L'actualité au 9 avril : non pas comme débat politique mais comme option morale selon la Torah. Comme sur un texte écrit, chaque lecteur peut projeter le ton qu'il veut, je vous précise que mon propre ton est très calme: une analyse et le constat d'une logique.
Je serai très bref sans développer chaque nouvelle car elles vous donneraient le cauchemar ou le tournis et je vous assure que je suis optimiste et dynamique mais notre peuple traverse une phase de folie:
- 10 ou 20 fois je vous annonçais en psychologue que les dépravations de corruption de nos hauts dirigeants allaient déclancher jusqu'à la base dans les zones fragiles une explosion d'immoralité et de violences terribles. Nous y sommes: chaque jour surabondent les affaires non seulement de corruption et d'arrestations spectaculaires sur ces questions dont je ne vous rapporterais aucun des détails qui dépassent tout ce que l'on a pu imaginer jusqu'à maintenant en Israël. Je n'ajouterai pas un mot là-dessus mais tirons-en les conclusions sûres: la Torah nous a avertis de ces mécanismes imparables et déjà les Romains (mais oui) le savaient qui disaient: " perversion optimi pessima, la perversion des meilleurs est la pire".
- au gouvernement idem: c'est le manège infernal et fou. Chaque ministre dit que les autres ne doivent pas exprimer publiquement leurs avis et lui s'exprime alors sur toutes les questions de sécurité et de tactique et stratégie les plus délicates. C'est la foire d'empoigne qui fournit à nos adversaires tous les renseignements souhaitables et la certitude qu'il n'y a aucune capacité de gestion, de direction, de contrôle dans le gouvernement.
- le résultat en est que des études universitaires nouvelles et sérieuses et non des sondages à la va-vite indiquent le niveau quasi nul de confiance des citoyens envers les corps constitués: en l'an 2000 la Cour suprême recevait 80% de confiance, elle n'en reçoit plus que 48%, à juste titre car elle se substitue au gouvernement et mène sa propre politique qui est ostensiblement anti-juive et car le peuple reste sain et fidèle à son histoire et sait pourquoi il est là. Et le reste est encore pis: le système des juges ne reçoit que 32% de confiance (dernier éclat ces juges violent la loi et cassent la loi du 'hamets et décident que les restaurants pourront offrir du 'hamets à Pessah suscitant la colère même de nombreux membres de la gauche laïque qui ont le sens de l'histoire nationale; et ne se comptent plus leurs décisions pour ouvrir les magasins et grandes surfaces le Chabbate et pour contraindre les travailleurs ce jour là mais s'ils respectent le Chabbate sous peine de peine leur emploi). La police qui est contrainte d'accomplir les sales besognes venant des gouvernants ne récoltent que 15% de confiance tant les informations diffusées scandalisent les citoyens mais ceux qui on eu un contact direct avec la police leur accordent 50% de confiance.
Attention, serrez vos ceintures: le gouvernement ne reçoit que... 9 % de confiance (oui, 9), sans commentaire, et là vous voyez avec vérité que les critiques que je vous rapporte ne viennent pas de mes soi-disant opinions politiques, oubliez cette hypothèse nulle. Et le pire: les députés ne reçoivent que... 8% de confiance. Cela ne se voit probablement dans AUCUN pays démocratique.
La conclusion: il faut sortir de cette Egypte affreuse. Non pas géographiquement mais moralement et courageusement, cela est sûr. D'abord par notre nettoyage personnel, et en nous remuant pour renouveler tout cela selon les valeurs que la Torah nous a transmise car notre peuple n'a de fondement et de vérité d'existence que par cela.
Dans ce contexte, on comprend la misère des classes nouvelles de pauvres (adultes, enfants et vieillards compris). Et les entreprises chantent victoire: "jamais l'économie israélienne ne s'est mieux portée": évidemment, en créant des salaires de misères et des conditions sociales quasi inexistantes combinant ainsi le cynisme américain des riches et l'esclavage chinois ou indien par la fabrication massive et rapide de pauvres majoritaires.
Mais nous sommes un peuple à qui le Ciel ne permet jamais ces horreurs, ni l'indifférence de ceux qui trouvent mille prétextes pour se voiler les yeux et la Torah nous avertit 100 fois et les prophètes mille fois que cela entraînera des ruines sûres. Nous le savons et l'avons vécu et nous obstinons pourtant à ne rien changer. Entendez vous des grands leaders moraux protester vraiment contre tout cela? Non, rien que demander des subventions pour leurs institutions. Mais quand la vague du tsunami s'abattera, tous seront victimes et on aura encore l'outrecuidance injurieuse de parler du "silence de D.ieu" une fois de plus.
- Alors, hier les sirènes ont retenti en Israël comme en cas d'attaque massive chimique et nucléaire. Olmert et Barak ont indiqué au peuple qu'il faut se préparer par là à ces éventualités, évidemment puisqu'ils disent aussi publiquement qu'il leur est impossible même de faire stopper les tirs de roquettes palestiniennes (hier sur Sdérote, aujourd'hui sur Sdérote et le Néguev et Achkélone; demain sur le reste et Tel Aviv, et sur les avions qui sont évidemment à portée simple de tirs, etc). Les responsables militaires et du renseignement ont fait savoir que ces exercices ne viennent pas de leurs ordres car rien n'est prêt à l'arrière et effectivement la télévision a longuement montré les classes descendant dans les abris n'existant que pour le tiers des élèves ou les citoyens allant vers des abris inexistants ou les handicapés ne pouvant trouver aucune solution. Mais Olmert croit que le peuple est vraiment idiot et le gratifiera de cette journée où les sirènes ont sonné: il a fait quelque chose. La défense d'Israël est assurée puisque la majorité des sirène ont réussi à sonner. Il a fait aussi une chose aujourd'hui: a informé le gouvernement des USA qu'il a réalisé la demande de Bush et supprimé 60 barrage de contrôle des Palestiniens (et terroristes) et Olmert déclare qu'il faut tenter d'amadouer les Palestiniens en leur livrant toutes les matières économiques et énergétiques qu'ils demandent. Voici ce qui gouverne et reçoit donc 9% de confiance de tous les citoyens, tous partis politiques et opinions confondus.
Le résultat immoral: hier, les associations de parents d'élèves de l'enseignement memlakhti dati (mélange sioniste religieux et gouvernemental) d'une grande ville ont fait la grève, pour... éliminer les enfants juifs éthiopiens de ces écoles blanches. Un scandale qui avait déjà touché des agglomérations de gauche laïque et aussi des zones religieuses 'haridim (ultra orthodoxes) et même un mouvement qui fait du bien pour tous les Juifs du monde. Mais jusqu'où voulons-nous descendre???!!! et cela quand les islamistes extrémistes recencent tout cela et jubilent et disent que le Coran a donc raison de dire que D.ieu nous a retiré Ses promesses et veut notre extermination par leur action de meurtre.
Bien plus, contrant l'interdiction aux missionnaires d'agir en Israël, des groupes de missionnaires "juifs chrétiens" (!) vont établir en grand centre de missionnarisme en plein Jérusalem pour détruire encore plus.
REFLECHISSONS CHACUN: C'EST TOUT LE PEUPLE QUI DOIT SORTIR DE SON ABRUTISSEMENT PARTOUT OU IL EST CAR L'HEURE EST TRES GRAVE ET PERILLEUSE; ET TOUS NOS ENNEMIS SUIVENT CES INFORMATIONS NATIONALES A LA LOUPE ET SONT ENCOURAGES PAR NOUS POUR CE QU'ILS APPELLENT : "LES DETRUIRE JUSQU'AU DERNIER"...CAR NOUS NOUS DETRUISONS NOUS-MEMES ET ILS N'ONT QU'A TERMINER LA BESOGNE QUE NOUS LEUR PREPARONS SI GRAVEMENT; PESSAH ARRIVE A POINT. NOUS DEVONS LE REUSSIR ET ALLER ETUDIER SUR LES PAGES DE PESSAH POUR ENLEVER CHACUN TOUT NOTRE HAMETS.
Je partage avec vous les efforts: hier, le Rav Metzger (Grand rabbin askénaze d'Israel) a diffusé une déclaration officielle condamnant la violence contre les enfants également de la part de rabbins et demandant à tous les rabbins d'Israël de consacrer leur exhortations au peuple lors du Chabbate ha Gadol qui précède Pessah à ce thème. Le Rav Ôvadia Yossef et le Grand Rabbin Chlomo Amar, Grand Rabbin d'ISraël, ont beaucoup fait pour des Juifs Ethiopiens et continuent à faire beaucoup; des bénévoles aident continuellement les Juifs éthiopiens et des Juifs originaires de France sont très actifs dans cette action fraternelle. Ils m'ont déjà demandé de parler à nos merveilleux frères éthiopiens (pleins de pudeur et respect) de la paracha et, avec grande joie je l'ai fait, ce fut une ambiance très émouvante entre nous; ils m'ont demandé à nouveau (de 60 à 100 familles de se préparer mieux au Seder en faisant une répétition tous ensemble, nous allons faire cela la semaine prochaine), ce n'est pas un exemple "personnel", car nombreux ont ces initiatives fraternelles et affectives, amoureuses vraiment. Venez tous construire, vous ne serez pas seuls. Mais ne venez que pour construire, et fraternellement envers tous. C'est en peuple que l'on sort d'Egypte; seulement 20% ont accepté de sortir; cette fois-ci, combien serons-nous?