forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 blog de denis Muller (pas juif)

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

blog de denis Muller (pas juif) Empty
MessageSujet: blog de denis Muller (pas juif)   blog de denis Muller (pas juif) Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:29

Blog de
Denis Müller,
blog de denis Muller (pas juif) Mon_image
Professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne



blog de denis Muller (pas juif) Logo130
blog de denis Muller (pas juif) Transparent
blog de denis Muller (pas juif) Trianglefblanc Le portail Réforme
blog de denis Muller (pas juif) Trianglefblanc Le journal virtuel
blog de denis Muller (pas juif) Trianglefblanc Les amis de Réforme
blog de denis Muller (pas juif) Trianglefblanc Réforme presse
blog de denis Muller (pas juif) Transparent
<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=120 border=0><tr><td>blog de denis Muller (pas juif) 3gratuit1</TD></TR>
<tr><td>blog de denis Muller (pas juif) 3gratuit2</TD></TR></TABLE>
blog de denis Muller (pas juif) Transparent
blog de denis Muller (pas juif) Pub_feuilletez_120



mardi 12 août 2008 Cris de bête et tête basse

Denis Müller, mardi 12 août 2008 à 10:23 - General Michael Phelps est peut-être un grand nageur, mais ses cris de bête (dixit lui-même) après la victoire du relais américain à Pékin étaient aussi indécents que détestables. Laure Manaudou, elle, s'en est allée tête basse, mais son mépris des adversaires est confondant : 8e et 7e d'une finale olympique, en effet, quelle lamentable performance !!! J'avais cru que l'idéal olympique était de participer et que l'éthique sportive suggérait de se battre pour être 6e, 5e, 4e.... Demain, on saura si Roger Federer est toujours le grand champion que nous aimons, celui qui demeure égal dans la défaite et dans la victoire.


aucun commentaire - aucun trackback


lundi 11 août 2008 Quantité de médailles !!!

Denis Müller, lundi 11 août 2008 à 13:59 - General La course aux médailles par nations a commencé, avec ses tableaux de chasse ridicules. En éthique médicale, on a voulu nous faire croire que les critères de qualité des soins et de la vie (désignés comme Qualys) pouvaient être quantifiés. Dans le domaine universitaire, une certaine lecture du système de Bologne (nommé LMD en France) essaie d'accréditer la thèse débilitante que la qualité de l'apprentissage, du savoir et de la recherche se pourrait elle aussi quantifier. Même ineptie olympique : confondre la performance singulière d'individus ou d'équipes sportives avec la rentabilité des nations, des Etats et des planifications raisonnées. On croyait l'ère soviétique définitivement liquidée, elle resurgit sous mode néocapitaliste raffiné. Pas besoin, pour cela, de prendre au sérieux le scoop esbrouffe voulant faire passer Sarkozy pour un agent de la CIA... (l'auteur du scoop étant celui-là même qui voulut nier la réalité du 11 septembre). PS. Cela dit nous autres petits Suisses sommes tout fiers de la médaille de bronze de Fabian Cancellara dans la course de vélo en ligne et d'avoir vu un Suisse battre Phelps au 200 mètres... dans les séries de natation...


aucun commentaire - aucun trackback


dimanche 10 août 2008 Magnificat contre-olympique

Denis Müller, dimanche 10 août 2008 à 09:13 - General « Il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il e élevé les humbles »(Luc 1,52) - ce rappel du Magnificat de Marie ne serait-il pas adéquat, en ce temps où l'illusion de la trêve olympique laisse le champ libre à l'extension sans scrupules de la Grandeur et de la Puissance - chinoise, russe, américaine ou française notamment ? Et qu'est-ce qu'une collection de médailles de métal variable par rapport à la souffrance infinie qui nous étreint soudain dans notre vie et dans le monde ? Où trouverons-nous la force d'être élevés et relevés, sinon dans une présence d'amour et une force de pardon et de paix, subvertissant l'hypocrisie et les faux-semblants , ces idoles du moderne ?


