Le Problème du clonage n’est pas tout à fait inconnu dans le Judaïsme. En effet le Talmud en parle déjà d’une manière certes, très discrète mais néanmoins évidente pour les habitués du Talmud. Voici le texte de Sanhédrine 65b : « Si les justes le voulaient, ils pourraient créer le monde, comme il est écrit (Isaïe 59) : « Seules vos fautes vous séparent de votre Dieu. »Et pour bien étayer cette affirmation le Talmud enchaîne par ces mots : « Rava créa un homme et l’envoya à Rabbi Zéira. Celui-ci entreprit de parler avec cet envoyé, mais, remarquant qu’il était incapable de donner la réplique, il dit : « Tu es un produit de nos collègues ; retourne à la poussière. »
Ce texte est pour le moins très audacieux et paraît quelque peu très difficile. Dans ce cas, il n y a qu’une solution, c’est de faire appel au commentateur : Rachi. Voici le commentaire de Rachi : « Rava créa un homme au moyen du Livre de la Création qui lui a enseigné toutes les combinaisons possibles du nom de D. »
Le Livre de la Création est un ouvrage vraisemblablement rédigé dans les cercles proches de Rabbi Akiba et de Rabbi Yichmaël au 2e siècle de l’ère vulgaire, dont Rava se servit pour constituer ou reconstituer un être vivant.
Le clonage, bien que le Judaïsme s’y oppose formellement, a tout de même certains partisans qui apparemment ne manquent pas d’arguments.
la suite