Arkady Gaydamak fonde un nouveau parti
Claire Dana Picard
mardi 20 février 2007 - 08:56
ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=31101', 'Media')
Le quotidien Haaretz a indiqué mardi matin que le millionnaire Arkady Gaydamak comptait fonder un nouveau parti. Il aurait pris cette décision après trois mois d’hésitation. Mais pour le moment, il n’aurait pas encore élaboré la liste des candidats et ne souhaiterait pas lui-même y figurer. Il envisagerait en revanche d’en être le président et de le diriger de l’extérieur sans occuper de siège à la Knesset.
Gaydamak aurait entamé ces démarches en accord avec le leader du Likoud Binyamin Netanyahou avec lequel il compterait s’allier par la suite. Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle formation devrait s’adresser essentiellement au public russophone mais ne négligerait pas pour autant le reste de la population israélienne. En prenant cette initiative, Gaydamak compterait utiliser la popularité qu’il a acquise au sein du public pour la transformer en force politique.
Gaydamak n’aurait pas pris cette décision à la légère. Après avoir consulté plusieurs instituts de sondage, dont celui de Geocartographia, il serait arrivé à la conclusion que s’il restait lié à Netanyahou, son parti pouvait obtenir 25 sièges.
Toujours d’après Haaretz, le nouveau parti devrait être constitué d’Arabes israéliens, de Bédouins, de Druzes et de Juifs orthodoxes et présenterait un programme privilégiant les problèmes socioéconomiques au détriment des questions politiques. Gaydamak prônerait une économie de marché dans le cadre de laquelle les grandes fortunes seraient taxées davantage.
Comme nous l’avons dit, la décision de fonder ce parti a été prise en accord avec le leader du Likoud. Déjà par le passé, Gaydamak avait soutenu ouvertement Netanyahou et ce dernier lui avait exprimé à son tour son appui. Au cours des dernières semaines, cette tendance se préciserait dans les médias en langue russe, renforçant la popularité de Netanyahou auprès du public russophone évaluée, d’après les sondages, à 17 %.
Il ne faut pas oublier, dans ce contexte, qu’un autre personnage important jouit d’un soutien non négligeable auprès du même secteur: il s’agit bien entendu du ministre des Affaires stratégiques du gouvernement Olmert, Avigdor Lieberman, leader du parti Israël Beteinou. D’après un sondage réalisé par l’Institut Moutaguim, ce dernier conserverait sa popularité, avec 48 % de soutien, mais son parti aurait perdu trois sièges ces derniers mois. Dans la même enquête, Gaydamak obtiendrait l’appui de 60 % des personnes interrogées. Affaire à suivre…
arouts7