PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy reprend l'avantage sur Ségolène Royal et l'emporterait au second tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Ifop pour Paris Match effectué lundi, au lendemain de son investiture par l'UMP.
Le président de l'UMP recueille 52% des intentions de vote, contre 48%, alors qu'en novembre dernier la candidate socialiste le devançait (51% contre 49%).
Au premier tour, Nicolas Sarkozy prend la tête et passe de 29% des intentions de vote à 33%, soit un gain de quatre points, tandis que Ségolène Royal, avec 28%, recule d'un point. En novembre, tous deux étaient à égalité avec 29%.
Autre évolution : le président de l'UDF, François Bayrou, gagne un point (12%) et s'empare de la position de "troisième homme" au détriment du président du Front national Jean-Marie Le Pen, qui perd un point (10%).
Le souverainiste Philippe de Villiers monte d'un point (3%), tandis qu'à la gauche de la gauche, Marie-George Buffet en perd un et tombe à 3%, à égalité avec Arlette Laguiller (LO) et derrière Olivier Besancenot (LCR), crédité de 3,5%.
Dominique Voynet, candidate des Verts, reste stable à 2%, de même que l'écologiste Corinne Lepage (1%).
Ce sondage a été effectué le 15 janvier auprès d'un échantillon de 868 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.