Judaïsme laïc »: les religieux répondent à Yossi Beilin
Shraga Blum
mercredi 14 février 2007 - 15:06
C’est lors d’une cérémonie solennelle qu’a été créé hier un nouveau lobby à la Knesset, composé de députés de plusieurs partis politiques : le « Lobby pour la promotion d’un judaïsme laïc ». Son but est de pousser en avant une législation séparant « la Synagogue et l’Etat », de créer une conversion « laïque » et de fonder un grand mouvement laïc à l’intérieur du Judaïsme.
L’initiateur d’un tel lobby n’est autre que Yossi Beilin, président du part Meretz, et sa démarche provoque déjà des remous dans les milieux orthodoxes. Le Gand Rabbin d’Israël, le Rav Yona Metzger a répondu à Beilin que le concept de « Judaïsme laïc » est antinomique en soi ! « Le Judaïsme et la tradition juive sont des éléments inséparables, et dans le cas de cette initiative, il vaudrait mieux parler d’ ‘israélisme laïc’ » Le Rav Metzger a rajouté que « la grande majorité des israéliens – même chez les non pratiquants – désirent que l’Etat vive selon les préceptes du Judaïsme. Toute tentative de séparer le Judaïsme de son contenu spirituel est vouée à l’échec». Il est vrai, sans être mystique, que « l’épisode Shinouï » a été éloquent à ce sujet : basant sa plateforme électorale sur la haine des orthodoxes et la volonté de lutter contre la législation religieuse, ce parti politique qui s’était imposé comme la révélation des élections en 2001 avec 14 députés, a complètement disparu de la scène parlementaire aux élections suivantes !
Au sein de le Knesset, le Rav Méïr Poroush (Yahadout Hatorah) s’est empressé d’envoyer une lettre émouvante aux 120 parlementaires de l’hémicycle, leur demandant de ne pas suivre Yossi Beilin dans son initiative : « …cette démarche constitue un divorce d’avec la Torah, la Tradition, les prières et les racines historiques juives contenues dans le Judaïsme, et ce, au moment où de très nombreux citoyens se plaignent justement de la perte de l’identité juive notamment auprès de la jeunesse (…) Deux éminents prix Nobel, les professeurs Aumann et Charnover ont même émis des doutes quant à la survie de l’Etat d’Israël si le recul des valeurs juives se poursuit. Beilin refuse de voir la vérité historique, qui veut que nous ne sommes pas seulement revenus sur notre terre pour recréer physiquement notre nation, mais aussi pour assurer notre existence spirituelle sur la base de la tradition de nos ancêtres ». Méïr Poroush a conclu sa lettre en disant « ..qu’à chaque génération, il y des gens qui se lèvent pour lutter contre les valeurs de leur propre peuple, mais leur démarche échoue systématiquement »
Le quotidien orthodoxe relate cet événement avec ironie, et écrit que « l’Israélien laïc moyen n’aspire qu’à vivre selon ses besoins physiques élémentaires, et les élucubrations pseudo-philosophiques de Yossi Beilin l’intéressent autant que la neige de l’an passé »
Un dirigeant du part Shass a quant à lui, déclaré « qu’il n’y a qu’un seul Judaïsme, et ce n’est sûrement pas quelqu’un comme Yossi Beilin qui est habilité à définir ce qu’est la Judaïsme ! »
Yossi Beilin s’est élevé contre ses détracteurs, accusant les partis orthodoxes d’être eux-mêmes la cause d’une scission du peuple, et de ne s’intéresser à rien d’autre au sein de la vie politique, qu’à la recherche d’argent pour leur secteur.
Jusqu’à présent, se sont « affiliés » à son courant les députés, Sarah Meron-Shilo, Shaï H’ermesh, Michael Lieberman et Amira Dotan de Kadima, Avshalom Vilan et Ran Cohen de Meretz, Ophir Pines d’Avoda, et Israël Hasson d’Israël Beiteinou.
Décidément, il y en a qui ont toujours rien compris à ce qui se joue ici….
arouts7