forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 la mimouna, c'est quoi?

Aller en bas 
+4
guitl
yossi
bernadette
adm-janine
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mimouna, c'est quoi?   la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 9:20

COSMOS a écrit:
Il s´agit en fait de gerbes d´orge.
En Israel c´est déjà l´orge.

Dès le deuxième jour de Pessach autrefois on devait offrir au temple un ômer (la mesure 2,2 L.) d´orge de la nouvelle récolte qui ne pouvait se faire qu´à partir de ce jour.

Merci. En France certaines variétés d'orge sont déjà en épi. Celles d'orge d'hiver. Mais la récolte se fera dans deux bons mois.

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mimouna, c'est quoi?   la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 11:28

josette a écrit:
adm-janine a écrit:
OH NON JE DETESTE CUISINER

JE N'AI SU QU'IL Y AVAIT DES SEFARADES ET DES ASHKENAZES QU'eN ARRIVANT EN fRANCE DURANT TOUT MA VIE EN TUNISIE J'IGNORAIS QU'IL Y AVAIT CE CLIVAGE

moi c'est pareil Janine, et encore je l'ai pas su tout de suite, je savais que j'étais une Juive d'Algérie point barre et encore moi je disais "je suis une pied-noire de religion juive née en Algérie"


et nous, on savait? ma mère disait "schwartz fiss" pied-noir, séfarade elle n 'a jamais pu le dire.
Jusqu'à ce qu'on m'explique qu'un ashkénaze parlait yiddich ; mais moi je ne le parlais pas. Alors quand on me demandait "tu parles yiddich?" je répondais "non, français", et vlan, on me collait chez les sef. Pour avoir droit au bon passeport, il fallait que je donne mon nom de famille.
Mais ce n'était pas le bon pour moi, la "communauté de langue",c'est avec les sef, nous parlons la même, le français.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mimouna, c'est quoi?   la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 11:35

Merci Josette! Wink

J'avais ecrit "certains algeriens". J'aurais du preciser les Oranais et les Juifs du M'zab qui sont tres proches des Juifs marocains.

De meme lorsqu'on parle des traditions juives tunisiennes, il ne faut jamais oublier les Constantinois.

Les Juifs algerois sont les veritables Juifs algeriens.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mimouna, c'est quoi?   la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr - 11:40

guitl a écrit:
Georges, je te colle le message de Taly de mitspe.net ; elle a un avis totalement différent de toi concernant la mimouna.


Demande a ta copine Taly si elle-meme fait la Mimouna ou si elle se contente de se faire inviter!

Hier soir, ma femme a prepare les mouffleta et la mimouna s'est fetee chez une de ses nieces. Seule la famille etait presente.
C'est une tradition chez ma femme et sa famille: on ne va pas chez les etrangers, meme si on se connait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la mimouna, c'est quoi?   la mimouna, c'est quoi? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la mimouna, c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lam c cest envole ce soir
» fin de Pessah - la Mimouna
» pour les forumeurs marocains " mimouna"""
» mimouna pour tous bonjour les calories
» C'est quoi ce B...l ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser