forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 Opéra Samson et Dalilah : version intifada en Belgique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bargale

bargale


Nombre de messages : 1434
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 09/05/2008

Opéra Samson et Dalilah : version intifada en Belgique Empty
MessageSujet: Opéra Samson et Dalilah : version intifada en Belgique   Opéra Samson et Dalilah : version intifada en Belgique Icon_minitimeLun 18 Mai - 13:30

"De nos jours en Europe, où la seule émotion qu’il est permis à un Juif d’éprouver est la honte, même l’art est instrumentalisé pour inverser la vérité à des fins de propagande." (réaction de Martin Solomon dans le blog Solomonia à un article de Michael Kimmeman paru dans le New York Times rendant compte de l'opéra (voir ci-dessous) et d'un débat tout aussi affligeant (Belgian Opera: Turning Israelis Into Philistines)
-----------------------
Article de Shraga Blum repris du site UPJF

"Belgique : antisémitisme de scène

Les ennemis d’Israël ont beau jurer leurs grands dieux qu’ils ne sont pas antisémites - ce qui reste à prouver -, le fait est qu’une atmosphère anti-israélienne, qui prend de plus en plus d’ampleur en Europe, permet, dans son sillage, de véhiculer des images qui ne salissent pas seulement l’Etat d’Israël, mais les Juifs en général. Une fois que la porte de la haine est ouverte, entre qui veut, même ceux qui nourrissent la haine de soi.

Au début de la pièce "Samson et Dalilah", présentée en ce moment à Anvers par l’Opéra de Flandres, on voit un Juif religieux violant une femme. Il faut préciser que cette pièce a été écrite par deux Israéliens, qui ont voulu faire un "remake" de cette histoire biblique en l’inversant, pour en faire une "critique de l’occupation israélienne de la Palestine" ! Il s’agit d’une interprétation très osée, lorsque on sait que ce sont justement les Philistins, peuple venus de Crète, qui ont sans cesse tenté d’occuper la Judée ! C’est d’ailleurs de leur nom que l’Empereur Hadrien tire plus tard le mot "Palestine", pour le substituer à celui de Judée, afin d’effacer l’appartenance juive de cette région.

Les instances de la Communauté juive de Belgique ont vivement condamné la représentation de cet opéra, dirigé par Omri Nitzan et Amir Nizzar Zouabi.

La scène du viol montre un prêtre religieux, habillé à la juive, violant Dalilah, habillée à la palestinienne. Le "Juif religieux" est le seul homme qui apparaît dans cette scène, et il est le seul homme de la pièce à porter une calotte.

Contacté par les instances de la Communauté juive, l’Opéra de Flandres est aux abonnés absents. Michael Freilich, rédacteur en chef de Joods Actueel, magazine juif du monde des affaires, dit en avoir parlé aux créateurs de la pièce, qui lui ont dit que cette scène était censée "représenter la coercition religieuse en Israël", ce qui n’arrange pas les choses ! Mais il avoue "que les gens ne font pas la différence, et que dès qu’ils voient une kippa, ils l’associent à tous les Juifs et aux Israéliens".

D’autres scènes de la pièce sont très critiquables, notamment lorsque des acteurs, déguisés en soldats de Tsahal, se mettent à caresser amoureusement leur fusil M-16 qu’ils ont placé de manière suggestive.

L’ambassadrice d’Israël en Belgique, Tamar Samash, a refusé l’invitation qui lui était faite d’assister à la première représentation.

La critique artistique en Belgique a d’ailleurs été très négative envers la pièce, mais plus pour son aspect artistique que pour le message idéologique qu’elle transmet.

"Si vous allez voir la pièce, fermez les yeux mais écoutez, car la musique est très belle" a écrit l’un des critiques. Il aurait pu rajouter : "et bouchez vous le nez", car l’antisémitisme nauséabond est de retour en Europe, et, malheureusement, comme dans ce cas, par le fait d’Israéliens."

© Actu.co.il
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeintreabstrait.blog.mongenie.com/
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Opéra Samson et Dalilah : version intifada en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Opéra Samson et Dalilah : version intifada en Belgique   Opéra Samson et Dalilah : version intifada en Belgique Icon_minitimeLun 18 Mai - 15:23

je préfère ne pas donner mon avis, cela risque d'être violent comme réaction, et c'est interdit pas la loi.
Et puis cela n'a pas d'importance, la Belgique est un petit pays de merde et c'est "règlement de compte à ok corral", dans ce pays.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gD589Glqxxy3_n-IOx2LOvwfJ3JA
Fraudes, dépenses douteuses, mission de travail inutile et coûteuse.
Le Vlaam veut la séparation, et je les comprends. Mais que faire ensuite de ce coûteux petit pays mal fréquenté et raciste? incapable de subvenir aux besoins de sa population?
Déjà, nous avons le nord de la France avec Lille et ses mosquées, on va se taper la Belgique avec les mêmes lieux de culte?
Je suis allée en Belgique, à une manif, les femmes sont y bâchées telles des belphégor femelles, et les hommes portent beaucoup la barbe. Beaucoup trop à mon goût.
Je suis très contente que la Belgique ait des problèmes, et ce n'est pas en tapant sur les Juifs qu'elle pourra les résoudre ; simplement, elle adopte la méthode de tous les pays réputés antisémites, on organise des pogroms pour calmer la population. La seule chose qui la distingue de ces pays, c'est qu'eux c'est à la bière et pas à la vodka qu'ils oublient leurs nombreux problèmes.

vous pensez que je plaisante?

Le nombre de mentions d'actes antisémites a fortement augmenté en 2009: le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) a déjà enregistré sur les quatre premiers mois de l'année autant d'actes signalés que durant toute l'année 2008, a indiqué le directeur du Centre, Jozef De Witte.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/847549/2009/05/08/Les-mentions-d-actes-antisemites-en-forte-augmentation.dhtml

Viviane Teitelbaum, dans son dernier livre, «Salomon, vous êtes Juif ? L'antisémitisme en Belgique du Moyen-Âge à Internet» (éditions Luc Pire, novembre 2008), aborde ce fléau, sur 254 pages, sur un mode alarmiste. Députée régionale bruxelloise libérale du Mouvement réformateur, elle propose l'hypothèse de départ suivante : «les actes agressifs ou blessants à l'égard des Juifs sont en recrudescence». Pour elle, l'antisémitisme est une «maladie». Selon elle : «cette maladie s'attaque d'abord aux organes faibles, elle se propage ensuite dans les autres parties du corps social qui, finalement, est entièrement touché».
http://www.resistances.be/antisem01.html

C'est ça la Belgique ; un pays qui a le culot de dire que son gouvernement était à Londres pendant la guerre 40/44 ; ah bon? même le roi et la reine?
Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra Samson et Dalilah : version intifada en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» samson et dalila version intifada
» Massada ou Samson
» l'histoire de samson confirmee scientifiquement
» veronique samson, en israel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser