Obama et le dossier du Proche-Orient
20/01/09
- - Thème: Proche-Orient
Il aurait sans doute préféré s'en passer, titre le Monde, mardi 20 janvier 2009. Remettre à plus tard la question palestinienne, ce dossier piégé sur lequel a buté son prédécesseur démocrate, Bill Clinton, et qui a ajouté aux déboires de George Bush au Proche et au Moyen-Orient.
Le 24 juillet, étape d'un long parcours de l'Afghanistan à la Grande-Bretagne destiné à lui conférer une stature internationale, Barack Obama s'était rendu dans la ville israélienne de Sderot, à la lisière de Gaza, cible privilégiée des roquettes palestiniennes.
C'était l'été. Une trêve était alors en vigueur qui avait réduit considérablement les tirs des milices palestiniennes.
Le candidat démocrate avait visité successivement le poste de police, le « Musée des Qassams » rassemblant des restes de projectiles tombés sur la ville, et réaffirmé le droit d'Israël à se protéger.
« Si des missiles tombaient là où dorment mes filles, avait-il ajouté, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher cela. »
La guerre de Gaza, déclenchée à la veille de sa prise de fonctions, a rappelé au prochain président américain qu'un conflit antérieur à la fois au conflit afghan, aux ambitions nucléaires de l'Iran ou à la situation irakienne, attend toujours son règlement.
Après un long silence, Barack Obama a évoqué, le 11 janvier, l'offensive israélienne sur Gaza déclenché juste avant son investiture, à l'occasion d'un entretien donné à la chaîne américaine ABC, sans se départir du laconisme adopté sur ce sujet depuis qu'il est en pleine lumière et sans la moindre critique vis-à-vis d'Israël…
crif.org