forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Guitl t'es devant arte ????

Aller en bas 
+2
guitl
josette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:08

vite branche toi
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:14

josette a écrit:
vite branche toi

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:19

Vershteist yiddish Guitl?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:21

COSMOS a écrit:
Vershteist yiddish Guitl?

c'est mamé-louchen'
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:25

guitl a écrit:
COSMOS a écrit:
Vershteist yiddish Guitl?

c'est mamé-louchen'

Guitl ça veut dire quoi ????? ça doit te remuer les tripes d'entendre chanter en yiddish ?????
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:25

guitl a écrit:
COSMOS a écrit:
Vershteist yiddish Guitl?

c'est mamé-louchen'

mamé - maman
louchen' vient du mot lachon - en hébreu "langue"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:26

Tu le parles encore?

Maman le parlait aussi. Mais elle ne m´a jamais rien appris.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:32

mamé - maman
louchen' vient du mot lachon - en hébreu "langue"[/quote]

Mamé je savais pas louchen, merci
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:34

josette a écrit:
guitl a écrit:
COSMOS a écrit:
Vershteist yiddish Guitl?

c'est mamé-louchen'

Guitl ça veut dire quoi ????? ça doit te remuer les tripes d'entendre chanter en yiddish ?????

je viens de lire sur un site qu'il y avait 7 millions de Juifs en Europe de l'est, qu'il en est resté 1 millon après la Shoa - alors ça me fout en rage, en fait. Je ne supporte pas qu'une civilisation (la mienne) soit décimée -
A Prague, ils avaient l'intention de faire un musée des cultures juives une fois qu'on serait tous morts, même toi.

Tu imagines que tout ce que l'on entend comme musique, toute la littérature, c'est à 90% d'avant 1940, que les poètes, les écrivains, les musiciens sont morts? Si j'en avais le pouvoir...ce que je pourrais leur faire, ce n'est même pas imaginable.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:39

je comprends ta haine rien n'est comparable mais nous les séf c'était l'inquisition malheureusement qu'on soit asck ou sef on a bien souffert et c'est pour cela qu'on doit être solidaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:42

"Koift papirossn" Ce n´est plus politiquement correct de nos jours Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:42

josette a écrit:
je comprends ta haine rien n'est comparable mais nous les séf c'était l'inquisition malheureusement qu'on soit asck ou sef on a bien souffert et c'est pour cela qu'on doit être solidaires

tu entends comme la musique est gaie? je me demande comment un peuple qui a tant souffert peut être aussi gaie.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:45

tu entends comme la musique est gaie? je me demande comment un peuple qui a tant souffert peut être aussi gaie.[/quote]

la musique a été écrite avant qu'ils soient exterminés dans les camps, je pense que c'est des partitions qui ont été retrouvées et que maintenant ces gens reprennent je dis bien je pense mais je n'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:54

josette a écrit:
tu entends comme la musique est gaie? je me demande comment un peuple qui a tant souffert peut être aussi gaie.

la musique a été écrite avant qu'ils soient exterminés dans les camps, je pense que c'est des partitions qui ont été retrouvées et que maintenant ces gens reprennent je dis bien je pense mais je n'en sais rien[/quote]

Tu sais la souffrance des Juifs d´Europe de l´est ne date pas de l´extermination dans les casmps. Elle était une constance depuis plusieurs siècles avec les pogromms et l´humiliation.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 17:58

la musique a été écrite avant qu'ils soient exterminés dans les camps, je pense que c'est des partitions qui ont été retrouvées et que maintenant ces gens reprennent je dis bien je pense mais je n'en sais rien[/quote]

Tu sais la souffrance des Juifs d´Europe de l´est ne date pas de l´extermination dans les casmps. Elle était une constance depuis plusieurs siècles avec les pogromms et l´humiliation.[/quote]

je sais Cosmos je me rappelle quand les russes faisaient des pogroms mais comme a écrit Guitl 90 % ont été exterminés malheureusement
mais comme je le disais aussi qu'on soit d'Europe de l'est ou du Magrheb nous avons énormément de souffrance dans nos gènes
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 20:15

Koifft papirossen: achete des cigarettes!

Le yiddish, ma grand-mere le parlait, mes parents non. Ma mere le comprend mais quand elle parle, c'est de l'allemand qui sort de sa bouche.

Le yiddish perdure en Israel dans trois secteurs de la population:
les Russes de l'ancienne generation (ceux qui ont plus de 70 ans), les Juifs ultra-orthodoxes (haredim, principalement les Litvaks et les Hassidim polonais), les kibboutznikim.

Il existe encore dans le monde des ecoles juives qui enseigne en yiddish: en Russie, en Ukraine, en Argentine, en Australie.
En Israel, il y a des tentatives de faire renaitre l'usage de la langue, il y a une activite theatrale dans cette langue avec traduction simultanee en hebreu.
Mais le yiddish, comme les autres langues juives, est amene a disparaitre tot ou tard. C'est regrettable certainement, mais c'est ineluctable.
Le ladino est en plus mauvaise posture, sans parler des dialectes judeo-arabes, ou du tat. Certaines langues juives ont completement disparu: le romaniote, l'arameen (alors que dans cette langue furent rediges les Talmuds).
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 21:45

Georges, une langue est composée d'argot, de mots vulgaires, de locutions bizarres ; une phrase en yiddich, typique, dit qu'on a des soucis en or (goldéné tzouress) lorsque ce sont des soucis à la c.. ; qui va se souvenir de cette manière de parler? plus personne. Tu ne l'apprendras pas dans les livres.
Oui le "oï" appuyé d'une femme qui se lève lourdement de chaise, le "oï oï oï" épouvanté d'une autre dont une casserole déborde sur le fourneau. On apprendra le yiddich, ce sera académique, une langue sans sel.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:22

Oui, je sais bien, mais le yiddish n'est plus guere parle, et meme si c'est dommage, c'est ineluctable. D'ailleurs, je suis a peu pres persuade que sans la Shoah, le yiddish aurait egalement disparu. Il ne faut pas oublier qu'avant la 2e Guerre Mondiale, il y eut un reel effort des nouvelles nations de l'est-europeen d'affirmer leur identite culturelle et nationale, et si apres la 1e Guerre Mondiale, bon nombre de Juifs ne parlaient ni russe, ni polonais, 20 ans apres tout avait change, aussi bien sous la botte du communisme que sous les regimes plus ou moins democratiques de la Pologne, ou des pays baltes.

En Hongrie, les Juifs parlaient, a cote du yiddish, le hongrois depuis au moins un siecle. D'ailleurs, les Juifs citadins en Hongrie nne parlaient meme plus le yiddish, cette langue etant plus repandue dans les campagnes, principalement dans l'est de ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:25

même en France, c'est la guerre 14 qui a fait que les français ont enfin parlé la même langue. Et les hussards noirs de la République.
Dans le nord, ils parlent encore le ch'ti. Certains s'exercent à la télé, avec le film c'est tellement à la mode, que ça ressort, les gens n'ont plus honte.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:34

En France, ca ete l'ecole publique de Jules Ferry, la loi de 1905 aussi qui separa l'Eglise plutot partisane des particularites locales, et la Grande Guerre qui fondit en une seule masse sanglante toute la France. Les dialectes locaux ont persiste, dans certaines regions elles ont encore la vie dure, on parle toujours l'alsacien, le lorrain, l'occitan, le catalan, le basque, le corse, le breton, mais d'autres dialectes ont completement disparu, y compris en fait le ch'ti, ressuscite pour en faire du fric, mais aussi le normand, les dialectes franciliens, etc. etc...

L'arabe persistera, l'hebreu connait une certaine renaissance, mais les langues des immigrants disparaissent des la 3e generation. Qui parle encore l'italien, l'espagnol, le polonais? Le portugais est en diminution constante, tout comme les concierges remplacees par les codes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeLun 4 Aoû - 7:45

Du temps de ma Grand Mére j'entendai beaucoup parler en yiddish à la maison, j'ai encore la nostalgie de cette époque ( mon enfance )
Quand j'en ai l'occasion j'écoute des chants que je comprend plus ou moins bien.
Hier j'ai beaucoup pleuré devant le poste...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeLun 4 Aoû - 8:41

Jacky a écrit:
Du temps de ma Grand Mére j'entendai beaucoup parler en yiddish à la maison, j'ai encore la nostalgie de cette époque ( mon enfance )
Quand j'en ai l'occasion j'écoute des chants que je comprend plus ou moins bien.
Hier j'ai beaucoup pleuré devant le poste...

l'émission repasse mercredi matin 8h je crois - j'ai regardé, ma soeur aussi était émue, elle m'a téléphoné pour me dire merci de l'avoir prévenue, je transmets à Josette.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky

Jacky


Nombre de messages : 10155
Date d'inscription : 19/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeLun 4 Aoû - 9:23

Merci pour l'info - Je pense que je l'enregistrerai.
Revenir en haut Aller en bas
ariella




Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 21/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeLun 4 Aoû - 9:51

Merci a Guitl et Josette. J'espere pouvoir regarder cette emission mercredi.

J'ai appris le yddisch a la maison pour pouvoir comprendre de ce disaient mes parents qui parlaient entre eux et avec leurs amis cette langue.

Ensuite dans les annees 50 j'ai visite le pays et ai parle yddisch avec toute la famille de ma mere ainsi qu'avec mes cousins sabres.

La derniere fois que j'ai parle le yddisch c'etait avec une ola khadacha de russie dont je m'occupais. C'etait assez difficile car elle melait des mots russes et moi hebreux!

Il y a comme a dit Georges un theatre yddisch mais il ne vient pas chez nous faute de public.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitimeLun 4 Aoû - 10:02

ariella a écrit:
Merci a Guitl et Josette. J'espere pouvoir regarder cette emission mercredi.

J'ai appris le yddisch a la maison pour pouvoir comprendre de ce disaient mes parents qui parlaient entre eux et avec leurs amis cette langue.

Ensuite dans les annees 50 j'ai visite le pays et ai parle yddisch avec toute la famille de ma mere ainsi qu'avec mes cousins sabres.

La derniere fois que j'ai parle le yddisch c'etait avec une ola khadacha de russie dont je m'occupais. C'etait assez difficile car elle melait des mots russes et moi hebreux!

Il y a comme a dit Georges un theatre yddisch mais il ne vient pas chez nous faute de public.

l'émission s'appelle "yiddich soul" - Ariella, si tu as des problèmes, tu me dis. Je ne savais pas que tu avais Arte, j'essaierai de penser à te dire quand il y a des bonnes émissions.

http://television.telerama.fr/tele/emission.php?id=9860480

il y a plusieurs rediffusions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guitl  t'es devant arte ???? Empty
MessageSujet: Re: Guitl t'es devant arte ????   Guitl  t'es devant arte ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guitl t'es devant arte ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arte, ce soir La vie devant soi
» pour guitl! castaldi envoie elfassy devant les tribunaux
» sur ARTE
» arte
» ARTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser