Synagogue brulée en Turquie 02.02.09 (09:29)
Des inconnus ont mis le feu, dimanche, à une ancienne synagogue, non utilisée, dans la ville de Bursa au nord-ouest de l’Anatolie, en Turquie.
Ce premier passage aux actes, intervient dans un climat antisémite vivement ressenti par la communauté juive locale suite aux positions anti-israéliennes affichées par le gouvernement turc, consécutivement à l’opération «plomb durci», avec à son apogée, l’esclandre provoqué à Davos par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, lors d’une intervention du président Shimon Pérès.
En fin de semaine passée la Professeure Layla Navarro, une psychologue de confession juive, réputée en Turquie, avait d’ailleurs publié une lettre ouverte dans le quotidien de gauche «Radikal», dans laquelle elle exprimait les craintes de la communauté israélite, face à un climat perceptible d’antisémitisme.
Elle avait, suite à cet article ayant provoqué de nombreuses réactions d’intellectuels, reçu un appel personnel du président de l’Etat, Abdullah Gül, qui lui a affirmé que « les juifs sont souhaités, et non des citoyens indésirables du pays».
israel-infos.net