un commentaire - aucun trackback


mercredi 6 août 2008 Cracovie et Kasimierz

Denis Müller, mercredi 6 août 2008 à 21:41 - General Cracovie respire l'Europe, de son magnifique Collegium maius, plus ancienne demeure universitaire en Pologne (XIVe s), son Rynek et son Wavel somptueux et bon enfant, au quartier juif de Kasimierz, cosmopolite et libre, aves ses synagogues de diverses tendances, les unes proches des autres, ses bistros alternatifs, ses gays et ses lesbiennes, ses traces de Schindler et de Spielberg, rue Josefa, lieu de mon message internet du jour... Et dans la belle rue de la vieille ville qui vit Karol Wojtila habiter et exercer le sacedoce entre 1951 et 1967, avant son accession aux fonctions plus hautes urbi et orbi, je veux dire ici et au Vatican, on trouve des Ecoles de langues, et une superbe librairie internationale polonais/allemand/anglais avec des ouvrages d'art et d'histoire audacieux et sans complexes. En face de la cure du futur Jean-Paul II, une exposition, avec en photo grandeur nature le successeur allemand du grand Polonais. J'avais dit un jour au journaliste qui me titillait au sujet du nouveau pape qu'un Allemand pourrait mieux comprendre le monde moderne qu'un Polonais. Et si Cracovie, si proche d'Oswiecim/Auschwitz et de Breslau/Wroclaw, portait en elle d'autres ressources que Czeschtokowa ???


aucun commentaire - aucun trackback


mardi 5 août 2008 Oswiecim et Wroclaw

Denis Müller, mardi 5 août 2008 à 22:55 - General Je connaissais Dachau et Buchenwald. Enfin, j'y avais mis les pieds et les yeux, rapidement. Je pensais qu'Auschwitz et Birkenau seraient plus immenses, plus incroyables, d'une autre dimension. Or la dimension de l'innommable n'a pas de rapport avec l'espace, le paysage, la vue au loin. Vu aussi le baraquement des sinti et des roms. Tristesse sans fin. Universelle. Et les fours, et les douches, et les fils de fer, et les baraquements sans fin. Indicible. Regards des enfants dont on ne sait ni ne comprend ce qu'ils savent, ce qu'ils pressentent. Un groupe de visiteurs porte des drapeaux israeliens. Un car de la Chaux-Fonds est venu de Prague et rentre par Dresde. Des voitures de Hongrie, de Prague. Des visiteurs calmes, graves, silencieux. A Breslau, la veille, la maison de Bonhoeffer, avec ses briques rouges, est perdue dans un faubourg, loin des regards. Pas grand chose dans les librairies sur lui. Beaucoup, par contre, sur Edith Stein, elle aussi vlatislaviaque (c'est ainsi qu'on appelle les natifs de Breslau alias Wroclaw). En fait, Bonhoeffer, comme Edith Stein, vit dans le souvenir de ses actes et de ses paroles, plus qu'au lieu de sa naissance. Ou alors il faut chercher la trace des martyrs dans les sillons de Buchenwald, de Flossenburg et d'Oswiecim (le nom polonais d'Auschwitz, ce nom allemand absent des signalisations sur les routes, sinon au terme du vozage...), aux endroits de leur offrande et de leur secret.


aucun commentaire - aucun trackback


lundi 4 août 2008 Pologne juive, catholique, mais encore ?

Denis Müller, lundi 4 août 2008 à 11:01 - General Dimanche matin en plein centre historique de Lublin, nous avons vu la messe d'envoi des marcheurs devant joindre Czestokowa en 11 jours. Dans une rue adjacente, un groupe contemple une figurine de sacrifice animal, la guide parle hebreu. 36 synagogues ont subi ici la haine nazie. Quelques pierres et panneaux attestent ce souvenir tragique. Sinistre effacement des hommes, aurait pu dire Hugo. Czestokowa. La colline de la Vierge noire fait face au monument industriel communiste d'une tour exactement dans l'axe... Ce soir, nous irons dans la ville natale de Bonhoeffer, Wroclaw anciennement Breslau. Pologne vieille Europe, Pologne carrefour des cultures ? Seule une partie de la jeunesse et de l'intelligentsia semble consciente de ce qui transcende la Pologne. Ne serait-ce que le pluralisme des langues.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
blog de denis Muller (pas juif)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blog de denis brunetti de TF1
» Denis Jeanbar (ex-Express) Juif?
» demission de denis ross (juif)
» Annette MULLER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser