Hillary Clinton entre dans la course aux présidentielles américaines. La sénatrice démocrate et épouse de l'ancien président Bill Clinton a publié un communiqué sur son site internet pour faire part de la nouvelle.
"MINIJOURNAL"SUR GUYSEN TVDimanche 21/01/2007
Au sommaire : Rétrospective de la semaine écoulée
<LI>L'actualité aura été marquée cette semaine par la démission du chef d'Etat major dan Haloutz
<LI>La mise en examen du Premier ministre dans l'affaire de la privatisation de la banque Leumi
<LI>La révélation du quotidien Haaretz d'un traité de paix de principe entre Israël et la Syrie
<LI>La nomination pour la première fois en Israël d'un ministre arabe
<LI>Cours des devises étrangères
<LI>Météo
VOTRE ''JOURNAL'' GUYSEN TV ICI </LI>
23:55 Ségolène Royal versus Nicolas Sarkozy. La candidate socialiste à l'Elysée a vivement critiqué samedi sur TF1 son adversaire UMP ''homme providentiel qui pense avoir raison tout seul, qui promet tout et qui, donc, demain ne tiendra rien''. (Guysen.Israël.News)
23:33 Hosni Moubarak affirme avoir présenté une nouvelle initiative de paix à Condoleezza Rice lors de sa récente tournée au Proche-Orient. Le président égyptien a refusé de livrer des détails de ce projet concocté avec l'aide d'autres pays arabes et destiné à régler le conflit israélo-palestinien. (Guysen.Israël.News)
Il a seulement annoncé l'envoi prochain d'une délégation égyptienne à Washington pour évoquer le dossier.
23:22 L'Iran porte plainte à l'Onu pour l'arrestation de 5 de ses diplomates en Irak. Téhéran a saisi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon pour qu'il prenne des mesures contre les forces américaines. Ces dernières avaient attaqué le mois dernier à Erbil le consulat iranien, avant d'interpeller 5 ressortissants iraniens. (Guysen.Israël.News)
22:54 La réunion entre Mahmoud Abbas et Khaled Mashaal officiellement annulée. Un responsable palestinien a confirmé que la rencontre prévue ce soir à Damas entre le président de l'AP et le chef du bureau politique du Hamas, ne pourrait avoir lieu en raison de ''difficultés non résolues''. (Guysen.Israël.News)
22:36 Bachar al-Assad a souligné à Mahmoud Abbas son ''attachement à l'unité nationale palestinienne''. Lors de leur entretien ''amical et franc'' cet après-midi (samedi) à Damas, les présidents palestinien et syrien ont évoqué'' les questions palestiniennes en détail et la situation régionale'', selon le conseiller d'Abou Mazen, Nabil Amro. (Guysen.Israël.News)
22:08 Football, les résultats de la 17e journée du championnat d'Israël. Ce week-end n'a pas été exempt de surprises. En tête de classement, Beitar Jérusalem s'est incliné pour la troisième fois de la saison, 1 à 2 face à Maccabi Herzliya. Le tenant du titre Maccabi Haïfa s'est lui aussi fait battre par Hacoah Amidar Ramat Gan 1 à 0. (Guysen.Israël.News)
Ashdod a perdu à domicile 2 à 3 face à Maccabi Netanya, Hapoel Kfar Sabba l'a emporté 1 à 0 face à Maccabi Petah Tikva. Hapoël Tel-Aviv accède à la 2e place du classement grâce à sa victoire 2 à 0 sur l'Hapoël Petah Tikva.
21:10 Résumé des informations de la journée... (Guysen.Israël.News)
SAMEDI APRES-MIDI Une Palestinienne prête à perpétrer un attentat à l'arme blanche arrêtée à Hébron. La jeune femme armée d'une lame de 25 cm, a été interpellée par les gardes-frontières en début d'après-midi à un poste de contrôle près du Caveau des Patriarches. Elle a reconnu avoir l'intention de poignarder un Juif. Quelques heures plus tard, la même scène se reproduit : deux hommes palestiniens armés d'une lame de 30 cm sont appréhendés à temps par les soldats dans le même secteur .
L'opposition libanaise appelle à une grève générale dans tout le pays. Elle entend protester contre la politique du gouvernement Siniora dès la semaine prochaine.
75 roquettes Katioucha de 107 mm de diamètre découvertes par les forces libanaises. Elles ont procédé à une perquisition au domicile d'un trafiquant d'armes connu, dans la localité d'Al Birah, au sud du pays.
SAMEDI MATIN Les présidents pakistanais et iranien débattent de l'escalade de la violence au Proche-Orient. Pervez Musharraf aurait de plus fait part à Mahmoud Ahmadinejad de son intention d'effectuer une tournée dans la région et de la nécessité de trouver ''un règlement équitable et juste aux problèmes en Palestine''.
Tentative palestinienne d'infiltration en Israël. Trois Palestiniens qui tentaient de s'introduire en Israël, en franchissant la clôture de sécurité au nord de la bande de Gaza, ont été arrêtés. Ils ont été transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.
Un Palestinien armé d'un couteau a été interpellé au nord de Ramallah. Il s'était présenté à un poste de Tsahal près de Bir Zeït, muni d'une lame de 7 cm.
VENDREDI SOIR Hassan Nasrallah se réjouit de la démission du chef d'état-major. Interviewé par la chaîne de télévision du Hezbollah ''Al Manar'', le chef de la milice chiite a prédit qu'Amir Peretz et Ehoud Olmert ne tarderaient pas à suivre le même chemin que Dan Haloutz, voire d'être limogés. Il a une fois de plus évoqué la ''victoire historique et stratégique'' du Hezbollah lors de la guerre du Liban.
Les ennemis de Téhéran seraient incapables d'attaquer les installations nucléaires iraniennes, à en croire Al Larijani. Le négociateur en chef du dossier nucléaire iranien a qualifié les rumeurs médiatiques sur d'éventuelles offensives de ''guerre psychologique''.
Mahmoud Abbas souligne son opposition à la création d'un Etat palestinien dans des frontières provisoires. Le président de l'AP a réitéré son refus de cette solution lors d'un entretien à Amman avec le ministre canadien des Affaires étrangères Peter McKay.
Ismaïl Haniyeh exige la restitution par Israël de tous les fonds gelés provenant des taxes prélevées pour le compte de l'AP. Le Premier ministre Hamas a lancé un appel en ce sens aux pays arabes leur demandant de faire pression sur l'Etat juif, alors qu'Israël a effectué vendredi un premier virement de 100 millions de dollars à l'AP. Selon le diplomate palestinien Saëb Erekat, 300 millions de dollars restants sont encore aux mains des autorités israéliennes.
20:24 Ehoud Olmert et Amir Peretz pourraient demander à Dan Haloutz de reporter quelque peu sa démission. Selon la télévision israélienne, l'enquête menée par la commission Winograd sur la gestion de la guerre du Liban pourrait en effet remettre en cause la nomination du futur chef d'état-major. Le général Haloutz aurait de ce fait été prié de patienter jusqu'à la désignation définitive de son successeur. (Guysen.Israël.News)
19:45 Ismaïl Haniyeh accepterait la création d'un Etat palestinien dans les frontières provisoires de 1967, en échange d'une trêve de 10 ans avec Israël. ''Nous soutenons la libération de chaque parcelle de Palestine. Mais nous ne fermerons pas la porte à la génération future, car les faibles ne resteront pas éternellement des faibles, et les forts ne resteront pas éternellement des forts'', a-t-il expliqué. (Guysen.Israël.News)
18:56 Hillary Clinton entre dans la course aux présidentielles américaines. L'annonce était attendue, elle est enfin arrivée. La sénatrice démocrate et femme de l'ancien président Bill Clinton a publié un communiqué sur son site internet pour faire part de la nouvelle. (Guysen.Israël.News)