En fait, j'habite sur une autre planète (Lyon) où l'antisémitisme semble être absent. Il y a vraisemblablement des sales juifs derrière mon dos, et mon employeur essaie sûrement de me virer car je suis juif, mais que veux tu, j'habite ailleurs, sur une autre planète.
Trève de plaisanterie, je dis qu'il faut savoir raison garder. Au contraire de plein 'autres pays (genre la Russie, subitement devenue grande amie d'Israel
), l'antisémitisme (qui existe, je l'ai dit, et là je ne suis pas d'accord avec Attali) est combattu en France, tant au niveau Justice que dans les médias.
Pour des jeunes qui sont persécutés ou insultés? Il y a des protections policières, des plaintes à formuler et des actions en justice menées.
Quant à "toutes les agressions" dont tu parles, les agressions physiques ne dépassent pas la 100aine.
J'ai été à la fac de créteil, j'ai été souvent dans cette ville... parfois ma maguen était sortie... et tu sais quoi, pas de soucis.
Alors, y avait p-e des bouffons qui me regardaient de tavers, mais rien à voir avec l'atmosphère hystérique que tu décris toi, mais aussi les médias israéliens...
Je vois le salut nazi de certains supp parisiens, je vois aussi les supp parisiens arabes (de plus en plus nombreux... et oui) parfois anti israel (remember le maccabi)... Je vois aussi des juifs qui supportent paris, de même qu'il y a des marseillais antisémites dans ton cher club
Perso, je comprend cette parano, et ce manque de recul, quand tu sembles être directement concerné. Tu imagines que tous les juifs subissent ce que tu subis.
Pour ceux dont ce n'est pas le cas (ma famille du 19è, de Lyon ou d'ailleurs) ben c'est qu'ils vivent à Neuilly
Je comprend alors d'autant mieux ta frustration quand tu entends Attali parler et j'imagine que tu voudrais que tous les juifs partagent tes craintes, et tu t'inquiètes de voir la France revenir 70 ans en arrière.
Tout en restant vigilant (au contraire d'un Attali agressif), je suis nettement moins inquiet que toi.
Non pas que l'antisémitisme va diminuer (il va automatiquement augmenter vu la croissance démographique arabo-musulmane en France - mais en Israel aussi! - et le contexte pseudo gauchiste plus ou moins anti israélien), mais j'estime qu'en France, il y a suffisamment d'armes pour le combattre (il ne faut bien sûr pas baisser la garde, ou tolérer ce que tu vis)
Ah, et au fait, ce que je dis sur l'antisémitisme qui n'a rien à voir avec ce qu'en disent les médias israéliens, vaut aussi pour la communauté arabe qui hurle parfois au racisme français ahurissant (enfin ce sont surtout les pays arabes qui le disent)... je trouve ça encore plus débile (et pourtant il y en a plein aussi des actes de racisme anti arabes en France)