les allemands ont déclenché la guerre en 1939, contre l'Europe entière ;
60 millions de morts.
La moitié, 30 millions, étaient des civils.
10% de ces 60 millions étaient des Juifs.
20% de ces 30 millions de civils étaient des Juifs.
Quelle que soit la manière dont vous vous tournez, c'était la guerre de l'Allemagne contre le peuple juif, un peuple sans armes et sans état.
Aujourd'hui, c'est le 8 mai, anniversaire de la Libération de la France, et hasard du calendrier, l'anniversaire de l'état d'Israël.
Le 8 mai 1945, nous n'osions même pas parler de notre martyr ; la libération de la France, ça été la libération du peuple juif.
Pensez-y ; nous osions enfin sortir sans l'étoile jaune maudite imposée par les allemands.
Nous pouvions enfin remercier ceux qui nous avaient aidé à nous en sortir, ces héros de l'ombre.
Nous pouvions envisager un avenir, et pas seulement vivre au jour le jour.
Je me souviens d'une scène, rue de Turenne, dans le 4è arrd - ma tante et ma mère parlait yiddich, très fort, dans le fond, les allemands avaient disparu ; un vieux monsieur s'est arrêté deux secondes, juste le temps de dire, en yiddich, "ô que c'est bon, d'entendre encore cette langue"....
Les allemands, ça été l'éradication de ceux qui parlaient le yiddich, ou le judéo-espagnol. 90% des juifs de Corfou ont disparu dans la tourmente.
On ne parle plus le ladino à Corfou, on ne parle plus le yiddich à varsovie ou à Chelm.
La célèbre ville des juifs naïfs, Chelm, est devenue une ville goye, sans âme, et les chrétiens ne savent rien de ce que représentent Chelm pour un juif de Pologne.
Toute une civilisation disparue ; l'Allemagne n'a pas seulement assassinée les corps, mais la civilisation.