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 livre: les juifs et leur avenir

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adm-janine
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adm-janine


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MessageSujet: livre: les juifs et leur avenir   livre: les juifs et leur avenir Icon_minitimeDim 23 Nov - 9:46

Les Juifs et leur avenir<p>
Par Adin Steinsaltz (*)<p>




Ce nouveau livre du célèbre spécialiste du Talmud, traducteur et
commentateur, en hébreu moderne, en anglais, en français, en espagnol et
même en russe de tout ou partie des quelque quarante volumes de ce texte
fondamental du judaïsme, est en fait constitué d’une sélection d’
extraits de trois ouvrages initialement publiés en anglais et regroupés
par thèmes. Qu’est-ce que la maison d’Israël ? Qu’est-ce qui fait qu’un
individu est juif ? « Qu’un Juif est un Juif sans aucun doute ? ».
Sommes-nous une nation ou une religion ? D’entrée de jeu, Steinsaltz
aborde les vraies questions, les interrogations éternelles qui taraudent
le peuple juif depuis des millénaires et encore plus depuis le siècle
des Lumières, de la Haskalah et l’émancipation. Tâche éminemment ardue
car « Une définition globale et significative doit déterminer si, et
jusqu’à quel point, les Juifs existent et si le judaïsme a un sens
intrinsèque autre que d’être défini de l’extérieur par les antisémites
de tout bord ». De plus « le fossé qui existe aujourd’hui entre les
Juifs, même au sein des croyants, est tel que le dialogue sur une base
commune est devenu pratiquement impossible ». Ce qui fait, qu’à bien y
réfléchir et si l’on veut mettre en pratique le principe de base de
rabbi Saadia Gaon : « Notre nation n’est une nation que par sa Torah »,
« seule une petite minorité du peuple juif peut être considérée comme
véritablement juive ». Alors, le peuple juif n’ayant pas de base
territoriale commune, faut-il se baser sur l’Histoire commune ? Sur la
culture juive, qu’elle soit hébraïque ou laïque ? Et que penser des
prosélytes ? La raison, compte tenu de ces difficultés variées, est donc
de trouver une « définition a minima ». Le Talmud, d’ailleurs, en son
temps, a donné l’exemple : des six cent treize commandements répertoriés
par le rabbin Simla, le roi David en retient onze que le prophète Isaïe
réduit à trois avant qu’Hababuc les ramène en un : « Le juste vivra de
sa foi ». C’est aussi ce que fit Hillel l’Ancien sollicité par un
candidat prosélyte pour résumer toute la Torah en quelques mots. On
connaît la réponse du MaÎtre : « Ne fais pas à autrui ce que tu
n’aimerais pas qu’on fasse contre toi ». Mais toutes ces simplifications
ne permettent toujours pas de répondre à la question centrale : «
Qu’est-ce qui crée ce lien entre les Juifs ? ». Eh bien, tout compte
fait, ce lien s’avère tout simplement familial car, dit Steinsaltz, « le
peuple juif n’est pas à proprement parler une nation, mais une famille
». Une famille idéologique et non biologique. Cette famille, certains
diraient cette tribu, c’est la Maison de Jacob, la Maison d’Israël, Beit
Yaacov, Beit Yisrael.
Ce thème de l’identité juive, qui ouvre le livre n’est pas le seul, loin
de là, que le rabbin Steinsaltz offre à notre réflexion. Avec finesse,
il aborde la question de l’assimilation, remarquant que « la capacité
que les Juifs ont à l’imitation est généralement bien plus profonde que
chez les autres », l’unité de la Maison de Jacob autour de l’Etat
d’Israël, le complexe messianique juif avec cette volonté renouvelée de
vouloir, envers et contre tout et tous, sauver le monde, la « mission
juive » qui n’est autre que le « rêve messianique » ancestral, la
contribution disproportionnée des Juifs à la civilisation et au progrès
du monde : « Aussi bien dans les sciences naturelles que dans les
sciences sociales, la littérature, les arts, la vie politique et
économique de chaque nation, la contribution des Juifs est surprenante
». De Marx à Einstein en passant par Freud, la chose est connue et reconnue.
Un chapitre original est consacré au thème désormais classique de
l’opposition entre Torah et science. Notant qu’il y a, selon lui, peu de
contradictions entre la Torah et les mathématiques, Steinsaltz, à notre
sens, est un peu hâtif quand, par exemple, il considère que le fait que
les savants aient calculé une valeur de p, avec un nombre impressionnant
de décimales, à 3,14…et que le traité Erouvin propose 3 est «
relativement sans importance ». Force est de constater que si le Talmud,
avec les moyens de l’époque, donne ce chiffre approximatif, mais
néanmoins remarquable, on ne saurait nier que la science, grâce aux
ordinateurs, parvient à une précision exemplaire qu’il faut saluer.
Autres thèmes abordés : le mysticisme dans la pensée juive, le motif de
la lumière, la prière, le péché, Le Cantique des Cantiques, enfin,
histoire qui se passe, dit-il, dans un présent éternel.

« De nos jours, reconnaît le rabbin, la plupart des Juifs mènent une
existence amphibie, comme des grenouilles. Ils vivent dans deux royaumes
différents : celui du monde occidental et celui de la Torah ». Ce sont
ces contradictions qui constituent la trame de ce beau livre qui incite
à la réflexion d’autant que chaque chapitre de l’ouvrage est suivi d’un
court débat.
Très intéressant.<p>

Jean-Pierre Allali<p>

(*) Editions Albin Michel. Préface de Jean Blot. Traduit de l’anglais
par Danielle Lifshitz-Malka. Septembre 2008. 224 pages. 22 euros.<p>

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