Premier satellite iranien en orbite
|
Par Julien Bahloul pour Guysen International News
|
|
|
L’Iran a mis sur orbite mardi 3 février son premier satellite de fabrication nationale. L’information a été rapportée par la télévision d’Etat qui a souligné la prouesse technologique iranienne sur fond de tension autour du programme nucléaire. Le président Mahmoud Ahmadinejad, dont le message était lu à la télévision, a estimé que «la présence de l’Iran dans l’espace, avec pour but de renforcer le monothéisme, la paix et la justice, est a présent un fait historique ». |
Le satellite, du nom de ‘Omid’ (espoir) a été envoyé dans l’espace à l’occasion du 30e anniversaire de la révolution islamique. Il a pour but de développer la recherche scientifique, en particulier dans le domaine des télécommunications a affirmé la télévision qui a diffusé des images du lancement.
« En dépit des sanctions internationales, les scientifiques iraniens ont réalisé un nouveau succès. L’Iran a lancé sont premier satellite de fabrication nationale » indiquait le communiqué.
Le missile balistique longue portée utilisé pour mettre le satellite en orbite peut-être également employé pour lancer des armes, bien que l’Iran ait
affirmé que ce n’était pas son intention. Le satellite Omid aurait en effet été conçu pour recueillir des informations et du matériel scientifique visant à faire des expériences sur l’alimentation.
L’Iran est sous le coup de plusieurs sanctions imposées par l’Onu, les Etats-Unis et d’autres puissances occidentales en raison de la poursuite de son programme nucléaire dont les fins militaires se font de plus en plus claires.
Des accusions que rejette Téhéran qui assure que ses ambitions nucléaires sont limitées à des objectifs pacifiques afin de subvenir aux besoins des prochaines générations.
La République islamique avait déjà fait parler de ses capacités militaires en février 2008 en lançant un missile longue-portée, lui aussi de fabrication domestique. Selon l’Iran, deux lancements de ce type étaient nécessaires avant de pouvoir mettre sur orbite le satellite.
En août 2008, l’Iran avait affirmé avoir achevé la maquette de ce missile. Les Etats-Unis, à la tête du mouvement de sanctions contre Téhéran, avaient alors estimé qu’un premier tir avait eu lieu mais qu’il s’était soldé par un échec.
Pour le nouveau président américain, l’Iran demeure une menace mais il compte tout de même engager un dialogue avec ses dirigeants.
Un dialogue qui semble mal engagé puisque M. Ahmadinedjad a demandé aux Etats-Unis, en préalable, de non seulement changer de politique étrangère mais également de s’excuser des « crimes commis
envers l’Iran ».