Selon la tradition c est le 7ème jour de la sortie d´Egypte que l armée de Pharaon lancée à la poursuite des fugitifs, a été noyée dans la mer du jonc. Aussi cet épisode sert-il de thème à la liturgie du septième jour de la fête, tandis qu´il revit dans la narration antique lors de la lecture de la Loi (EXODE 13 :17 - 15 :26) ; passage et cantique de la mer.
La haftara (II SAMUEL chap. 22 en entier) est un psaume de David traitant de sa délivrance de ses ennemis grâce à l´aide divine.
Du Hallel récité tous les matins depuis le premier jour de la fête, on a supprimé quelques Psaumes car dit l´Eternel : « comment mes enfants entonneraient-ils des chants de joie lorsque tant de mes créatures ont péri dans la mer ? »
La majesté de la fête aurait souffert de la suppression totale du Hallel aussi a-t-on trouvé ce moyen terme de n´en réciter que la moitié. Une semblable restriction a été apportée aux jours de Hol Hamoed afin de ne pas leur attribuer des honneurs dont étaient privés les deux jours de yom tov véritables.
La récitation du Shir hashirîm (Cantique des Cantiques), la méguilla du printemps précède la sortie des rouleaux de la Torah. Si dans les synagogues du rite ashkénazes, on se contente d´une lecture silencieuse et individuelle, chez les séfarades on lui prête la solennité d´une récitation cantilée dans un rouleau manuscrit à l´exemple du livre d´Esther. Cette récitation normalement se fait le jour du shabbat hol hamoed. Les année n´en ayant pas, (comme cette année) la lecture se fait le septième ou huitième jour de Pessach tombant un samedi (donc cette année le septième).
Le huitième jour (en diaspora uniquement) la lecture de la Torah (DEUTERONOME 15 : 19-16 :17) traite des règles du sacrifices et des fêtes saisonnières d´Israël. La Haftara est empruntée au prophète Isaïe (10 :32-12 :6). Après les premiers versets relatant la défaite du roi d´Assyrie Sennachérib qui, selon la tradition eut lieu la première nuit de Pessach, s´épanouit une très belle vision messianique.
Le soir à l´issue de la fête, grand remue ménage ; il s´agit d´emballer à nouveau la vaisselle spéciales dans ses caisses ou ses placards, où elle reposera pour un an, et de faire réapparaître la vaisselle habituelle.
Chez les Séfarades, l´issue de la fête est célébrée de manière bien plus solennelle. C´est la nuit de la Mimouna. Au retour d´une longue promenade, les chambres sont parsemées de gerbes de blé que l´on arrose de lait. Les Juifs originaires d´Algérie sont très attachés á ces rites qui, suivant les localités, sont agrémentés encore de coutumes diverses.
Prochain épisode: La période du Ômer.
Hag Sameach!