forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 petite histoire en tunisie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

petite histoire en tunisie Empty
MessageSujet: petite histoire en tunisie   petite histoire en tunisie Icon_minitimeLun 16 Juin - 6:40

www.houmous.net


Le coup de gueule dominicale de Yehoudi ou, remettons nos pendules à l’heure !
15 juin 2008
Qui de nous, Juifs d’Afrique du Nord, n’a pas entendu une fois cette phrase.. « On était bien en Tunisie, ou au Maroc,.ou en Algérie, on s’entendait bien avec les Arabes..etc..etc.. »

Faut-il croire que près d’un demi-siècle plus tard, il ne reste plus dans la tasse des souvenirs que le sucre ? L’amer s’est dilué ??

J’étais à Tunis il y a quelques années chez mon oncle paternel Shaoul z’l, un des derniers Juifs à vivre à Tunis en 2001. Nous y passions deux semaines chez l’oncle et son épouse.

Tonton recevait souvent à sa table d’autres Tunisiens musulmans ; relations d’affaires ou autres ( à ce sujet, je n’ai jamais vu la réciprocité venant de chez les Arabes..ca donne une certaine idée de ce type de relation).

Il advint une fois que l’invité fut un ex ambassadeur de Tunisie à Washington, accompagné de sa belle épouse, Danoise d’origine et convertie à l’Islam ( Ah, l’amour !! Que ne ferait on pour l’amour d’une existence dorée..)

Ce brave homme se comportait chez ses hôtes en vrai maître des lieux ; le « baal ‘abait », n’hésitant pas à conseiller, professer, ironiser, etc,bref, à être odieux ! Normal, il était chez des Juifs à qui, il faisait l’immense honneur d’accepter cette invitation à déjeuner.

Pour tout dire, il me gonflait sérieusement et je me décidais à lui faire écouter un autre son de cloche malgré l’air embarrassé de Tonton.

Bien sur, j’eus droit à tous les reproches habituels du style -« Les Juifs tunisiens n’ont pas combattu pour l’indépendance.. » Tu parles Charles ! Ce serait comme reprocher aux Arabes d’Israël de n’avoir pas rejoint le Palmah.

-Les Juifs tunisiens ont choisi la France ou Israël..Ben voyons !! Surtout quand on leur a bien signifié qu’ils devenaient Personna Non Grata etc.etc..

-Les Juifs tunisiens ont été aimés et respectés en Tunisie..Alors la !!! J’éclate de rire (hehehe) au nez du diplomate vexé et je commence à lui asséner quelques vérités.. « Vraies ».

L’ambiance se tend. Le Tonton me fait des signes désespérés surtout lorsque je demande au comique combien de fois il a invité des Juifs à sa table familiale- Succès garanti devant ce genre de questions. Je deviens franchement désagréable devant ce type qui n’était à mes yeux qu’un vulgaire écornifleur.

Devenu teigneux, méprisant, mis à nu et haineux face à un de ces Juifs qu’il n’imaginait que complaisant, avaleur de couleuvres, à la limite de la veulerie, il me lança :

« Et puis que savez vous, Monsieur, de l’histoire de la Tunisie ? Ce pays qui fut votre, vous ne savez rien ! Elle ne vous a jamais intéressé à vous autres, Juifs ! »

Ma réponse fusa : « Monsieur, en quoi voulez vous qu’une histoire qui n’a jamais été intéressée par mon Peuple, en aucune manière, qui l’a effacé, occulté, nié dans tous les manuels scolaires, en quoi voulez vous que cette histoire me concerne, de près ou de loin ? Comme des centaines de milliers d’autres, je suis parti en vous laissant cette histoire que vous avez taillée à votre mesure, en oubliant même le fait indéniable que mes ancêtres ont vécu sur ces terres bien des siècles avant les vôtres.. »

Oui !! On était sans doute bien avec les Arabes..sans doute..tant que cette relation de féodalité, d’infériorité, de dhimmisation light était tacitement acceptée.

Mais, des que le Juif la refuse, la rejette, il ne faut pas longtemps pour réaliser que somme toute… : »on n’était pas si bien que ça avec les Arabes.. »
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

petite histoire en tunisie Empty
MessageSujet: Re: petite histoire en tunisie   petite histoire en tunisie Icon_minitimeLun 16 Juin - 9:34

une personne de ma famille avait, en Tunisie, des amis musulmans, avec qui ils sortaient, mangeaient, etc.... des vrais amis.
Lorsqu'a été déclarée je ne sais quelle guerre entre Israel et ses voisins, la famille juive n'a pu sortir pour acheter à manger, elle était prisonnière de son appartement.
Vous croyez que la famille musulmane amie a téléphoné? pris des nouvelles? s'est posé des questions?
que nenni. Pas eu de nouvelles jusqu'à ce jour.
J'espère seulement que le reste de la famille (tunisienne) se souviendra de ça, et cessera d'embellir les rapports juifs et arabes. La misère est plus douce au soleil, c'est vrai, mais je vois peu de différence entre la vie d'un juif en Pologne et la vie d'un juif en pays arabe, à part la bronzette.
le sang juif sèchera plus vite sur un pavé de tunisie que sur un pavé de pologne, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
 
petite histoire en tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite histoire ...
» petite histoire mignonne
» petite histoire du Naguid
» Petite Histoire de Rottweiler
» histoire de la Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser