www.houmous.net
Le coup de gueule dominicale de Yehoudi ou, remettons nos pendules à l’heure !
15 juin 2008
Qui de nous, Juifs d’Afrique du Nord, n’a pas entendu une fois cette phrase.. « On était bien en Tunisie, ou au Maroc,.ou en Algérie, on s’entendait bien avec les Arabes..etc..etc.. »
Faut-il croire que près d’un demi-siècle plus tard, il ne reste plus dans la tasse des souvenirs que le sucre ? L’amer s’est dilué ??
J’étais à Tunis il y a quelques années chez mon oncle paternel Shaoul z’l, un des derniers Juifs à vivre à Tunis en 2001. Nous y passions deux semaines chez l’oncle et son épouse.
Tonton recevait souvent à sa table d’autres Tunisiens musulmans ; relations d’affaires ou autres ( à ce sujet, je n’ai jamais vu la réciprocité venant de chez les Arabes..ca donne une certaine idée de ce type de relation).
Il advint une fois que l’invité fut un ex ambassadeur de Tunisie à Washington, accompagné de sa belle épouse, Danoise d’origine et convertie à l’Islam ( Ah, l’amour !! Que ne ferait on pour l’amour d’une existence dorée..)
Ce brave homme se comportait chez ses hôtes en vrai maître des lieux ; le « baal ‘abait », n’hésitant pas à conseiller, professer, ironiser, etc,bref, à être odieux ! Normal, il était chez des Juifs à qui, il faisait l’immense honneur d’accepter cette invitation à déjeuner.
Pour tout dire, il me gonflait sérieusement et je me décidais à lui faire écouter un autre son de cloche malgré l’air embarrassé de Tonton.
Bien sur, j’eus droit à tous les reproches habituels du style -« Les Juifs tunisiens n’ont pas combattu pour l’indépendance.. » Tu parles Charles ! Ce serait comme reprocher aux Arabes d’Israël de n’avoir pas rejoint le Palmah.
-Les Juifs tunisiens ont choisi la France ou Israël..Ben voyons !! Surtout quand on leur a bien signifié qu’ils devenaient Personna Non Grata etc.etc..
-Les Juifs tunisiens ont été aimés et respectés en Tunisie..Alors la !!! J’éclate de rire (hehehe) au nez du diplomate vexé et je commence à lui asséner quelques vérités.. « Vraies ».
L’ambiance se tend. Le Tonton me fait des signes désespérés surtout lorsque je demande au comique combien de fois il a invité des Juifs à sa table familiale- Succès garanti devant ce genre de questions. Je deviens franchement désagréable devant ce type qui n’était à mes yeux qu’un vulgaire écornifleur.
Devenu teigneux, méprisant, mis à nu et haineux face à un de ces Juifs qu’il n’imaginait que complaisant, avaleur de couleuvres, à la limite de la veulerie, il me lança :
« Et puis que savez vous, Monsieur, de l’histoire de la Tunisie ? Ce pays qui fut votre, vous ne savez rien ! Elle ne vous a jamais intéressé à vous autres, Juifs ! »
Ma réponse fusa : « Monsieur, en quoi voulez vous qu’une histoire qui n’a jamais été intéressée par mon Peuple, en aucune manière, qui l’a effacé, occulté, nié dans tous les manuels scolaires, en quoi voulez vous que cette histoire me concerne, de près ou de loin ? Comme des centaines de milliers d’autres, je suis parti en vous laissant cette histoire que vous avez taillée à votre mesure, en oubliant même le fait indéniable que mes ancêtres ont vécu sur ces terres bien des siècles avant les vôtres.. »
Oui !! On était sans doute bien avec les Arabes..sans doute..tant que cette relation de féodalité, d’infériorité, de dhimmisation light était tacitement acceptée.
Mais, des que le Juif la refuse, la rejette, il ne faut pas longtemps pour réaliser que somme toute… : »on n’était pas si bien que ça avec les Arabes.. »