Une fondation pour le musée d’Auschwitz
02/03/09
- - Thème: Shoah
Le Figaro du lundi 2 mars 2009 consacre sa une à la création, par la direction du musée d’Auschwitz, d’une fondation internationale pour enrayer les ravages du temps et d’une fréquentation exponentielle.
Plus de 1,2 million de personnes ont visité l'an passé le site d'Auschwitz-Birkenau, contre près de 500 000 en 2001. Soixante-quatre ans après la libération des camps de la mort, cette fréquentation exponentielle a exacerbé les outrages du temps. Auschwitz-Birkenau est en péril. À en croire Piotr Cywinski, jeune et brillant historien, président du Club de l'intelligentsia catholique polonaise et, depuis trois ans, directeur du musée, la conservation du site - 200 hectares de terrain, 155 bâtiments, 300 ruines, quelque 100 000 objets et une partie des archives SS - est devenue un casse-tête.
Auschwitz-Birkenau est la réponse sans équivoque aux thèses négationnistes relancées par Mgr Williamson, dans le sillage de Maurice Bardèche ou de Robert Faurisson, à la faveur de ce que Piotr Cywinski désigne comme « une période de rupture mémorielle ». Dans quelques années, « les derniers témoins vivants de l'holocauste auront disparu et avec eux l'émotion qu'ils ont su transmettre à leurs enfants et petits-enfants. Une nouvelle génération arrive qui n'a plus aucun lien avec cette histoire ».
Mais Cywinski mise surtout sur un projet de fondation internationale qui, sur le modèle de la Fondation française pour la mémoire de la Shoah, «fera travailler l'argent des donateurs». Cywinski prévoit d'étaler les travaux sur une vingtaine d'années à raison de 4 à 5 millions d'euros par an. L'idée a été adoptée par le Conseil international d'Auschwitz, qui supervise l'aménagement du site. Le projet, qui n'est pas encore totalement ficelé sur le plan juridique, a été transmis il y a quelques jours au premier ministre polonais Donald Tusk. Celui-ci vient de lancer un appel aux dons. La chancelière allemande Angela Merkel a d'ores et déjà donné une réponse positive et des discussions viennent d'être entamées avec l'Union européenne.
Photo : D.R.
Auschwitz, une mémoire à sauver (lefigaro.fr)
crif