Sursis pour Ehud Olmert et Amir Peretz.
La chaîne 2 de la télévision israélienne affirme que le rapport définitif de la Commission Winograd sur la guerre du Liban ne sera publié qu’à la fin du mois de juillet, ce qui devrait accorder une période de grâce au chef du gouvernement et à son ministre de la Défense, étrillés par les derniers sondages.
La chaîne indique que les membres de la Commission Winograd présenteront le 27 mars prochain un rapport préliminaire, résultat de leur enquête sur les décisions prises par les institutions politiques et militaires israéliennes, depuis le retrait de Tsahal du sud Liban en mai 2000, jusqu’à la fin du conflit de l’été dernier contre le Hezbollah.
Ces premières conclusions sur le fonctionnement des instances concernées ne comporteront pas de mises en cause personnelles. Cette étape interviendra seulement dans un peu plus de quatre mois avec la remise du rapport définitif. Ce sursis devrait permettre à Ehud Olmert et à Amir Peretz de rester en fonction et de poursuivre leurs activités jusque là.
Plusieurs médias israéliens font en effet état de critiques particulièrement sévères formulées par les membres de la Commission à l’égard du chef du gouvernement, du ministre de la Défense, ainsi que des généraux Dan Halutz et Udi Adam, respectivement anciens chef d’état-major de Tsahal et commandant de la région nord à l’époque du conflit. Les deux officiers supérieurs ont démissionné depuis.
Pour sa part, le quotidien Haaretz a publié la teneur de la déposition du Premier ministre israélien, présentée le 1er février dernier devant les enquêteurs. Selon le journal, Ehud Olmert aurait approuvé quatre mois avant l’éruption du conflit, un plan de riposte élaboré par Tsahal en cas d’enlèvement de soldats israéliens par le Hezbollah et prévoyant une série de raids aériens et une offensive terrestre limitée. Le Premier ministre voulait apparemment réfuter les accusations d’imprévoyance et d’improvisation dont il a fait l’objet, en prouvant aux membres de la Commission qu’il avait pris au sérieux les menaces sécuritaires à la frontière nord, bien avant l’enlèvement des deux réservistes le 12 juillet dernier, et que les forces de sécurité israéliennes avaient alors agi sur la base des plans qu’il avait lui-même approuvés.
Ehud Olmert, dont la cote de popularité ne cesse de chuter dans les sondages depuis la guerre du Liban, sait que son avenir politique et celui de sa coalition sont en grande partie liés aux résultats des travaux de la Commission Winograd.
MATSOT SHMOUROT EN DIRECT D’ISRAEL
- Matsot friables “Badats mishpat vetsedek” Harav Meir Mazouz
- Matsot moles “Yore dea”
Harav Shlomo Mahfoud
Expédition France et Israel
Renseign. & Commandes :
+972 (0)2 970 92 91
+972 (0)54 5300 526
standrash@gmail.com
Pessah de Luxe en Sardaigne
Analyse politique
Me B. RAMAS-MUHLBACH
Un oulpan à domicile
Visionnez un cours
NOUVEAU - PRATIQUE
& ECONOMIQUE
Pour vos départs en Israël
et vos arrivées en France
Réservez 24 heures à l'avance votre Taxi Shérut
Navette aéroport parisien
Contactez DAVID :
06.09.20.43.23
N° Vert : 0810 150 120
taxisherut@wanadoo.fr
Jérusalem, Tel-Aviv, Raanana
Location d'appartements meublés de haut standing pour courtes périodes
Tél. 00 972 50 568 30 08
dyszelg@netvision.net.il
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Sécurité
- Le Washington Post affirme que les services secrets israéliens ont joué un rôle dans la disparition du général iranien Ali Rez Asgari. Le quotidien américain qui soutient la thèse d’une défection volontaire de l’ancien vice-ministre iranien de la Défense, cite sous couvert d’anonymat, un responsable américain confirmant que l’exfiltration du général a été organisée par le Mossad.
- Une roquette Qassam tirée depuis le nord de la Bande de Gaza s’est abattue au sud d’Ashkelon sans faire ni blessé, ni dégât.
Diplomatie
- Les responsables israéliens craignent une dégradation des relations bilatérales avec l'Egypte si le gouvernement de ce pays ne met pas un terme rapide à la campagne anti-israélienne lancée par la presse et les milieux politiques locaux, accusant Israël d’avoir abattu 250 prisonniers égyptiens à la fin de la guerre des Six Jours, sur la base de prétendues révélations exposées par un reportage israélien. Le ministère des Affaires étrangères a fait parvenir au Caire l’enregistrement du documentaire historique diffusé par la télévision israélienne avec sa traduction en arabe, afin de démontrer qu’un tel événement n’avait pas été rapporté puisqu’il n’avait jamais eu lieu, et qu’il s’agissait en réalité d’une opération menée par une unité d’élite de Tsahal contre des feddayin palestiniens.
- Pour la première fois, un ressortissant syrien témoignera le mois prochain devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset. Il s'agit de Ibrahim Soliman, détenteur de la double nationalité syrienne et américaine, qui a été invité par les parlementaires israéliens pour évoquer les discussions auxquelles il avait participé avec des négociateurs israéliens et syriens.
Santé
Réunion du chef du gouvernement et du ministre de la Santé pour débloquer une enveloppe budgétaire d’urgence destinée à financer la lutte contre la klebsiella, une dangereuse bactérie détectée dans plusieurs hôpitaux israéliens. Les services sanitaires réclament 2,5 milliards de shékels pour adapter les équipements hospitaliers et protéger les patients contre les risques d’infection.
Transports
- 6 morts et un blessé grave dans un accident de la route survenu dans la nuit de mercredi à jeudi près de Lod. Un automobiliste en état d’ébriété a franchi un carrefour au feu rouge percutant une voiture qui arrivait par la route transversale. Les cinq occupants ont été tués sur le coup. La sixième victime était le passager du chauffard, qui lui a été grièvement blessé.
- Le ministre des Transports a ordonné la création d’une commission chargée d’étudier l’amélioration de la sécurité aérienne après l’incident de février dernier, au cours duquel un avion de la compagnie Iberia avait failli percuter un appareil de ligne d’El Al, au dessus de l’aéroport Ben Gourion.
Diaspora
Le président de la communauté juive de Hongrie appelle ses membres à sortir du pays la semaine prochaine, le jour de la fête nationale, par crainte d’attaques antisémites. Itzhak Herzog, ministre israélien chargé des relations avec les communautés juives, qui a reçu à Jérusalem plusieurs dizaines de journalistes juifs de diaspora, s’est dit préoccupé par les déclarations du dirigeant communautaire et a affirmé qu’Israël adresserait à ce propos une requête auprès du gouvernement de Budapest pour qu’il renforce la protection des juifs hongrois.
Sport
Coupe de l’UEFA : Match nul 0 à 0 lors de la rencontre qui opposait Maccabi Haïfa à Espanyol Barcelone, en match aller des huitièmes de finale.
Divers
Chute de deux étages sans dommage pour Elie Ishaï et cinq autres députés de Shas, coincés dans un ascenseur. Le ministre et les parlementaires du parti séfarade qui sortaient d’une réunion à Tel Aviv, sont restés près de trois quarts d’heure prisonniers dans la cabine, avant d’être secourus.