tous des religieux on dirait ? georges ?
Le parti de Gaydamack en marche
par Rebecca Serfaty
jeudi 24 janvier 2008 - 17:57
Au parti Justice sociale (JS), d’Arkadi Gaydamack, on estime ce soir jeudi 24 janvier avoir réussi à faire s’inscrire près de 140 000 personnes. Justice sociale devient donc le plus grand parti du pays, sur le papier en tous cas. Le Likoud compte 125 000 membres, le parti travailliste 100 00.
140 000 citoyens ont exprimé leur soutien aux idées du parti et à ses projets, contrairement aux autres formations politiques, être membre du parti de Gaydamack ne coûte pas d’argent. Tous les efforts sont concentrés sur l’enregistrement de nouveaux membres provenant du Likoud afin d’affaiblir ce dernier : le nombre de ses adhérents baissera, de plus ses fonds diminueront puisque moins de personnes viendront s’inscrire.
Le Likoud a en ce moment des problèmes financiers, la majorité de ses revenus provient des frais d’inscription ; de plus, il a peu de députés à la Knesset. Une baisse du nombre d’adhérents causera des problèmes de budgets et compliquera les problèmes financiers.
Le parti de la Justice sociale a encore un obstacle à surmonter, il lui faudra recenser ses 140 000 membres et s’assurer qu’ils ne sont pas inscrits parallèlement dans un autre parti. Légalement, une personne a le droit d’être membre d’un parti politique seulement. Qui veut s’inscrire à un autre parti, doit déclarer par écrit son souhait d’être rayé des listes de son ancien parti et assurer son inscription dans son nouveau parti.
L’appétit politique de Gaydamack se réveille. Jusqu’ici, son parti a assuré se présenter aux élections régionales de 80 régions. Apparemment, ils se présenteront dans plus de régions que cela. En privé, Gaydamack dit que son parti se présentera dans 120 régions, des responsables du parti parlent de 180. Justice sociale ne sera pas candidat pour diriger la région dans toutes les cas, mais le but est de faire entrer un maximum de ses membres dans les conseils régionaux.
Concernant les élections nationales, Justice sociale pense pouvoir tirer parti du rapport de la commission Winograd qui sera rendu dans moins d’une semaine. JS souhaite que les élections soient avancées. Selon le parti, plus le temps passe, plus l’influence de Gaydamack et de son parti risque de baisser, il est donc préférable que les élections soient avancées.
a7