guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: les socialistes vont se bouffer le nez Lun 25 Aoû - 14:15 | |
| - Citation :
- Mais le gros morceau sera l'université d'été du PS, de vendredi à dimanche à La Rochelle, à deux mois et demi du congrès de Reims, et alors que le parti est en pleine interrogation sur la constitution d'une future majorité.
Pour le moment, le brouillard est total. La volonté de François Hollande, premier secrétaire sortant, de "réunir tous ceux qui pensent la même chose" (hormis Fabius et la gauche du parti) ne s'est pas concrétisée.
Au contraire, de nombreux dirigeants se disent "persuadés que Ségolène Royal veut aller jusqu'au bout" et présenter sa propre motion.
Les partisans de Bertrand Delanoë, eux, ne sont pas favorables à une alliance englobant Mme Royal, ni à la désignation d'un premier secrétaire proche, ou même assez proche, d'elle. Le maire de Paris précisera peut-être ses intentions pour sa sortie publique de rentrée, mercredi à Bergerac (Dordogne).
Incertitude aussi côté "reconstructeurs". Pierre Moscovici entend s'imposer comme chef de file d'une motion incluant notamment Martine Aubry et d'autres grands élus. Mais les fabiusiens tiennent absolument à ce que la maire de Lille soit le chef de file de la nouvelle majorité, à laquelle pourrait se joindre la gauche du PS.
L'ex-numéro 2 du gouvernement Jospin a prévu une grosse exposition médiatique juste avant La Rochelle: sortie jeudi d'un livre, avec "20 heures" de France 2 et entretien à L'Express le même jour. http://afp.google.com/article/ALeqM5iftifvCc0HgfjKAlVKsbNNbbgM1w Martine Aubry nous a mis dans la m.... avec les 35h, un tel génie, qu'il reste dans sa lampe ; franchement, je n'en veux pas. Le maire de Paris ne veut pas de Segolène avec lui ; parce que c'est une femme? il a peur qu'elle lui fasse de l'ombre? il n'aime pas ses idées, ou il trouve qu'elle n'a justement pas d'idées? Elle a trop de personnalité pour lui, de toute manière. Moi, je n'aime pas "les manières" du maire de Paris. Ce type m'horripile. J'aime bien Pierre Moscovici, mais il a deux défauts : il est Juif, je ne veux pas d'un coreligionnaire à un poste élevé. Déjà avec Sarko qui n'est pas Juif on a des problèmes, alors avec un Juif juif...et puis il aime Aubry. Comme dit François Hollande, le brouillard est total. | |
|