La Eda Harédit se plaint d’El Al
Rebbeca Serfaty
dimanche 4 mars 2007 - 16:57
La secte Eda Harédit appartenant au mouvement orthodoxe a exprimé ce matin sa colère à l’encontre de la compagnie aérienne israélienne El-Al qui aurait fait voyager ses clients en provenance de Zurich un shabbat, en les faisant monter dans un avion d’une compagnie sous traitante la compagnie Sundor.
Selon la radio Galei Tsahal, le secrétaire de « la commission des rabbins pour la sainteté du shabbat » a déclaré que « le fait que ce cas se répète est très grave et bientôt nous déciderons des mesures à prendre ». Aujourd’hui dimanche 4 mars Galei Tsahal a révélé qu’un avion d’El-Al qui devait décoller vendredi 2 mars de Torronto au Canada a décollé avec 8 heures de retard à cause de mauvaises conditions météorologiques. Suite à ce retard au départ, le vol aurait dû se poursuivre après l’entrée de shabbat. C’est pour cela qu’El-Al a mis en place une nouvelle fois le « plan Sundor ».
Le « plan Sundor » est simple : au lieu d’atterrir à Tel-Aviv, l’avion atterrit à Zurich avant que shabbat ne commence et en Suisse, tous les passagers sont transférés sur un vol de Sundor, compagnie appartenant à El-Al. Sundor organise des vols le shabbat et les orthodoxes ont déjà mis cette compagnie au ban. Ainsi si c’est elle qui prend le vol en charge, El-Al ne devrait pas être sujet au critique.
C’est la deuxième fois en deux semaines que Sundor aide El-Al à transporter ses passagers et à ne pas transgresser le shabbat. Le président de la compagnie Haïm Romano s’est déjà exprimé il y a trois mois et a déclaré que le bien des clients est la première préoccupation et ce tous les jours de la semaine. « Nous avons l’intention de continuer à fonctionner de cette façon, ainsi il n y a rien de nouveau. Au bout du compte nous avons agi pour le bien de nos clients et non pour des raisons financières mais pour des raisons humaines seulement. Quand des milliers de personnes étaient coincées dans des aéroports à travers le monde, nous n’avions pas d’autre choix que de résoudre le problème ».
Le public orthodoxe n’est pas d’accord avec la solution Sundor mais comprend qu’on ne peut pas en trouver une autre. Il y a deux ans déjà le propriétaire de la compagnie avait affirmé qu’il fallait trouver une solution créative qui permette de voler shabbat car la majorité des touristes européens partent en vacances ce jour là.
arouts7