Il est évident que l'exode des palestiniens est causé par la guerre ; mais les israéliens sont dédouanés en partie de cet exode, en effet, les faibles structures de la société palestinienne, le départ des élites palestiniennes vers des contrées plus calmes, (les riches bourgeois et propriétaires partaient, les pauvres, ouvriers et paysans restaient pour défendre la "Patrie") n'ont pas incité les arabes restant à résister vigoureusement aux Juifs ; ils ont fait comme leurs élites, ils ont fuit.
Al Husseini a demandé aux pays voisins de s'opposer à l'arrivée des élites palestiniennes fuyant le conflit, mais en vain ; le peuple palestinien n'a trouvé aucun réconfort, aucun soutien parmi les élites, il n'y en avait plus.
A la grande surprise d'ailleurs de Ben Gourion et certainement son ravissement.
En 1949, il était question du retour de 45.000 palestiniens, les israéliens exigeaient d'abord la signature d'un traité de paix et la prise en compte des réfugiés juifs des pays arabes ; au contraire, les arabes exigeaient d'abord le retour, le traité de paix ensuite.
Et je ne crois pas qu'ils avaient l'intention d'être responsables de l'expulsion des Juifs des pays arabes, et de leur spoliation.