Barak: “Tsahal a presque achevé son travail”
Le ministre de la Défense Ehoud Barak a déclaré que "Tsahal est en passe d'atteindre les objectifs qui lui ont été assignés". A l'état-major, on indique que pour le moment "l'opération se poursuit tant que des ordres formels n'auront pas été donnés". Dans l'opposition, on accuse le ministre de la Défense de "vouloir en finir au plus vite avec l'Opération 'Plomb Durci' à cause des élections qui approchent, au moyen d'un accord bâclé et inefficace du même type que celui qui a conclu la Deuxième Guerre du Liban".
[01/17/2009 19:26] 1 réaction Accord israélo-américain au sujet de la contre bande d’armes
Tsipi Livni et Condoleezza Rice ont signé un accord hier vendredi à Washington qui prévoit l'implication des Etats-Unis dans la lutte contre la contrebande d'armes en provenance d'Iran vers la Bande de Gaza via l'Egypte. Le député Prof. Aryeh Eldad (Ihoud Leoumi) s'est empressé de critiquer cet accord "qui vide de son contenu la victoire militaire israélienne". Pour Aryeh Eldad, "seul le contrôle par Israël de l'Axe de Philadelphie permettrait de rendre la frontière hermétique". L'Egypte de son côté a indiqué "qu'elle ne se sent pas liée par l'accord israélo-américain".
Un membre du Fatah demande à Israël de poursuivre son offensive?
Un membre de la direction du Hamas (qui a préféré rester anonyme) demande à Israël de "poursuivre son offensive et de continuer à frapper le Hamas". Depuis sa prise de contrôle de la Bande de Gaza, le Hamas a assassiné au moins 700 membres du Fatah. Saïd Siyam, responsable de la Sécurité Intérieure du Hamas, qui a été éliminé par Tsahal jeudi dernier, était l'un des principaux "persécuteurs" des terroristes du Fatah.
a7