forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 scandale

Aller en bas 
+2
guitl
adm-janine
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:11

Peres s'est dit scandalisé par la decision de certaines écoles de ne pas accepter d'eleves ethiopiens pour paas baisser le niveau d'etudes, s'adressant aux ethiopiens il leur a dit si j'etais vous je manifesterais

c'est une honte! si c'est ^pas de l'apartheid c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:40

adm-janine a écrit:
Peres s'est dit scandalisé par la decision de certaines écoles de ne pas accepter d'eleves ethiopiens pour paas baisser le niveau d'etudes, s'adressant aux ethiopiens il leur a dit si j'etais vous je manifesterais

c'est une honte! si c'est ^pas de l'apartheid c'est quoi?

ce sont des écoles religieuses, ce que tu oublies de préciser.
ils sont à vomir.
il faut leur retirer les aides de l'état, qu'ils crèvent.
Revenir en haut Aller en bas
ariella




Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 21/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:16

[quote="guitl"]
adm-janine a écrit:

ce sont des écoles religieuses, ce que tu oublies de préciser.
ils sont à vomir.
il faut leur retirer les aides de l'état, qu'ils crèvent.


Ce que tu ne sais peut-etre pas ou tu oublies de l'ecrire, c'est que, comme les ethiopiens ont peur de ne pas etre consideres comme juifs ils envoient leurs enfants seulement dans les ecoles religieuses mizrahi, c'est a dire kippot srougot.

Leur niveau n'est pas le meme que ceux de nos ecoliers. Plusoieurs de ces ecoles ont fait des classes de ratrapage seulement pour eux, afin qu'ils puissent ensuite s'integrer.

D'apres ce que j'ai entendu ce matin, chaque classe devra recevoir 2 eleves ethiopiens ce qui ne fera pas descendre son niveau.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:59

[quote="ariella"]
guitl a écrit:
adm-janine a écrit:

ce sont des écoles religieuses, ce que tu oublies de préciser.
ils sont à vomir.
il faut leur retirer les aides de l'état, qu'ils crèvent.


Ce que tu ne sais peut-etre pas ou tu oublies de l'ecrire, c'est que, comme les ethiopiens ont peur de ne pas etre consideres comme juifs ils envoient leurs enfants seulement dans les ecoles religieuses mizrahi, c'est a dire kippot srougot.

Leur niveau n'est pas le meme que ceux de nos ecoliers. Plusoieurs de ces ecoles ont fait des classes de ratrapage seulement pour eux, afin qu'ils puissent ensuite s'integrer.

D'apres ce que j'ai entendu ce matin, chaque classe devra recevoir 2 eleves ethiopiens ce qui ne fera pas descendre son niveau.

quand on est juif, et que l'on est conscient du passé de son peuple, on ne se préoccupe pas seulement du niveau de réussite de l'école ; l'aide aux nouveaux migrants ne doit pas être l'apanage des seuls laiques.
Vous avez fait exactement la même chose avec les séfarades, parler le français était une tare, le yiddich le passeport qui pouvait vous porter aux sommets.
Personne ne devrait oublier les souffrances des uns et des autres, les séfarades spécialement ont le devoir de s'impliquer, puisque les ashkénazes s'imaginent être sorti de la cuisse de Jupiter.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:00

je vous signale que moi étant française, moi étant laïque, je n'en ai rien à foutre de vos querelles de clocher.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:18

Ariella,

Ton argument est assez curieux, car les ecoles religieuses n'ont pas fait la fine bouche lorsqu'il s'est agi d'accueillir des enfants russes, ou francais, ou americains, alors qu'on sait tres bien que leur judeite est aussi tres douteuse (pere juif, mere non juive convertie a la va-vite soit par falsification des papiers, soit par des instances reformees)!

Moi, je suis a peu pres certain qu'il s'agit de racisme pur et simple. D'ailleurs, meme les diplomes universitaires d'origine ethiopienne ont un mal fou pour trouver un travail correspondant a leurs qualifications!
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:20

guitl a écrit:
adm-janine a écrit:
Peres s'est dit scandalisé par la decision de certaines écoles de ne pas accepter d'eleves ethiopiens pour paas baisser le niveau d'etudes, s'adressant aux ethiopiens il leur a dit si j'etais vous je manifesterais

c'est une honte! si c'est ^pas de l'apartheid c'est quoi?

ce sont des écoles religieuses, ce que tu oublies de préciser.
ils sont à vomir.
il faut leur retirer les aides de l'état, qu'ils crèvent.



Guitl, cette histoire n'a rien a voir avec la realite, et j'habite a Petah Tikva.


les ecoles religieuses sont SEULES a accepter les enfants ethiopiens.

Ce n'est pas juste que seules les ecoles national-religieuses facent des efforts. Et oui, le niveau des ethiopiens est tres bas, ils ont besoin d'aide en ce qui concerne les etudes generales.

c'est ca lhistoire et non tout ca qu'on peut entendre dans les medias
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:26

georges972 a écrit:
Ariella,

Ton argument est assez curieux, car les ecoles religieuses n'ont pas fait la fine bouche lorsqu'il s'est agi d'accueillir des enfants russes, ou francais, ou americains, alors qu'on sait tres bien que leur judeite est aussi tres douteuse (pere juif, mere non juive convertie a la va-vite soit par falsification des papiers, soit par des instances reformees)!

Moi, je suis a peu pres certain qu'il s'agit de racisme pur et simple. D'ailleurs, meme les diplomes universitaires d'origine ethiopienne ont un mal fou pour trouver un travail correspondant a leurs qualifications!

Georges, je t'en prie, tu n'habites pas a Petah tikva, et tu prends trop a pied de lettre ce que disent les medias.

Avant de reagir , priere de lire cet article par Ben Dror Yamini

http://www.nrg.co.il/online/1/ART1/933/821.html


Dernière édition par Mustashriq le Ven 28 Aoû - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:26

Mustashriq je connais une enseignante d'anglais, je vais lui demander ce qu'il en est.
Mais il me semble que les écoles d'état doivent OBLIGATOIREMENT accepter les enfants quels qu'ils soient.
Les meilleurs résultats en Israël ce sont les écoles chrétiennes qui l'obtiennent. Ce n'est pas flatteur pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:43

Guitl, ca doit SE PARTAGER egalement.
Ce n'est possible que dans une ecole il y ait 40-60 pourcent d'Ethiopiens tandis que dans les autres il n'y aucun eleve ethiopien.


Comprends, que ce sont des enfants qui manquent la base la plus essentielle. si oui, si on les mets avec tout le monde (avant de leur donner ladite base) cela va basser le niveau.

Quant aux ecoles chretiennes: TOUTES les ecoles chretiennes sont bonnes et PRIVEES. Les chretiens arabes sont cultives et, disons, ces chretiens de Haifa attribuent a l'education de leurs enfants plus d'importance que ne le font de tres nombreux Juifs issus de pays arabes.

Chez les Arabes chretiens il n'y a presque jamais plus que 2-3 enfants


Dernière édition par Mustashriq le Ven 28 Aoû - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:45

a part tout ca, je ne sais pas qui etait le genie a l'esprit duquel est arriveee la genereuse idee de faire arriver en Israel une tribue africaine. mais c'est une autre question
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:08

Mustashriq a écrit:
a part tout ca, je ne sais pas qui etait le genie a l'esprit duquel est arriveee la genereuse idee de faire arriver en Israel une tribue africaine. mais c'est une autre question

Ovadia Yossef qui a vu le moyen d'avoir des électeurs en plus pour le shass.
Mais sortir cette communauté du sort qui lui était réservé parce que juifs est une grande mitzva.
Je me souviens d'un voyage que j'ai fait avec des juifs "des montagnes", qui ne savaient manger que par terre, avec les doigts, ne parlaient que le berbère, leurs enfants sont peut être maintenant officiers supérieurs dans l'armée, ou enseignants.
Il faut se souvenir d'où l'on vient, ça fait avancer.
Une amie m'a dit que des israéliens s'occupent après la classe de faire avancer ces enfants ethiopiens ; tu as la chance d'être issu d'un milieu favorisé, où l'étude était privilégiée, où il y avait les moyens ou l'envie de faire avancer les enfants, tu as de la chance ; de la chance aussi d'être né en Russie, malgré ce que l'on dit de l'URSS, faire étudier les jeunes était une priorité.
(j'étais communiste lorsque j'étais jeune).
Lorsque le chef de famille est "cassé" par la vie, cassé par un séjour à Auschwitz ou la traversée du désert pour rejoindre la terre promise, lorsqu'il a vu disparaître sa famille, mourir ses parents d'atroces manières, les conséquences sur les descendants même deux générations après sont très importantes.
Et à mon avis, que ce soit les enfants de la Shoa, ou les enfants ethiopiens, le traumatisme est le même ; les israéliens n'ont pas cherché à savoir s'il y avait des correspondances entre ces traumatismes?
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:08

Mustasshriq,

Merci pour l'article.
Il faut que tu comprennes quelque chose de fondamental, et qui existe depuis que l'Etat existe: la concurrence entre les differents systemes d'education, concurrence qui n'existe nulle part au monde a ce niveau.
Il a ete decide, dans une reunion de l'Agence Juive, que les Juifs ethiopiens releveraient, pour leur education du systeme national-religieux.
A cette reunion, participait un certain Dubdevani qui etait le delegue des sionistes religieux a la direction de l'Agence Juive. Tu jugeras de la conformite legale de cette decision par toi-meme.

