forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 la requete de jean moise bretberg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la requete de jean moise bretberg Empty
MessageSujet: la requete de jean moise bretberg   la requete de jean moise bretberg Icon_minitimeJeu 29 Jan - 9:52

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/01/28/effacez-le-nom-de-mon-grand-pere-a-yad-vashem_1147635_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

la requete de jean moise bretberg Empty
MessageSujet: Re: la requete de jean moise bretberg   la requete de jean moise bretberg Icon_minitimeJeu 29 Jan - 11:56

je copie-colle la réponse que j'ai mise sur le blog de Gresh.

j’ai lu ce matin la diatribe de Jean-Moïse Braitberg, qui est complètement idiote, et impossible à appliquer pour 80% d’entre nous.

Braitberg, c’est un nom ashkénaze, bien entendu ; je viens de vérifier, de Pologne ; c’est un nom de famille peu répandu. Mais il y a un mais : pour être certain que le Braitberg dont il est question est bien son grand-père, il faudrait un acte de naissance. Or, en Pologne, il n’y a plus d’actes de naissance, les allemands ont tout rasé. Je le sais, c’est un document dont j’ai eu besoin au décès de mon père.

http://www.yadvashem.org/

d’autre part, la personne qui a déposé la page de témoignage porte le prénom d’Helen ;

Submitter’s Last Name FRISCHENMEYER Submitter’s Last Name BRAJTBERG

et seule Helen peut demander quelque chose. Helen s’écrivant sans "e", doit être anglaise ou américaine ; Jean-Moïse certainement français.

Qu’est-ce qui prouve qu’il a quelque chose à voir avec cette victime de la Shoa ? sa parole d’honneur ?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la requete de jean moise bretberg Empty
MessageSujet: Re: la requete de jean moise bretberg   la requete de jean moise bretberg Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:30

http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-15604-145-7-laissez-nom-grand-pere-en-paix-yad-vashem-shimon-peres.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

la requete de jean moise bretberg Empty
MessageSujet: Re: la requete de jean moise bretberg   la requete de jean moise bretberg Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:32

Effacez le nom de mon grand-père à Yad Vashem, par Jean-Moïse Brajtberg
Je pense (méchamment) que quelqu’un, au "Monde", s’est fait un malin plaisir de publier cette libre opinion délirante. Essayez, vous, d’émettre un cri du cœur digne et circonstancié, pour défendre votre peuple universellement calomnié, couvert d’ordures, menacé d’être traduit en justice pour crimes de guerre, voire menacé de mort. Personne ne vous lira. Non que votre prose n’ait pas l’heur de plaire à la clientèle du "Monde", mais pour la simple et bonne raison que votre texte ira aux oubliettes. Tout ce que je puis faire – et je vais le faire – c’est de tenter d’obtenir que le Président de l’Etat d’Israël réponde à cet énergumène. Il vaut mieux que ce soit lui qui s’en charge, non seulement parce que c’est lui qui est interpellé, mais parce qu’il sera certainement plus mesuré que moi dans ses propos. Autre pointe méchante, qui n’engage que moi, mais qu’un psychologue serait plus à même de contextualiser. Après avoir lu sa bibliographie (voir en fin d’article), je ne m’étonne plus que cet auteur, apparemment plus doué pour la rédaction de guides touristiques et gastronomiques, que pour la belle littérature, ait pu écrire une lettre aussi délirante. En effet, dans le seul roman qu’il a produit, Jean-Moïse Brajtberg règle ses comptes avec Dieu (excusez du peu !), en ces termes « Dieu, tu es mauvais ! Heureusement pour toi, je n’ai pas d’âme. Je ne monterai donc pas au ciel et mon chemin ne croisera jamais le tien. Sinon je te dirais ce que je pense, espèce de salopard qui n’a pas daigné ressusciter Pépé ! Eh bien c’est foutu pour toi, tu m’as définitivement perdu. Apprête-toi désormais à vivre l’éternité de ta solitude sans mon amour. » Qu’en pense Pépé ? A mon avis, il doit sourire de pitié devant cette vaine frasque de son lointain rejeton. Là où il est, il sait, lui, au témoignage d’Isaïe (Is 56, 4-5), que le "nom éternel que Dieu lui a donné, ne sera jamais effacé". Reste une dernière hypothèse: un coup de PR. Après tout un peu de tintouin autour de cet auteur qui n'a aucune chance de remporter le Goncourt ou le Renaudot, un petit coup de pub, ça vaut bien un blasphème merdik, pas vrai? (Menahem Macina).


upjf
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





la requete de jean moise bretberg Empty
MessageSujet: Re: la requete de jean moise bretberg   la requete de jean moise bretberg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la requete de jean moise bretberg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Khadafi sur Moise - Moise musulman???
» requete contre devedjian en annulation
» usa requete demandant d'exclure les juifs d'un jury

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser