“Je ne voudrais pas être juif en Allemagne”
Publié par yoav le 18 September 2008 @ 9:58 dans Le lait et le miel
J’ai assisté hier soir à la seconde représentation de la pièce de théâtre de Jacques Attali, mise en scène par Daniel Mesguich : Du cristal à la fumée. Cette pièce est jouée jusqu’au 28 septembre 2008 au Théâtre du Rond-Point. Elle a pour cadre une réunion des hauts dignitaires nazis en 1938 après la Nuit de cristal. Sous la direction de Goering, les douze apôtres du mal, présentés comme une bande de brutes et de truands, constatent les coûts et les conséquences désastreuses pour l’économie allemande de la Nuit de cristal et s’efforcent de trouver une solution juridique pour ne pas rembourser les Juifs puis les spolier de leurs biens. C’est là qu’intervient Féodor Atkine, qui interprète le rôle d’Eduard Hilgard, le directeur général des assurances Allianz, dont j’ai beaucoup apprécié le jeu. On assiste alors à une réunion étrange qui commence par la question des remboursements des assurés juifs et… non juifs. Réunion qui aboutira à la décision que l’on connaît : l’anéantissement physique du peuple juif.
Je ne veux pas aller au-delà et vous raconter la pièce… Je l’ai trouvé pour ma part très intéressante.. J’ai été partagé à la fin de la pièce entre applaudir pour la mise en scène remarquable de Daniel Mesguich et rester les bras croisés tant le sujet traité m’a laissé sans voix.