissimo.fr/cuisine [...] _1.htm#bas
Petits beignets de Pessah
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Nombre de messages : 4613
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:10

Biscuits de Pessah

Ingrédients

- 6 oeufs
- 250 gr de sucre
- 250 gr de fécule

Préparation

- Battre les blancs en neige.
- Battre les jaunes avec le sucre.
- Ajouter la fécule aux jaunes et ensuite aux blancs en neige avec la spatule.
- Cuire au four n° 4 pendant 50 mn.
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Nombre de messages : 4613
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:10

Gâteau au chocolat Spécial Pessah

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 6 œufs (jaunes et blancs séparés)
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de margarine
- ½ verre de sucre
- 1 petit verre de café

Préparation :

Faire blanchir les jaunes en les battant avec la moitié du sucre (¼de verre).
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la margarine coupée en dés et le café. Mélanger le chocolat fondu aux jaunes.
Avec le reste du sucre, monter les blancs en neige. Attention à bien les battre jusqu’à obtenir une texture ferme et brillante.
Petit à petit, incorporer le blanc dans la crème de chocolat préalablement obtenue.

Au four préchauffé à 180 degrés, faire cuire dans un plat à four les ¾ de la mousse pendant 30 minutes.
Conserver le ¼ restant au réfrigérateur.

Une fois cuit, sortir le plat et étaler la mousse froide dessus. Remettre au frais. Cette préparation se mange très fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Nombre de messages : 4613
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:11

méguina au four
mélange 6 oeufs, puis rajoute 300 g de saumon frais cuit puis 3 pommes de terre cuites coupées en morceaux, un jus de citon, sel poivre coriandre ou persil et au four 3/4 heure environ
Et voilà quels sont les legumes secs 2007040150981
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Nombre de messages : 4613
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:13

http://www.harissa.com/D_Religion/pessah.htm

http://www.harissa.com/D_bouffe/osbanedumsoki.htm
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMar 1 Avr - 20:52

que mangent en plat principal
les tunes
les marocains
les algériens
les turcs

je cherche des idées!!!

merci pour tes recettes je vais faire des gâteaux.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 0:19

En fait, cette histoire de legumes secs permis ou non a Pessakh relevent plus des traditions familiales ou ethniques que des interdictions religieuses.

Ainsi, les Marocains ne mangent pas de riz, alors que les Tunisiens oui, de meme que les Egyptiens ou les Irakiens. Les Ashkenazes ne mangent pas du tout de riz, ni a Pessakh ni en dehors de cette fete, car ce produit etait totalement inconnu d'eux.

En general, on ne mangera pas non plus de ble ou de derive, sauf la farine de pain azyme.

En Israel, on trouve aujourd'hui pratiquement tous les produits alimentaires sous les deux formes "cachere" et "cachere le Pessakh". Dans le deuxieme cas, la mention "cachere le Pessakh pour ceux qui mangent des legumes secs" est ajoutee.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 0:23

je ne mange ni petits pois, ni riz, ni pois chiche, encore moins les fèves.
Je crois que c'est à cause de la fermentation ou parce qu'ils étaient mélangés à une époque à de la farine pour mieux les conserver...
Je ne sais plus silent
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 0:35

Ce n'est pas a cause de la fermentation, mais bien parce que ces produits etaient conserves dans les memes entrepots que la farine. Aussi les Ashkenazes et les Marocains se sont montres plus stricts sur cela. Et puis, au Moyen-Orient, la farine de ble etait pratiquement inconnue, alors que le riz est l'aliment de base. Et le riz ne fermente que si il est entrepose dans des conditions tres particulieres.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 0:39

tu savais que la farine en elle même n'est pas hamets, si elle ne touche pas l'eau ?

La levure de bière ne l'est pas non plus, parce qu'elle provient de champignons et de dépot de vin (d'après une étude rabbinique)


Dernière édition par Chevat le Mer 2 Avr - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 6:18

plat traditionnel tune pour le seder MSOKI
je suis sure que manou va vous donner la recette, armez vous de patience faut couper des legumes pendant des heures
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 7:27

J´avais lu que les légumineuses seraient interdites chez les Achkenazes car ces denrées dans les placards des anciennes maisons européennes avaient tendance à s´humidifier (et donc à lever) ce qui ne serait pas le cas chez les sefarades soumis au climat méditerrannée plus sec.

Pour riz ca ne concernerait que les Juifs tunisiens car à une époque, ils ont eu à souffrir de la famine, les rabbins ayant autorisé la consommation de cette denrée pendant Pessach afin de pallier à celle-ci.

En théorie pure les légumineuses et les céréales ne sont pas formellement interdits pour les produits qu´ils sont. Ils sont interdits car sous quelque diverse humidité, il peuvent devenir chametz, c´est tout.

Dans l´antiquité en Israel, les matzots se cuisaient au jour le jour, elles n´étaient pas faites des semaines à l´avance. Il fallait donc bien des stocks de farine dans les maisons pour les faires au jour le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 7:28

Citation :
tu savais que la farine en elle même n'est pas hamets, si elle ne touche pas l'eau ?

Ah ben justement, Chevat l´avait dit avant moi, je ne l´avais pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:46

hi ! hi ! hi !! cheers

Mais c'est mieux de l'avoir expliqué comme tu l'as fait Cosmos. C'est plus clair sunny
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:11

adm-janine a écrit:
plat traditionnel tune pour le seder MSOKI
je suis sure que manou va vous donner la recette, armez vous de patience faut couper des legumes pendant des heures

Ingredients: 1 epaule d'agneau, 1 kg d'epinard, 500 gr de petits pois, 500 gr d'oignons, 4 feuilles de romaines, 2 poireaux, 3 courgettes, 500 gr de feves vertes, 500 gr de carottes, 250 gr de navets, 1 tête de fenouil, 3 gousses d'ail, 1/2 chou vert, 1/2 chou-fleur, 1/2 bouquet d'aneth, 1/2 bouquet de menthe, 1/2 bouquet de coriandre, 1 C.C d'harissa.
Recette: laver, equeutez puis egoutter les epinards. Ecosser les petits pois (si frais). Faire bouillir 3 litres d'eau, et y mêttre le chou, chou-fleur, et les feves, pdt 4-5 min.Tout egoutter, peler les feves. Laver et couper la romaine en bandellettes, et laver les autres legumes puis les couper en dés.
Laver et hâcher les herbes et l'ail. Mêttre l'agneau dans une cocotte avec les legumes en dés, les feves et petits pois, les herbes, l'ail, du sel, du poivre et l'harissa. Recouvrir d'eau et laisser porter a ebullition. Laisser cuire a petit feu pdt environ 1heure.

[b]mais vous n'êtes pas bien? le chou c'est indigeste, qu'il soit à fleur ou vert - et une fois que tout a cuit et recuit ça doit faire une bouillie infâme.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:21

Chevat a écrit:
hi ! hi ! hi !! cheers

Mais c'est mieux de l'avoir expliqué comme tu l'as fait Cosmos. C'est plus clair sunny

Chevat!! qu'est-ce que tu manges? pas un truc avec 40 légumes à éplucher, quand même. Je voudrais faire quelque chose de nouveau ; je vais demander à Georges la cuisine marocaine c'est la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:12

guitl je te trouve bien impertinente avec tes reflexions acerbes sur le msoki! un must à paque! il y a aussi le ""fade ""plus digeste et moins long à préparer, j'adore le fade mais j'en ai pas mangé depuis la mort de maman
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:34

Guitl,
je mange des trucs simples comme
des pommes de terre,
haricots verts,
choux fleurs,
asperges,
champignons,
épinards,
carottes
et poireaux...

Ces légumes accompagneront,
langues fumées,
roti d'épaule d'agneau,
roti de paleron
Jarret en sauce
coquelets farcis,
il y a bien sur la carpe verte (pas de peur, mais du Père Sil Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:36

adm-janine a écrit:
guitl je te trouve bien impertinente avec tes reflexions acerbes sur le msoki! un must à paque! il y a aussi le ""fade ""plus digeste et moins long à préparer, j'adore le fade mais j'en ai pas mangé depuis la mort de maman

pas question d'éplucher 40 légumes indigestes - surtout sans savoir à quoi ça ressemble au final.
Je vais demander à ma nièce de 6 ans - elle ce qu'elle aime, c'est la purée roulée avec la viande.
Le msoki, c'est une soupe?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:38

Chevat a écrit:
Guitl,
je mange des trucs simples comme
des pommes de terre,
haricots verts,
choux fleurs,
asperges,
champignons,
épinards,
carottes
et poireaux...

Ces légumes accompagneront,
langues fumées,
roti d'épaule d'agneau,
roti de paleron
Jarret en sauce
coquelets farcis,
il y a bien sur la carpe verte (pas de peur, mais du Père Sil Laughing )

mais tu passes ton temps à faire de la bouffe?
Janine, prends en de la graine. Moi, c'est fait.
Le paleron, tu fais ça comment?
Le problème de l'épaule, c'est tout petit. On nourrit 4 personnes avec, et encore, faut pas qu'ils aient faim.
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:45

guitl a écrit:

mais tu passes ton temps à faire de la bouffe?
Janine, prends en de la graine. Moi, c'est fait.
Le paleron, tu fais ça comment?
Le problème de l'épaule, c'est tout petit. On nourrit 4 personnes avec, et encore, faut pas qu'ils aient faim.

Fais revenir des oignons dans une cocotte, ensuite dès qu'ils sont bien revenus, mets ton roti de paleron à griller,de tous les cotés ( mais avant introduit des gousses d'ail dans sa chair)
Une fois doré, tu rajoutes deux boites moyennes de tomates pelées, soit en morceaux, soit entières... tu sales et poivres, tu mets une belle pincée d'herbes de provences et quelques feuilles de lauriers. (tu fermes la cocotte et tu laisses cuire jusqu'à ce que la viande soit bien tendre)

voilou
simple comme bonjour
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:51

écoute moi c'est simple: je prepare une tonne de msoki et de riz que je mets au congelateur et chaque soir j'en tire un peu! voilà pas plus difficile vu que je deteste cuiisiner!


nous on mange plein de feves à paque, j'adore les feves mais attention à la fermentation dans l'intestin!de bonnes feves avec un peu d'huile, un jus de citron, sel et harissa, un regal
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





quels sont les legumes secs Empty
MessageSujet: Re: quels sont les legumes secs   quels sont les legumes secs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont les legumes secs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» usa quels sont les rabbins les plus influents
» quels sont les pays les plus racistes du monde
» Raisins secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser