forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 l'affaire jacques attali

Aller en bas 
+2
Bernard063
adm-janine
6 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:18

http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/26/jacques-attali-l-antisemitisme-et-la-propagande-israelienne
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: Re: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:19

adm-janine a écrit:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/26/jacques-attali-l-antisemitisme-et-la-propagande-israelienne

Décidément, il a pété les plombs !
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: Re: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitimeLun 26 Oct - 18:19

Bernard063 a écrit:
adm-janine a écrit:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/26/jacques-attali-l-antisemitisme-et-la-propagande-israelienne

Décidément, il a pété les plombs !

non, la place d'intellectuel juif le plus aimé des juifs de France est déjà prise, il veut avoir celle dintellectuel juif le plus aimé des musulmans de France.
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: Re: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitimeLun 26 Oct - 18:39

guitl a écrit:
Bernard063 a écrit:
adm-janine a écrit:
http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/26/jacques-attali-l-antisemitisme-et-la-propagande-israelienne

Décidément, il a pété les plombs !

non, la place d'intellectuel juif le plus aimé des juifs de France est déjà prise, il veut avoir celle dintellectuel juif le plus aimé des musulmans de France.

C'est triste la sénilité.
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Nombre de messages : 4613
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/11/2006

l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: Re: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:37

l'affaire jacques attali Icon_scratch

il parle pour lui là, pas pour la population Juive de France.
Je l'ai senti agressif sur les deux dernières questions.
Revenir en haut Aller en bas
vicenzo75




Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2009

l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: Re: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitimeLun 26 Oct - 22:01

Et bien, au risque d'aller contre la pensée ambiante du forum (mais j'ai l'habitude lol! ), et même si je n'approuve pas son extrémisme dans son refus de voir de l'antisémitisme en France, je trouve qu'il dit pas mal de trucs censés...

Oui, il y a de l'antisémitisme en France, les clichés sur les juifs cupides, escrocs et radins ont la vie dure.
Le contexte anti israélien, notamment chez les Arabes de France, pousse aussi à se méfier de tout juif (sauf s'il est anti israélien radical, il est alors adoré Laughing )

Je suis notamment d'accord avec lui sur 2 points: l'antisémitisme qui existe en France (et qui est réel, au contraire des dires de Attali) n'a rien à voir avec l'antisémitisme qui est décrit dans les médias israéliens, ou même pro israéliens francophones, où on a parfois l'impression que Vichy est revenu!

L'antisémitisme est condamné judiciairement la plupart du temps, les médias jettent l'opprobe sur les antisémites, non la France n'est pas un pays antisémite à ce jour, même s'il existe des cas (trop !!) ici et là qui ne sont que l'exception qui confirme la règle.

Dans un pays qui a au minimum 5 millions de musulmans... imaginez si la communauté musulmane était aussi antisémite que la presse israélienne le prétend? Il y aurait de smorts toutes les semaines.
Ce n'est heureusement pas le cas.

Mon 2è point d'accord avec lui est le Judaïsme libéral et son interprêtation parfois light de la Halakha... Avec les lois en vigueur en Israel, au moins 1/3 des juifs américains par exemple ne le sont plus (père juif, se sentent juifs mais...) et ne le seront jamais... quelle idiotie!
Et face au défi démographique Arabe, un tel radicalisme ne peut pas perdurer
Les conversion vers le Judaïsme doivent (et à mon avis, le seront dans plusieurs 10aines d'années) être plus souples, sans pour autant oublier certaines règles (sinon des russes nazis viennent s'installer en Israel car un grand-parent était semble-t-il juif lol! )
Revenir en haut Aller en bas
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: Re: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitimeLun 26 Oct - 23:27

Vincenzo, si tu vis à Neuilly, certes tu ne peux pas comprendre ceux qui habitent Créteil, le 19eme et autres quartiers fréquentés par des juifs.
Va à Montreuil voir les étudiants de l'Ort.
Nous mêmes, dans une peite synagogue de banlieue perdue en seine et marne, où rien ne laisse penser que c'en est une de l'extérieur, on a été attaqué par du gaz lacrymogéne, notemment pendant l'office du vendredi soir et larmes aux yeux nous avons continué quand même.
La presse a déja parlé des synagogues incendiées, je n'y reviendrai pas.
Mais les jeunes qui sont persécutés au sport, à l'école, à la sortie des écoles et tout le chemin jusqu'à leurs habitations.
Et toutes les agressions dans les transports.
Ne parlons pas des inscriptions..

Désolé, je crois que comme d'autres, tu ne vois même pas le salut nazi des supporters du Psg.

Je connais des juifs qui habitent Neuilly, qui ont honte de dire qu'is sont juifs, qui ignorent tout de la vie communautaire juive et qui étaient étonnés que des synagogues "fonctionnaient"..

Ces juifs là ne se sentent pas concernés et quand ils voient un juif avec une Kippa, ils le méprisent. Moi, je suis contre mais je ne mépriserai jamais les miens.

Lors de l'affaire Ilan Halimi, plusieurs autres affaires identiques ont été avortées.

Peut être est ce un reste de syndrome de dhimmitude qui consiste à oublier jusquà la prochaine vexation.

Un non juif peut raconter n'importe quoi sur ce sujet, un juif n'en a pas le droit.
Revenir en haut Aller en bas
vicenzo75




Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/05/2009

l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: Re: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitimeMar 27 Oct - 0:08

En fait, j'habite sur une autre planète (Lyon) où l'antisémitisme semble être absent. Il y a vraisemblablement des sales juifs derrière mon dos, et mon employeur essaie sûrement de me virer car je suis juif, mais que veux tu, j'habite ailleurs, sur une autre planète.

Trève de plaisanterie, je dis qu'il faut savoir raison garder. Au contraire de plein 'autres pays (genre la Russie, subitement devenue grande amie d'Israel lol! ), l'antisémitisme (qui existe, je l'ai dit, et là je ne suis pas d'accord avec Attali) est combattu en France, tant au niveau Justice que dans les médias.
Pour des jeunes qui sont persécutés ou insultés? Il y a des protections policières, des plaintes à formuler et des actions en justice menées.

Quant à "toutes les agressions" dont tu parles, les agressions physiques ne dépassent pas la 100aine.
J'ai été à la fac de créteil, j'ai été souvent dans cette ville... parfois ma maguen était sortie... et tu sais quoi, pas de soucis.
Alors, y avait p-e des bouffons qui me regardaient de tavers, mais rien à voir avec l'atmosphère hystérique que tu décris toi, mais aussi les médias israéliens...

Je vois le salut nazi de certains supp parisiens, je vois aussi les supp parisiens arabes (de plus en plus nombreux... et oui) parfois anti israel (remember le maccabi)... Je vois aussi des juifs qui supportent paris, de même qu'il y a des marseillais antisémites dans ton cher club

Perso, je comprend cette parano, et ce manque de recul, quand tu sembles être directement concerné. Tu imagines que tous les juifs subissent ce que tu subis.
Pour ceux dont ce n'est pas le cas (ma famille du 19è, de Lyon ou d'ailleurs) ben c'est qu'ils vivent à Neuilly lol!
Je comprend alors d'autant mieux ta frustration quand tu entends Attali parler et j'imagine que tu voudrais que tous les juifs partagent tes craintes, et tu t'inquiètes de voir la France revenir 70 ans en arrière.

Tout en restant vigilant (au contraire d'un Attali agressif), je suis nettement moins inquiet que toi.
Non pas que l'antisémitisme va diminuer (il va automatiquement augmenter vu la croissance démographique arabo-musulmane en France - mais en Israel aussi! - et le contexte pseudo gauchiste plus ou moins anti israélien), mais j'estime qu'en France, il y a suffisamment d'armes pour le combattre (il ne faut bien sûr pas baisser la garde, ou tolérer ce que tu vis)

Ah, et au fait, ce que je dis sur l'antisémitisme qui n'a rien à voir avec ce qu'en disent les médias israéliens, vaut aussi pour la communauté arabe qui hurle parfois au racisme français ahurissant (enfin ce sont surtout les pays arabes qui le disent)... je trouve ça encore plus débile (et pourtant il y en a plein aussi des actes de racisme anti arabes en France)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: Re: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:35

J'ai oui dire qu'Attali s'était expliqué sur RadioJ :

Ses propos auraient été isolés de leur contexte. Ce qu'il avait voulu dire, c'est qu'il n'existait pas d'antisémitisme d'état en France, qu'il y avait certes des manifestations d'antisémitisme dans certaines banlieues ou dans le 19° arrondissement de Paris, mais qu'elles étaient poursuivies et condamnées par la justice française et que, contrairement à une rumeur qui court en Israël, il n'y avait pas trace d'un exode des juifs français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'affaire jacques attali Empty
MessageSujet: Re: l'affaire jacques attali   l'affaire jacques attali Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'affaire jacques attali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jacques attali
» Jerusalem par Jacques Attali
» livre: jacques attali
» Jacques Attali : le revenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser