Un chef du Djihad islamique en Cisjordanie abattu par les troupes israéliennes
Les troupes israéliennes ont abattu mercredi un chef du Djihad islamique en Cisjordanie, accusé par l’armée israélienne d’être impliqué dans une tentative d’attentat déjouée la veille près de Tel Aviv. Mahmoud Abou Obeid, 24 ans, circulait en voiture dans le centre de Djénine en Cisjordanie, quand des militaires israéliens en civil l’ont abattu, selon des témoins palestiniens. Un hélicoptère de combat israélien a été aperçu dans le secteur au même moment, d’après eux.
Mahmoud Abou Obeid avait tiré en l’air avec un fusil M-16 puis pointé l’arme vers les troupes quand les militaires lui ont tiré dessus, selon le colonel Hertzi Halevy, un commandant israélien dans la région de Djénine. Selon Tsahal, Mahmoud Abou Obeid était soupçonné d’avoir recruté un Palestinien de la région de Djénine arrêté mardi par les forces de sécurité à Tel Aviv alors qu’il tentait de perpétrer un attentat-suicide. D’après l’armée israélienne, Mahmoud Abou Obeid lui avait également fourni les explosifs.
Le colonel Halevy a affirmé que Mahmoud Abou Obeid supervisait la préparation de bombes pour le Djihad islamique et que le véhicule qu’il conduisait était rempli d’explosifs. Les troupes israéliennes étaient sur ses traces à la suite notamment d’informations recueillies par les forces de sécurité lors de l’interrogatoire du suspect interpellé mardi. Le Djihad islamique, qui avait revendiqué la tentative d’attentat de mardi, a promis mercredi de venger la mort de Mahmoud Abou Obeid. Selon le groupe palestinien, il en était l’un des chefs en Cisjordanie et était recherché par Israël depuis quatre ans.
Presse Canadienne
la source