forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 affaire katsav

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

affaire katsav Empty
MessageSujet: affaire katsav   affaire katsav Icon_minitimeDim 28 Jan - 14:04

Moshé Katsav et l’honneur d’Israël
Editorial de la semaine du 27/01/2007

Par Guy Senbel pour Guysen Israël News

Vendredi 26 janvier 2007 à 03:33


Cette semaine, nous souhaitons attirer l’attention de nos lecteurs sur l’affaire liée à l’inculpation du président de l’Etat d’Israël Moshé Katsav, et ses conséquences sur la démocratie israélienne et l’image d’Israël. Non, Guysen n’aura pas ouvert ses colonnes aux réactions émotives dans l’une des plus grosses affaires de l’histoire d’Israël. Nous nous sommes contentés de dire les faits.


La rédaction de Guysen n’a pas souhaité amplifier l’affaire Katsav, ni alimenter débats et polémiques à propos de l’épisode médiatique qui a été au cœur de l’actualité israélienne ces derniers jours. Quels que furent les mots employés par la presse israélienne, relayant des sondages de dernière minute à propos d’une opinion publique chauffée par les titres de la veille, malgré les déclarations et les pressions exercées par les responsables politiques israéliens pour que le Président démissionne ou que ses portraits soient décrochés des murs des salles de classe ou des lieux publics, est-il possible de condamner un homme avant le procès, avant le jugement, avant le verdict ?

Car les journaux et les responsables politiques sont allés loin. "Rentre à la Maison", "Démission !" pouvait-on lire à la Une du "Maariv" ou du "Yediot Aharonot" au lendemain de l’inculpation. Comme si l’ouverture d’une enquête suffisait à salir la réputation et la dignité d’un homme.

Moshé Katsav est le huitième président de l’Etat d’Israël. Sa fonction est symbolique. En inculpant Moshé Katsav pour viol et harcèlement, le conseiller juridique du gouvernement Méni Mazouz applique le droit. Des plaintes ont été déposées. Une enquête policière a été menée. Elle a instruit un juge qui doit légitimement et légalement déclencher une procédure judiciaire. Or l’engagement d’une procédure ne présume pas de la faute d’un homme. Le jugement seul dira si Moshé Katsav est coupable ou innocent.

Mais aujourd’hui, c’est la vindicte médiatique qui s’en charge. Moshé Katsav savait qu’en dénonçant le jeu de la presse, "devant le tribunal de la communication", il ne se ferait pas davantage d’amis parmi les journalistes. Il ne pouvait plus garder le silence.

Pour le crédit de nos institutions, de la presse, et peut-être même de la vie démocratique israélienne, il ne faudrait pas découvrir un jour que toute cette affaire se résume à un mauvais coup politique où des accusations extrêmement graves sont lancées contre un homme dans le but de le "faire tomber". Ou pour que la Une des grands tirages occupe l’espace médiatique jusqu’à lors réservé à d’autres affaires qui touchent les premiers responsables de notre pays ?

Considérons aussi que même si la culpabilité de Moshé Katsav était avérée, un tel tapage médiatique n’était pas nécessaire. Si l’on tient compte de la question si sensible de l’image d’Israël dans le monde, le déshonneur que les médias infligent au Président n’entache-t-il pas également l’image de son pays ?

Pourtant, on avait bien dit, à l’époque de l’affaire du Watergate, que la destitution du Président Nixon avait été possible parce que les Etats-Unis étaient la plus grande démocratie du monde. Pourtant, on avait bien dit à l’époque de l’affaire Bill Clinton – Monika Lewinsky que l’Amérique était le pays le plus moral du monde. Honneur fut fait à l’Amérique d’avoir empêché le vol comme le mensonge.

L’affaire Katsav est un Watergate à la Clinton, elle cumule l’exigence démocratique, le réflexe vertueux. Mais qui le dit ? Contre tous les rédacteurs, journalistes, éditorialistes israéliens, repris dans la presse du monde entier, la rédaction de Guysen croit que l’affaire Katsav est une affaire triste et grave, mais que c’est une affaire qui montre la grandeur de la démocratie israélienne, l’éthique des Israéliens, si attachés au respect du droit et de la morale.

Cette semaine, la rédaction de Guysen est la première à avoir annoncé la démission du chef d’État-major de Tsahal, le général Dan Haloutz, puis la nomination de son remplaçant Gabi Ashkenazi. Nous avons été les premiers à annoncer la qualification de la joueuse de tennis israélienne Shahar Peer aux quarts de finale de l’Open d’Australie. Guysen était seule à Hébron pour couvrir une manifestation organisée par le mouvement de "Shalom Arshav". Mais elle sera la dernière à jeter l’opprobre sur un homme, sur un juif, un israélien, qui garde, malgré sa mise en congé, le titre de président, le premier des citoyens.

Ce n’est pas digne d’un juif de jeter la pierre sur un autre juif. Aujourd’hui, Moshé Katsav est un homme seul. Coupable ou innocent, il ne mérite ni la haine, ni la honte, ni l’infamie. Parce que la haine et l’infamie nous sont étrangères. Et parce que procurer le sentiment de honte chez une personne est interdit. Parce que nous sommes opposés à la violence gratuite, fût-elle verbale. Parce que le monde dont les caméras sont rivées sur notre pays se frotte les mains de voir le symbole de l’Etat hébreu sali de la sorte. Non, les mauvais usages de la démocratie ne contribuent pas à améliorer notre image.

C’est la vérité sur l’affaire Katsav que nous attendons, non les spéculations médiatiques.

Il y a l’honneur d’un homme qui vient se confondre avec celui de notre pays. Comprenons bien que c’est pour l’honneur d’Israël que Katsav est en réserve de l’Etat. Pour l’honneur d’Israël, le Président sera jugé. Pour l’honneur d’Israël, nous n’écrirons rien d’autre que les vérités que cette affaire soulèvera sans doute.

Au dîner annuel du CRIF, mardi 23 janvier, l’invité d’honneur Dominique de Villepin a dit avec force son engagement pour l’entrée d’Israël dans la francophonie. Il faut ici saluer le combat mené par Roger Cukierman pour les Juifs de France et l’image d’Israël. C’est avec émotion que nous avons écouté Roger Cukierman, à la tête d’un CRIF dynamique et engagé, parler pour la dernière fois comme Président, au célèbre dîner annuel. Ni Ehoud Goldwasser, ni Eldad Reguev, ni Guilad Shalit n’ont été oubliés.

Cette semaine, nos pensées vont vers nos soldats israéliens, depuis sept mois retenus en otage, et vers leurs proches aussi, depuis sept mois saisis d’angoisse.

A la semaine prochaine…


guysen.com
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
affaire katsav
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affaire katsav
» affaire katsav
» affaire katsav
» affaire katsav

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser