| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Adam Mickiewicz aurait des origines juives? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Dim 4 Avr - 22:13 | |
| le plus grand poète polonais de tous les temps, aurait des origines juives ; vous ne pouvez même pas imaginer ce qu'est ce poète pour les polonais. - Citation :
- On dit qu’il avait des origines juives. En tout cas, il fut un philosémite sincère.
Un jour, il protesta violemment, dans un salon littéraire parisien, en compagnie de Gautier, Musset et Hugo, contre l’antisémitisme ambiant en déclarant ‘S’il y a la moindre allusion contre les Juifs, je vous quitte immédiatement’. C’était un humaniste du XIXème siècle que les Juifs originaires de Pologne n’ont jamais oublié”. Ces lignes sont extraites d’un “hommage” à Mickiewicz qu’Actualité Juive (l’hebdomadaire de la Communauté juive française) a dédié à M. (n. 592, 31/12/1998, p. 25). sur ce lien http://www.sodalitium.eu/index.php?ind=downloads&op=entry_view&iden=33 téléchargez le fichier. cliquez ici l'un de ses biographes pensent qu'il avait des origines juives par sa mère, qui était une convertie. Bien entendu, vous pouvez fouiller les documents en langue polonaise, ses origines ne sont jamais mises en avant. | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 7:12 | |
| C'est un très grand écrivain. Le plus grand pour les Polonais. Un peu comme Dante pour les Italiens et ce que fut Hugo pour les Français. Un homme exceptionnel. Son génie était reconnu bien au-delà des frontières. Pan Tadeusz est étudié dans toutes les écoles*. Il l'a écrit et édité à Paris... À l'évoquer me vient la nostalgie d'une Europe cultivée. Pour avoir un aperçu de son œuvre et de sa vie, une page intéressante ici.
______
* Il a inspiré un film à Andrzej Wajda. Épopée lyrique. Les vers de Mickiewicz dits par les meilleurs acteurs.
... | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 7:58 | |
| très drôle, Bernardette ; si on peut dire, bien entendu, que c'est drôle. On lit, sur ton lien - Citation :
- L’œuvre de Mickiewicz a eu une influence durable sur la culture
polonaise: sur la conscience collective, la littérature et l’art. Pendant deux siècles elle a été l’élément constant de l’éducation littéraire et patriotique et puis aussi - Citation :
- les droits du citoyen universels, les femmes et les Juifs inclus
. Si je comprends bien les polonais, ils n'ont pris de Mickiewicz que ce qui les intéressait ; un grand sens de la liberté, de leurs droits en tant que citoyens, mais concernant les Juifs ils ont oublié le message de Mickiewicz. Très précurseur, il était déjà pour l'Europe des nations. | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 8:46 | |
| J'avais bien précisé : homme exceptionnel.
Un peu de musique. Henryk Wieniawski a-t-il connu Mickiewicz ? Il avait 20 ans à la mort de celui-ci. C'est un violoniste et compositeur très connu (... pas en France). Un concours portant son nom a lieu chaque année. À écouter : une courte pièce, Caprice. Au violon : Itzhak Perlman.
Ici ♪♪♪
... | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 10:43 | |
| - bernadette a écrit:
- J'avais bien précisé : homme exceptionnel.
Un peu de musique. Henryk Wieniawski a-t-il connu Mickiewicz ? Il avait 20 ans à la mort de celui-ci. C'est un violoniste et compositeur très connu (... pas en France). Un concours portant son nom a lieu chaque année. À écouter : une courte pièce, Caprice. Au violon : Itzhak Perlman.
Ici ♪♪♪
... oulalal, quel brio!! difficile à mon avis ; bien que je ne joue d'aucun instrument, je me demande si Wieniawski a réalisé la difficulté? ce morceau doit être atroce à écouter entre des mains malhabiles. Ce qui n'est pas le cas de Perlman. Wieniawski a joué avec un dénommé Rubinstein, qui déclara " « Les russes me qualifient d'allemand, les allemands de russe, les juifs de chrétien et les chrétiens de juif. Les pianistes me considèrent comme un compositeur, les compositeurs comme un pianiste, les classiques comme un moderne, les modernes comme un réactionnaire. Ma conclusion est que je ne suis qu'un pitoyable individu »." Bien fait pour lui ; rester ce que l'on est, assumer sa culture, impose le respect de ses ennemis. Il a été méprisé par les Juifs parce que certainement d'une famille de convertis au christianisme (le pire, l'orthodoxe, bourreau du peuple juif), et méprisé par les chrétiens orthodoxes parce que venant d'une famille juive. | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 11:37 | |
| Je ne connais pas sa biographie. Je m'étonne seulement qu'il soit moins connu qu'un Paganini. Répertoire essentiellement pour violonistes virtuoses ? Je ne saurais répondre, je ne connais pas assez. À propos du violon, un article de Dominique Bloch, sur le blog Aschkel : ici.
... | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 11:46 | |
| - guitl a écrit:
- (...) assumer sa culture
Oui, mais sans que cela puisse utilisé pour t'y isoler. Là je pense à un musicien que j'aime : Ernest Bloch. Compositeur Juif suisse trop peu connu lui aussi, en dehors des cercles mélomanes ou amoureux de musique curieux. Une belle page pour le présenter sur Esprits nomades. ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 12:29 | |
| - guitl a écrit:
- le plus grand poète polonais de tous les temps, aurait des origines juives ;
vous ne pouvez même pas imaginer ce qu'est ce poète pour les polonais.
- Citation :
- On dit qu’il avait des origines juives. En tout cas, il fut un philosémite sincère.
Un jour, il protesta violemment, dans un salon littéraire parisien, en compagnie de Gautier, Musset et Hugo, contre l’antisémitisme ambiant en déclarant ‘S’il y a la moindre allusion contre les Juifs, je vous quitte immédiatement’. C’était un humaniste du XIXème siècle que les Juifs originaires de Pologne n’ont jamais oublié”. Ces lignes sont extraites d’un “hommage” à Mickiewicz qu’Actualité Juive (l’hebdomadaire de la Communauté juive française) a dédié à M. (n. 592, 31/12/1998, p. 25). sur ce lien http://www.sodalitium.eu/index.php?ind=downloads&op=entry_view&iden=33 téléchargez le fichier.
cliquez ici l'un de ses biographes pensent qu'il avait des origines juives par sa mère, qui était une convertie.
Bien entendu, vous pouvez fouiller les documents en langue polonaise, ses origines ne sont jamais mises en avant. Tsss... Tsss ... http://www.google.pl/search?hl=pl&q=mickiewicz+adam+ZYDEM&lr=lang_pl&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai= |
| | | bernadette
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 13:42 | |
| On n'écrit pas tsz... tsz... ?
... | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 13:43 | |
| je précise, Żyd veut dire Juif en polonais, à part des termes de cuisine, c'est le seul mot que je connais - sans savoir le prononcer d'ailleurs. Ils ne s'évanouissent pas d'horreur à l'idée d'un si grand poète qui aurait une mère juive?
| |
| | | guitl
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 13:49 | |
| http://wyborcza.pl/1,75546,3010963.html
en traduction automatique, je ne comprends pas le problème ; on lui reproche d'être un litvak en réalité? (lithuanien en yiddich) La lithuanie était polonaise, non, à une époque? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 18:15 | |
| - bernadette a écrit:
- On n'écrit pas tsz... tsz... ?
... Non, ça ferait Tch tch. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 18:36 | |
| - guitl a écrit:
- http://wyborcza.pl/1,75546,3010963.html
en traduction automatique, je ne comprends pas le problème ; on lui reproche d'être un litvak en réalité? (lithuanien en yiddich) La lithuanie était polonaise, non, à une époque? Litwak, Litwin, c'est du pareil au même, sans que ce soit péjoratif. A l'époque de Mickiewicz, la Lithuanie et la plus grosse partie de la Pologne étaient russes depuis 1795. Depuis l'Union de Lublin au XV° siècle jusqu'aux Partages, le Grand Duché de Lithuanie et la République Nobiliaire de Pologne ont formé un seul Etat. La Région de Wilno (la "Jérusalem du Nord") était peuplée majoritairement de Polonais, dont de nombreux de confession mosaïque. Toutefois, je me souviens bien de ce passage de Pan Tadeusz, appris dans ma jeunesse, où il exaltait la Lithuanie. Litwo! Ojczyzno moja! Ty jesteś jak zdrowie, Ile cię trzeba cenić, ten tylko się dowie, Kto cię stracił. Dziś piękność twą w całej ozdobie Widzę i opisuję, bo tęsknię po tobie. Lithuanie, ma Patrie ! Tu es comme la santé Celui-là saura seulement t’apprécier, Quand il t’aura perdue. Aujourd’hui ta beauté dans toute sa splendeur Je la vois et je l’écris, car ta nostalgie m’étreint. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 18:38 | |
| - guitl a écrit:
- je précise, Żyd veut dire Juif en polonais, à part des termes de cuisine, c'est le seul mot que je connais - sans savoir le prononcer d'ailleurs.
Ils ne s'évanouissent pas d'horreur à l'idée d'un si grand poète qui aurait une mère juive?
Ca se prononce Jéd. Juive : Żydówka. Jédouvka. Juif, juive : żydowski, żydowska. Truskawka, ç'est quoi en yiddish ?
Dernière édition par Nozykow le Lun 5 Avr - 18:46, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 18:41 | |
| - bernadette a écrit:
- C'est un très grand écrivain. Le plus grand pour les Polonais. Un peu comme Dante pour les Italiens et ce que fut Hugo pour les Français. Un homme exceptionnel. Son génie était reconnu bien au-delà des frontières. Pan Tadeusz est étudié dans toutes les écoles*. Il l'a écrit et édité à Paris...
À l'évoquer me vient la nostalgie d'une Europe cultivée. Pour avoir un aperçu de son œuvre et de sa vie, une page intéressante ici.
_____
* Il a inspiré un film à Andrzej Wajda. Épopée lyrique. Les vers de Mickiewicz dits par les meilleurs acteurs.
... Moi-même, j'ai étudié Mickiewicz et même Jiukian Tuwim ; mes profs étaient Askhénases (mon préréfé était un Galicjaner). |
| | | guitl
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 19:08 | |
| - bernadette a écrit:
... en polonais, bien sur que oui. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 19:15 | |
| - Nozykow a écrit:
- guitl a écrit:
- je précise, Żyd veut dire Juif en polonais, à part des termes de cuisine, c'est le seul mot que je connais - sans savoir le prononcer d'ailleurs.
Ils ne s'évanouissent pas d'horreur à l'idée d'un si grand poète qui aurait une mère juive?
Ca se prononce Jéd. Juive : Żydówka. Jédouvka. Juif, juive : żydowski, żydowska.
Truskawka, ç'est quoi en yiddish ? je ne connais pas ce terme ; pour peu que ce soit une insulte... mon père jurait en russe. A croire qu'en polonais ou en yiddich, les insultes n'existaient pas. Moi je cherche l'origine d'un mot que disait toujours mon père : quand nous avions la maladie des doigts écartés, que nous dépensions (dans la mesure de nos moyens) trop d'argent, mon père disait qu'on faisait traska flaska. Impossible de savoir où il a piqué ça, je me suis demandé si ce n'était pas de l'argot des Camps. (mon père était à Auschwitz) | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 19:46 | |
| Autant que je voudrais bien croire que l'auteur du poème national de la Pologne était juif, je crains que l'idée n'est pas étayée par la preuve. For instance, Wiktor Weintraub says, in "The Poetry of Adam Mickiewicz", that "[his mother's] maiden name was Majewska. In old Lithuania, every baptised Jew became ennobled, and there were Majewskis of Jewish origin. That must have been the reason for the rumours, repeated by some of the poet's contemporaries, that Mickiewicz's mother was a Jewess by origin. However, genealogical research makes such an assumption rather improbable." Par exemple, Wiktor Weintraub dit, dans "La poésie d'Adam Mickiewicz», que «[] de sa mère nom de jeune fille était Majewska. Dans l'ancienne Lituanie, chaque Juif baptisé devient anobli, et il y avait Majewskis d'origine juive. Ce devait être la raison pour laquelle les rumeurs, répétée par quelques-uns des contemporains du poète, que la mère de Mickiewicz était une juive d'origine. Toutefois, la recherche généalogique rend une telle hypothèse assez improbable. " Even people who believe his mother was of Jewish origin believe the family had converted, and Mickiewicz was certainly not brought up in the Jewish religion. Même les gens qui croient que sa mère était d'origine juive crois que la famille avait converti, et Mickiewicz n'a certainement pas été élevé dans la religion juive. See here for more information. Voir ici pour plus d'informations. -- Ubiquity 00:51, 4 November 2007 (UTC) - Ubiquity 00:51 4 Novembre 2007 (UTC)
I am not going to revert Ubiquity as it is a silly thing to have an edit war over. Je ne vais pas revenir Ubiquity car il est une chose stupide d'avoir une guerre d'édition plus. However, I am sorry to see that Ubiquity has fallen for the Polish trick of pretending that none of their notable countrymen could be Jewish. Toutefois, je suis désolé de voir que Ubiquity est en baisse pour le tour polonaise de prétendre qu'aucun de leurs compatriotes notables pourraient être juif. The link he gives in fact establishes Mickiewicz' antecedents beyond doubt: Le lien qu'il donne en fait établit les antécédents de Mickiewicz delà de tout doute: "Mickiewicz's mother, descended from a converted Frankist family": Encyclopaedia Judaica , art. "La mère de Mickiewicz, issu d'une famille convertie frankiste": Encyclopaedia Judaica , art. Mickiewicz, Adam. Mickiewicz, Adam. "Mickiewicz's Frankist origins were well-known to the Warsaw Jewish community as early as 1838 (according to evidence in the AZDJ of that year, p. 362). The parents of the poet's wife also came from Frankist families." «Origines Mickiewicz frankiste étaient bien connus à la communauté juive de Varsovie dès 1838 (selon le témoignage de la AZDJ de la même année, p. 362). Les parents de la femme du poète aussi issus de familles frankiste." Encyclopaedia Judaica, art. Encyclopaedia Judaica, art. Frank, Jacob, and the Frankists. Frank, Jacob, et le Frankistes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 20:00 | |
| [quote="guitl"] - Nozykow a écrit:
- guitl a écrit:
Ca se prononce Jéd. Juive : Żydówka. Jédouvka. Juif, juive : żydowski, żydowska.
Truskawka, c'est quoi en yiddish ? - Citation :
je ne connais pas ce terme ; pour peu que ce soit une insulte... mon père jurait en russe. A croire qu'en polonais ou en yiddich, les insultes n'existaient pas. Truskawka, c'est une fraise ; en yiddish comme en polonais. - Citation :
Moi je cherche l'origine d'un mot que disait toujours mon père : quand nous avions la maladie des doigts écartés, que nous dépensions (dans la mesure de nos moyens) trop d'argent, mon père disait qu'on faisait traska flaska. Impossible de savoir où il a piqué ça, je me suis demandé si ce n'était pas de l'argot des Camps. (mon père était à Auschwitz) Flaszka, c'est une bouteille. C'est de l'argot qui doit signifier : "la bouteille claque" ou "claquer une bouteille". Trasa, c'est un itinéraire. Franchement, je n'en sais rien ; il faudra que je demande à mes connaissances de Varsovie au mois de juin.
Dernière édition par Nozykow le Mar 6 Avr - 4:46, édité 1 fois |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 20:04 | |
| Je ne sais pas si ce poete etait ou non d'origine juive. C'est tres possible, mais cela ne change rien au fait que les Polonais n'ont jamais fait leur mea culpa a propos de leur attitude face a l'extermination de la population juive en Pologne.
Et ce qui s'ecrit sur Mickiewicz peut s'ecrire aussi sur d'autres poetes et ecrivains du 19e siecle qui vecurent en Europe Centrale.
A propos de Wieniawski, oui, il n'est connu que parmi les violonistes pour qui il a ecrit des morceaux de virtuosite, tout comme Sarasate. Kreisler ou avant eux Paganini. Et aucun concours de violon ne sera complet si l'un de ses compositeurs n'est pas joue. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 20:15 | |
| - adm-janine a écrit:
- Autant que je voudrais bien croire que l'auteur du poème national de la Pologne était juif, je crains que l'idée n'est pas étayée par la preuve. For instance, Wiktor Weintraub says, in "The Poetry of Adam Mickiewicz", that "[his mother's] maiden name was Majewska. In old Lithuania, every baptised Jew became ennobled, and there were Majewskis of Jewish origin. That must have been the reason for the rumours, repeated by some of the poet's contemporaries, that Mickiewicz's mother was a Jewess by origin. However, genealogical research makes such an assumption rather improbable." Par exemple, Wiktor Weintraub dit, dans "La poésie d'Adam Mickiewicz», que «[] de sa mère nom de jeune fille était Majewska. Dans l'ancienne Lituanie, chaque Juif baptisé devient anobli, et il y avait Majewskis d'origine juive. Ce devait être la raison pour laquelle les rumeurs, répétée par quelques-uns des contemporains du poète, que la mère de Mickiewicz était une juive d'origine. Toutefois, la recherche généalogique rend une telle hypothèse assez improbable. " Even people who believe his mother was of Jewish origin believe the family had converted, and Mickiewicz was certainly not brought up in the Jewish religion. Même les gens qui croient que sa mère était d'origine juive crois que la famille avait converti, et Mickiewicz n'a certainement pas été élevé dans la religion juive. See here for more information. Voir ici pour plus d'informations. -- Ubiquity 00:51, 4 November 2007 (UTC) - Ubiquity 00:51 4 Novembre 2007 (UTC)
I am not going to revert Ubiquity as it is a silly thing to have an edit war over. Je ne vais pas revenir Ubiquity car il est une chose stupide d'avoir une guerre d'édition plus. However, I am sorry to see that Ubiquity has fallen for the Polish trick of pretending that none of their notable countrymen could be Jewish. Toutefois, je suis désolé de voir que Ubiquity est en baisse pour le tour polonaise de prétendre qu'aucun de leurs compatriotes notables pourraient être juif. The link he gives in fact establishes Mickiewicz' antecedents beyond doubt: Le lien qu'il donne en fait établit les antécédents de Mickiewicz delà de tout doute: "Mickiewicz's mother, descended from a converted Frankist family": Encyclopaedia Judaica , art. "La mère de Mickiewicz, issu d'une famille convertie frankiste": Encyclopaedia Judaica , art. Mickiewicz, Adam. Mickiewicz, Adam. "Mickiewicz's Frankist origins were well-known to the Warsaw Jewish community as early as 1838 (according to evidence in the AZDJ of that year, p. 362). The parents of the poet's wife also came from Frankist families." «Origines Mickiewicz frankiste étaient bien connus à la communauté juive de Varsovie dès 1838 (selon le témoignage de la AZDJ de la même année, p. 362). Les parents de la femme du poète aussi issus de familles frankiste." Encyclopaedia Judaica, art. Encyclopaedia Judaica, art. Frank, Jacob, and the Frankists. Frank, Jacob, et le Frankistes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 20:29 | |
| - georges972 a écrit:
- Je ne sais pas si ce poete etait ou non d'origine juive. C'est tres possible, mais cela ne change rien au fait que les Polonais n'ont jamais fait leur mea culpa a propos de leur attitude face a l'extermination de la population juive en Pologne.
En gros, une culpabilité collective et une stigmatisation sans nuance, avec éventuellement le port d'un signe de reconnaissance infâmant. Salauds de Polaks, ce sont eux qui ont tout manigancé. |
| | | guitl
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 20:42 | |
| [quote="Nozykow"] - guitl a écrit:
- Nozykow a écrit:
- guitl a écrit:
Truskawka, ç'est quoi en yiddish ? - Citation :
je ne connais pas ce terme ; pour peu que ce soit une insulte... mon père jurait en russe. A croire qu'en polonais ou en yiddich, les insultes n'existaient pas. Truskawka, c'est une fraise ; en yiddish comme en polonais. - Citation :
Moi je cherche l'origine d'un mot que disait toujours mon père : quand nous avions la maladie des doigts écartés, que nous dépensions (dans la mesure de nos moyens) trop d'argent, mon père disait qu'on faisait traska flaska. Impossible de savoir où il a piqué ça, je me suis demandé si ce n'était pas de l'argot des Camps. (mon père était à Auschwitz) Flaszka, c'est une bouteille. C'est de l'argot qui doit signifier : "la bouteille claque" ou "claquer une bouteille". Trasa, c'est un itinéraire. Franchement, je n'en sais rien ; il faudra que je demande à mes connaissances de Varsovie au mois de juin. merci, j'ai déjà une piste. Parmi les juifs que je connais, il était le seul à dire ça. http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?5,100442 certains se posent des questions, mais ils sont peu nombreux. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 21:01 | |
| - Nozykow a écrit:
- georges972 a écrit:
- Je ne sais pas si ce poete etait ou non d'origine juive. C'est tres possible, mais cela ne change rien au fait que les Polonais n'ont jamais fait leur mea culpa a propos de leur attitude face a l'extermination de la population juive en Pologne.
En gros, une culpabilité collective et une stigmatisation sans nuance, avec éventuellement le port d'un signe de reconnaissance infâmant. Salauds de Polaks, ce sont eux qui ont tout manigancé. les allemands ont tout manigancé ; ce que l'on peut, au minimum, reprocher aux polonais, c'est de n'avoir pas compris que l'ennemi commun des juifs et des chrétiens, c'était les allemands, ils se sont fait trop souvent leur complices. Le plus souvent pour gagner éventuellement de l'argent, les Juifs étaient réputés riches même lorsqu'ils étaient pauvres. Ou par haine religieuse, alors que les rois de Pologne avaient donné aux juifs des droits incroyables, l'église n'a eu de cesse que les Juifs soient mis au rebut. Ma famille était à Chelm depuis combien de génération? les chrétiens les ont regardé crever. Ma grand-mère maternelle a été jeté dans un fossé sur la route menant à Sobibor. Tu sais ce que ça fait comme effet de se dire que cette communauté n'existera plus, que le yiddich ne sera plus parlé, qu'aucun journal, aucune pièce de théatre ne verront le jour? Tu sais quel nombre incroyable de journaux paraissaient en langue yiddich en Pologne? Entre l'indépendance de la Pologne et 1939, les juifs ne pouvaient pas fréquenter toutes les universités, pour trouver un travail, il fallait d'abord que les chrétiens soient placés. Quelle égalité est-ce, les Juifs étaient en Pologne avant les chrétiens. Nous avions le droit d'y vivre, d'y prospérer. Nous avons défendu l'indépendance de la Pologne, nous avons essayé, malgré la haine que nous portait les polonais, d'être les meilleurs citoyens possible. Et maintenant? https://www.dailymotion.com/video/x9ak4a_berek-joselewicz-la-vid%C3%A9o-du-bicent_news ils fêtent le bi-centenaire de Berek Joselewicz, combien de polonais savent qu'il était juif, je me le demande. rebut (n.m.)1.ce qui est rejeté comme inutile. 2.(figuré)ce qu'il y a de plusvil. rebut (n.)1.ensemble de personnes méprisables, d'escrocs.http://dictionnaire.sensagent.com/ | |
| | | bernadette
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? Lun 5 Avr - 21:02 | |
| - Nozykow a écrit:
- bernadette a écrit:
... Non, ça ferait Tch tch. Dziękuję ! ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adam Mickiewicz aurait des origines juives? | |
| |
| | | | Adam Mickiewicz aurait des origines juives? | |
|