Cette decision a entraine une augmentation considerable du budget du systeme national-religieux, au moment ou un certain Hammer, president du Parti National-Religieux, etait le Ministre de l'Education Nationale.
Tu jugeras de toi-meme la legalite d'un tel procede.

Aujourd'hui, on s'apercoit que cela ne marche pas, qu'il faudrait des efforts speciaux ( = des budgets speciaux) et en consequence on fait obstruction a l'integration des eleves ethiopiens.

Je te laisse juger du bien-fonde de cette demarche. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:10

Guitl,

Tu t'es plantee! Ce n'est pas le Shass et Ovadia Yossef qui etaient partie prenante, mais les sionistes-religieux.
Quand tu parles des religieux en Israel, il faut connaitre au moins les divisions qui les regissent!
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:36

Georges, vraiment je comrends pas, est-ce que les Ethiopiens sont -ils obliges d'envoyer leurs enfants aux ecoles dati-leumi? Je m'en doute.

Je suis d'accord avec tout ce que Yemini dit, et surtout avec le fait que tous ceux qui hurlent a la discrimination ne voient jamais un Ethiopien dasn la distance de kolometres.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 12:12

moi je pense comme guitl! le fait de savoir que de petits juifs sont discriminés me donne envie de vomir! les russes etaient suerement pas des juifs aussi sinceres que les ethiopi'ens et il faut bien que ces enfants aient le droit à la scolarité non, c'est un principe démocratique élémentaire, sinon vous en ferez des délinquants!.
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 12:41

Janine! Il s'agit de niveau de scolarite et non de judeite.

Tu n'es pas israelienne, je suis sur que tu ne connais pas person aucun Russe pour parler de leur sincerite

et des Ethiopien non plus. C'est quoi exactement "sicnerite" juive? comment tu la mesures? Et si une tribu africaine a des us et des meurs qui se ressemblent au judaisme, ca ne les rend pas Juifs. S'ils sont des Juifs, alors pourquoi on voit presque toujours une croix sur le front de filles?


Mais finalement tout ca n'a rien a voir avec le sujet en question.

1) La question s'ils sont Juifs ou non n'a aucune importance.

a. Meme s'ils sont des Juifs ils sont une tribu africaine avec tout ce que cela veut dire. De meme facon, tu n'es pas moins Francaise sur le plan culturel parce que t'es juive d'origine tunisienne), je suis Russe aussi, meme si je suis 100% Juif genetiquement.

b. Concernant les Russes, je peux te dire le contraire. Si le Sheikh qui s'appelle Abdalla Yusef (Ovadya Yossef) peut decider qu'une tribu en Afrique est juive seulement parce qu'elle le reclame et parce que certaines de ses coutumes ont quelques parallels avec le Judaisme, comment peut-on dire que qqn qui a un nom de famille comme Epshtein ,n'est pas juif parce que sa mere n'est pas juive?


2. Un conseil a tous les lecteurs francais de ce forum. Il ne faut pas toujours croir a tout ce que se punblie dans la presse israelienne. Ceux qui maitrisent l'hebreux peuvent lire l'article de Maarive dont le lien j'ai donne.
Ben Dror Yemini est un journaliste, d'origine yemenite qui explique la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:18

ecore un detail important. Les ecoles qui sont coupables sont les ecoles religieuses privees. C'est a dire elles sont privees, mais ils recoivent quand meme 60-80% du budget aux crochets de l'Etat mais ils refusent a accepter des eleves ethiopiens en faisant use du "fait" qu'elle sont privees.
Revenir en haut Aller en bas
ariella




Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 21/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:28

Mustashriq a écrit:
ecore un detail important. Les ecoles qui sont coupables sont les ecoles religieuses privees. C'est a dire elles sont privees, mais ils recoivent quand meme 60-80% du budget aux crochets de l'Etat mais ils refusent a accepter des eleves ethiopiens en faisant use du "fait" qu'elle sont privees.


Je pense que si ces ecoles sont privees elles ne devraient pas recevoir de budget de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:42

Mustasshriq,

Tu trompes sciemment les lecteurs de ce fil!

Les ecoles en question ne sont pas privees! Elles dependent du systeme national-religieux. Ce systeme a d'ailleurs plusieurs reseaux d'ecole, notamment les yechivot Bne Akiva, Noam, ORT-Dati, etc. Toutes ces ecoles sont entierement financees par l'Etat, au meme titre que le systeme "general" (= laic), le systeme "independant" (Agoudat Israel, Habad, Shass, etc), le systeme arabe sous toutes ses variantes.

A cote de cela, il y a des ecoles privees, surtout parmi les Arabes chretiens, et dernierement parmi l'elite russe.

Tu peux t'appeler Epstein ou meme Abramowicz ou Cohen, et ne pas etre juif. Il suffit que ta mere ne le soit pas. Mustasshriq, tu sais cela mieux que moi, car tu es religieux, et moi pas! Laughing

En clair, lorsque les ecoles nationales-religieuses n'acceptent pas en leur sein des eleves ethiopiens, elles font deux peches: le premier, c'est de rejeter des enfants dont le seul tort est d'avoir une peau trop sombre, et le deuxieme, non moins grave, est d'utiliser des budgets destines specialement pour les Juifs ethiopiens afin d'ameliorer le niveau des eleves non-ethiopiens.

En francais, on appelle cela, manger le beurre, le lait, la creme fraiche et s'envoyer la fermiere! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:48

ariella a écrit:
Mustashriq a écrit:
ecore un detail important. Les ecoles qui sont coupables sont les ecoles religieuses privees. C'est a dire elles sont privees, mais ils recoivent quand meme 60-80% du budget aux crochets de l'Etat mais ils refusent a accepter des eleves ethiopiens en faisant use du "fait" qu'elle sont privees.


Je pense que si ces ecoles sont privees elles ne devraient pas recevoir de budget de l'Etat.
c'est exactement le probleme, avec ces ecoles dites "torani". si elles sont dotees par l'etat elles doivent participer a la tache de l'integration. ce n'est pas juste de mettre a pilori les ecoles religieuses d'etat qui sont seules a le faire.

Encore une fois, pour les Francais de ce forum.

Ces sont des eleves qui doivent etre assistes. Ils ne peuvent pas apprendre immediatement avec tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:54

Georges, tu n'es pas religieux et pout toi toutes les ecoles religieuses sont la meme chose. A petah-tikva, il existe MEMAD, et il existe aussi , soi-disant TORANI prive, mais t'as raison qu'ils sont privees fictivement.

Dans ce cas-la ce sont les ecoles la merhav, "Darkey Noam" et "Daat Mevinim" qui sont consideres comme "privees" et non comme "MEMAD"
quant a cote juive qui fixe la judeite, bien sur que je le sait, c'etait juste pour demontrer l'absurdite. Mais en realite, en effet il existe une difference entre "guiyur le-humra" pour qqn dont la mere n'est pas Juive, mais qui se veut Juif et une conversion ordinaire pour tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:28

guitl a écrit:
je vous signale que moi étant française, moi étant laïque, je n'en ai rien à foutre de vos querelles de clocher.

Y'a des clochers sur les synagogues maintenant ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:55

cette affaire est confondante


Dernière édition par adm-janine le Ven 28 Aoû - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:39

Il n'y a pas pratiquement pas d'ecoles privees dans le sens americain du terme, c'est-a-dire qui ne recoivent pas des subventions de l'Etat en Israel, sauf les ecoles chretiennes et de nouvelles structures privees et tres cheres, tres couru d'ailleurs par l'elite russe du pays.

Toutefois, malgre cette subvention gouvernementale pleine et entiere, certaines ecoles quemandent des fonds pour pouvoir donner plus a leurs eleves, et ainsi a attirer d'autres eleves. Par exemple, ils assureront des cantines subventionnees, voire meme gratuites, ou des ramassages scolaires subventionnes ou gratuits, l'habillement, la fourniture de materiel scolaire, etc, etc... Cela explique tous ces fonds qui "tapent" les Juifs de la Gola en invoquant des orphelins dans le besoin, ou je ne sais quelles autres fariboles.

Il reste le probleme des eleves ethiopiens (il y a 40 ans, il s'agissait des eleves marocains). Ceux-ci seront probablement sacrifies, laisses pour compte et produiront une nouvelle generation de delinquants et de candidats a la vie carcerale. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scandale Empty
MessageSujet: Re: scandale   scandale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
scandale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» scandale aux usa
» el al scandale
» le scandale des hlm
» scandale aux usa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser