forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Adam Mickiewicz

2 participants
AuteurMessage
bernadette

Adam Mickiewicz Empty
MessageSujet: Adam Mickiewicz   Adam Mickiewicz Icon_minitimeMer 22 Juil - 7:14

Puisque que nous parlons de la Pologne, un article de L'Arche à propos de ce très grand écrivain.

« Ce poète, à la fois symbole culturel et héros national, est si intimement lié à la littérature et à l’histoire de son pays qu’il fait partie intégrante de son inconscient collectif. Démocrate et anticlérical, il fut pour les Juifs un défenseur fidèle, chose rare dans l’Europe post-napoléonienne en proie à la contre-révolution et à la fièvre antisémite. Pendant son exil à Paris, il prononça des sermons fraternels dans les synagogues et on le vit même proclamer, du haut de sa chaire au Collège de France, que les trois peuples élus, les Polonais, les Français et les Juifs, devaient préparer ensemble l’avènement du Royaume de Dieu sur terre ! »

La suite ici

...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

Adam Mickiewicz Empty
MessageSujet: Re: Adam Mickiewicz   Adam Mickiewicz Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:07

Quelle histoire, Bernadette!! chaque fois que je lisais le nom de ce
type, je me disais "il n'est pas Juif? il devrait l'être, il est trop
intelligent".
Ben voila, il l'était à moitié.

Les polonais ont donné des gens assez extraordinaire, mais je pense que la raison est que beaucoup d'entre eux parlaient français et étaient de culture française ; (aïe mes chevilles) -
La France était un pays légendaire pour les polonais de toutes confessions je pense, si je juge dans ma famille ; et je me souviens d'avoir rencontré un monsieur israélien d'origine polonaise qui m'a fait toute une leçon sur les droits de l'homme en France, la révolution française, etc...etc...
Essayez d'imaginer, à l'époque où les Juifs dans le monde européen étaient dans des ghettos, Louis XVI qui accorde la nationalité française aux juifs, ça été certainement comme un coup de tonnerre, à condition que la nouvelle arrive au fin fond de la Pologne ; occupée par les russes, la vie n 'y était pas réjouissante, ni pour les polonais chrétiens ni pour les juifs polonais.
Revenir en haut Aller en bas

Adam Mickiewicz
Page 1 sur 1