forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 eh les israeliens!

Aller en bas 
+2
Cormoran
adm-janine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:05

qui peut m'expliquer cette histoire de vente de hamets, j'ai rien compris
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:21

Je connais la réponse, et m'étonne que tu ne la connaisses pas!

Si tu as trente pains de mie dans ton placard, tu ne vas pas les jeter sous prétexte que c'est Pessah!

Tu portes le tout chez un gentil voisin, non juif, qui te les achète. Il les garde chez lui.

Et aprés Pessah, tu retournes récupérer ton pain, qui n'a pas été en ta possession pendant la période critique. La loi est observée. Et tu rends son argent au voisin, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:31

Je suppose que tu parles de cette affaire,qui defraie la chronique a Jerusalem.

http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=50222
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeDim 6 Avr - 20:37

jules a écrit:
Je suppose que tu parles de cette affaire,qui defraie la chronique a Jerusalem.

http://www.a7fr.com/Default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=50222

hi hi, vous allez finir laïques, vous allez voir, et finir par respecter les décisions d'autrui. Chaque humain libre de respecter ou pas Pessah, grande nouveauté en Israël.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeDim 6 Avr - 22:00

Ce n'est qu'une tempete dans un verre d'eau. Cett decision judiciaire sera probablement annulee et on continuera a proscrire la vente de hamets dans le milieu juif.

Et tous ceux qui ne peuvent pas ne pas manger de pain ou pizza pendant 8 jours, pourront aller chez leurs voisins arabes ou druzes.

Il faut voir le village de Daliya al Karmil, a cote de Haifa, pendant Pessakh. Il y a la bas de embouteillages monstres et des queues sans fin devant les fabricants de pittot.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 7:35

affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 7:40

adm-janine a écrit:
affraid

moi je ne supporte pas la matza alors je mange du gâteau.

signé,
Marie-Antoinette Guitl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 7:50

C´est vrai que de la part du tribunal, ce n´est pas très fin cette permission.

Normalement c´est dans tout le pays que ne doit pas se trouver de Chametz pendant Pessach. Ca entraine le herem de sciemment en posseder et en consommer. C´est plus grave que de manger du porc.


Dernière édition par COSMOS le Lun 7 Avr - 8:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:03

c'est vrai que la brioche c'est meilleur
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:04

Sept jours durant, vous mangerez des pains azymes; surtout, le jour précédent, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Car celui-là serait retranché d'Israël, qui mangerait du pain levé, depuis le premier jour jusqu'au septième (...) Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des azymes, jusqu'au vingt-et-unième jour du mois au soir. 19 Durant sept jours, qu'il ne soit point trouvé de levain dans vos maisons; car quiconque mangera une substance levée, celui-là sera retranché de la communion d'Israël, le prosélyte comme l'indigène. 20 Vous ne mangerez d'aucune pâte levée; dans toutes vos demeures vous consommerez des pains azymes."

Exode 12: 15, 18-19.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:37

COSMOS a écrit:
Sept jours durant, vous mangerez des pains azymes; surtout, le jour précédent, vous ferez disparaître le levain de vos maisons. Car celui-là serait retranché d'Israël, qui mangerait du pain levé, depuis le premier jour jusqu'au septième (...) Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des azymes, jusqu'au vingt-et-unième jour du mois au soir. 19 Durant sept jours, qu'il ne soit point trouvé de levain dans vos maisons; car quiconque mangera une substance levée, celui-là sera retranché de la communion d'Israël, le prosélyte comme l'indigène. 20 Vous ne mangerez d'aucune pâte levée; dans toutes vos demeures vous consommerez des pains azymes."

Exode 12: 15, 18-19.

quand il écrit "retranché d'Israël", il est question de la tribu, pas du pays. Comment veux tu retrancher d'Israël un non juif? il y a un problème.
Janine, on fait des gâteaux sans farine de blé. C'est léger, très bon, on peut même les acheter.
Je suis malade comme un chien avec la matza.
Quand j'avais la chienne, même elle elle en mangeait. Tout le monde faisait pessah. Elle aimait ça, je me demande si ce n'était pas simplement par amour pour nous, on en mangeait, elle faisait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: h fa   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:41

il y a des tonnes de gataeaux tunes qui sont cacher le pessah faits avec de la farine de matsah
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:43

adm-janine a écrit:
il y a des tonnes de gataeaux tunes qui sont cacher le pessah faits avec de la farine de matsah

non, les gâteaux israéliens sont levés, légers, comme un quatre quart par exemple (le quatre quart est un étouffe chrétien composé de beurre, farine, oeuf,sucre, en parts égales) - avec du chocolat, sans chocolat, et sans beurre, mais avec de la margarine, tu peux en manger.
Chez Cyrille toujours, rue du Moulinet dans le 13èm.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:47

ou alors vous le faites vous même, au chocolat par exemple :

GATEAU AU CHOCOLAT DE PESSAH
Thermostat 175 Cuisson 35 minutes environ
125 grs de chocolat noir
70 grs de beurre
125 gr de sucre
2 cuillères à soupe de Fécule de Pomme de Terre
5O gr amandes mondés
4 œufs


Séparer les blancs des jaunes
Mélanger le sucre et les jaunes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la fécule et les amandes
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde, ajouter le beurre dans la préparation. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit incorporé.
Mélanger cette dernière préparation à la première.
Battre les blancs en neige ferme.
Ajoutez délicatement .
Prendre un moule beurré, versez la préparation, et faites cuire thermostat 175 pendant 35 minutes
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:58

j'ai tellement vu de gateaux hier, de toutes origines, que j'en suis gavée pour quelque temps et pourtant je vous assure que j'en ai pris que 3, un macaron au café, un gateau au chocolat et un gateau tunisien avec de l'harissa aux amandes, aucun rapport avec l'harissa piquante
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:00

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=52098
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 14:46

Citation :
quand il écrit "retranché d'Israël", il est question de la tribu, pas du pays. Comment veux tu retrancher d'Israël un non juif? il y a un problème.

Israel ce n´est pas une tribu c´est la nation toute entière.
Retrancher, autrefois ca voulait dire la peine de mort. Aujourd´hui c´est le herem.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:06

COSMOS a écrit:
Citation :
quand il écrit "retranché d'Israël", il est question de la tribu, pas du pays. Comment veux tu retrancher d'Israël un non juif? il y a un problème.

Israel ce n´est pas une tribu c´est la nation toute entière.
Retrancher, autrefois ca voulait dire la peine de mort. Aujourd´hui c´est le herem.

que ce soit la nation, la famille, la tribu, il ne s'agit que d'Israël ; tu ne peux retrancher quelqu'un ne faisant pas partie de ton ethnie. appelle ça comme tu veux, tu ne peux "retrancher" un étranger que si tu es le patron.
Israël a peu appliqué cette sentence si j'en juge déjà par les épouses du roi David qui étaient des étrangères, avaient leurs dieux, et certainement aussi leurs habitudes religieuses.
Ou alors c'était réservé à la pauvre cloche qui n'avait pas la chance de partager la couche de David ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:44

Citation :
que ce soit la nation, la famille, la tribu, il ne s'agit que d'Israël ; tu ne peux retrancher quelqu'un ne faisant pas partie de ton ethnie. appelle ça comme tu veux, tu ne peux "retrancher" un étranger que si tu es le patron.

Dans le pays autrefois l´étranger même s´il n´était pas soumis à toute la Loi, ne pouvait la transgresser de manière flagrante. Il pouvait encourir la peine requise en cas d´infraction.

Citation :
Israël a peu appliqué cette sentence si j'en juge déjà par les épouses du roi David qui étaient des étrangères, avaient leurs dieux, et certainement aussi leurs habitudes religieuses.

Oui en effet, tu lis les prophètes et tu verras ou celà nous amené et même combien celà nous a coûté.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:48

exact le debut de la fin! les femmes et les chevaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:06

Je trouve très très grave cette décision de ce tribunal israélien.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:08

guitl a écrit:
le quatre quart est un étouffe chrétien composé de beurre, farine, oeuf,sucre, en parts égales

Je proteste! Je faisais d'antan des quatre-quart legers comme une plume. Il faut seulement comment le faire. Si tu mets tes 4 ingredients ensemble et que tu touilles, alors tu obtiendras effectivement ton etouffe-chretien, mais si tu melanges delicatement en faisant d'abord monter le blanc des oeufs, en blanchissant les jaunes avec le sucre, puis en incorporant la farine avec le beurre et les blancs battus en neige, puis en melangeant le tout, ajoutes un peu de levure, une pincee de sel, un verre de jus d'orange et hop au four.

Ub delice, je te dis, un delice!
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:10

COSMOS a écrit:
Je trouve très très grave cette décision de ce tribunal israélien.

Pourquoi?

Moi, je trouve qu'il est grand temps de faire une loi a la 1905 separant la synagogue (et la mosquee, l'eglise, le temple et le lieu de culte druze) de l'Etat. Cela profitera a tout le monde, il n'y aura plus de police des cuisines et des chambres a coucher, et on commencera a s'occuper des choses serieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:50

Tu sais très bien que pour Israel c´est impossible. Pourquoi avoir recrée l´état dans ce cas et en cet endroit de surcroit?
Ca n´aurait plus aucun sens.

De plus qui soutiendra encore Israel, quel sens aura Israel en diaspora? Quel sens aura l´alya si Israel n´est plus un état Juif?


Dernière édition par COSMOS le Lun 7 Avr - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chevat

Chevat


Nombre de messages : 2989
Date d'inscription : 25/06/2007

eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitimeLun 7 Avr - 18:22

.


Dernière édition par Chevat le Lun 26 Mai - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eh  les israeliens! Empty
MessageSujet: Re: eh les israeliens!   eh  les israeliens! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eh les israeliens!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 73%. Des israeliens
» 83% des israeliens
» 84% des israeliens
» les israeliens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser