- adm-janine a écrit:
- j'ai passé la journée à lire un livre sur les sonderkommandos; atroce il y a des moments où je sautais la ligne!
à nouveau récit de la gentillesse des italiens avec les juifs sous les nazis et récit de la cruauté des policiers grecs!
quand tu auras terminé, je te passera "le livre noir" de Ehrenbourg et Grossmann, je n'ai pas pu lire plus de vingt pages. On raconte comment les allemands ont enfermé les juifs dans les synagogues en bois et y ont mis le feu.
Un nouveau livre est paru,
Cartea Neagra. Le livre noir de la destruction des juifs de Roumanie (1940-1944)", de Matatias Carp : la Shoah sans Allemands
http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/04/09/cartea-neagra-le-livre-noir-de-la-destruction-des-juifs-de-roumanie-1940-1944-de-matatias-carp_1178505_3260.html
Arrête de lire ces trucs, achète les et ne lis pas ; ça fait trop mal, après on a du mal à récupérer, ça donne envie de hurler.
On voit la différence entre deux peuples, le peuple roumain et le peuple français, ou les polonais ou les ukrainiens et les français ; et on peut bénir le ciel d'habiter ici.
En 1066 à Grenade, lors de l'âge d'or en Espagne, soi-disant l'âge d'or, il y a eu un pogrom de 3.000 juifs ; 3.000 Juifs massacrés, l'un d'eux a été crucifié sur la porte de la ville.
Le 9 tevet 1066.
Les arabes de l'époque se sont conduit comme des sauvages.
Le Nagid fut assassiné ainsi que 3.000 Juifs, d'après le lien que je t'ai donné ; En 1090 la communauté juive de la ville a été dispersée.