Vague de débrayages en Israël
Les employés du Bitouah Leoumi, les étudiants de l’Université de Tel-Aviv et les enseignants des écoles secondaires de Jérusalem seront en grève mardi pour protester contre leurs conditions de travail.
Le gouverneur de la banque d’Israël, Stanley Fisher, a annulé la conférence de presse qu’il devait donner lundi soir, suite à un accord avec le ministre des Finances, Avraham Hirshzon, qui devait mettre fin au conflit opposant les employés de l'institution financière au Trésor. La grève entamée lundi par l’ensemble des salariés de la banque d’Israël pourrait être reconduite mardi malgré cet arrangement.
De leur coté, les 2.800 employés du Bitouah Leoumi (Assurance Nationale) ont décidé d’entamer un mouvement général d'arrêt de travail pour protester contre le manque de personnel dans certaines agences, qui se fait plus particulièrement ressentir en raison de l’augmentation du nombre de familles nécessiteuses en Israël.
Les enseignants des écoles secondaires de Jérusalem ont également décidé de rejoindre leurs collègues de la région de Tel-Aviv et du centre du pays, en cessation de travail depuis le début de la semaine.
Le ministère de l’Education a annoncé pour sa part, son intention de demander au tribunal d’interdire ces débrayages arguant du fait que des négociations portant sur l'attribution de meilleures conditions de travail pour les enseignants, étaient actuellement en cours.
Les étudiants de l’Université de Tel-Aviv et de l’Institut académique de Kyriat Ono manifesteront quant à eux mardi, pour exiger une baisse des frais de scolarité. Ils ont annoncé qu’ils espéraient pouvoir entraîner derrière eux tous les autres étudiants du pays.
COMMUNIQUE
Première Rencontre Mondiale du Judaïsme Francophone
le Lundi 19 Mars 2007 à partir de 9h du matin à l'Université de Netanya. Cette rencontre sera dédiée à Israël, au Judaïsme et à la Francophonie... Site internet
Analyse politique
Me B. RAMAS-MUHLBACH
Un oulpan à domicile
Visionnez un cours
MATSOT SHMOUROT EN DIRECT D’ISRAEL
- Matsot friables “Badats mishpat vetsedek” Harav Meir Mazouz
- Matsot moles “Yore dea”
Harav Shlomo Mahfoud
Expédition France et Israel
Renseign. & Commandes :
+972 (0)2 970 92 91
+972 (0)54 5300 526
standrash@gmail.com
Vous manquez de temps pour chercher un salarié ? Confiez nous votre offre d'emploi
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Sécurité
- Alan Johnston, correspondant de la chaîne britannique BBC, a été enlevé lundi soir par des inconnus alors qu’il circulait entre le passage d’Erez et son bureau de Gaza.
- Le ministre de la défense, Amir Peretz, a nommé lundi une commission chargée de trouver une dénomination au conflit de l’été dernier entre Israël et la milice chiite libanaise Hezbollah. Cette commission composée de deux généraux de réserve sera dirigée par l’ancien ministre de la Justice David Libaï.
Politique
- Des sources palestiniennes ont affirmé que des contacts s’étaient tenus récemment en secret entre représentants palestiniens et israéliens. Yasser Abed Rabbo, membre du comité exécutif de l'OLP et Salam Fayyad, ancien ministre des Finances, auraient rencontré par deux fois la chef de la diplomatie israélienne, Tsipi Livni, au cours de ces dernières semaines. Au ministère des Affaires étrangères israélien, des proches de Mme Livni ont confirmé la tenue de contacts au plus haut niveau, précisant qu’il ne s’agissait cependant pas de négociations officielles.
- La commission d’éthique de la Knesset a décidé d’interdire au député travailliste Yoram Marciano de participer aux séances du parlement et aux réunions des commissions parlementaires pendant une semaine, suite à une plainte déposée contre ce dernier. Marciano est accusé de s’être battu dans une boite de nuit alors qu'il était sous influence d’alcool.
Justice
La police a ouvert une enquête à l’encontre de Lior Katsav, le frère du président de l’Etat, pour actes indécents sur une jeune travailleuse immigrée qui a porté plainte contre lui.
Culture
- La ministre de l’Education Yuli Tamir a annoncé que le Prix d’Israël de la Communication pour l’année 2007, serait décerné à Nahum Barnea. Editorialiste au quotidien Yediot Aharonot depuis 1989, le journaliste a déjà reçu par le passé le Prix Sokolov de la presse israélienne.
- Le réalisateur français Olivier Dahan, est arrivé en Israël pour la première de son film « La môme » consacré à Edith Piaf, avec Marion Cotillard et Gérard Depardieu.
Divers
- Une dizaine d'expatriés soudanais vivant en Israël, en visite à Yad Vashem à l’initiative du Comité pour les réfugiés du Darfour. Le président du Mémorial, Avner Shalev, leur a personnellement souhaité la bienvenue. Il a par ailleurs confié à Israelinfos.net avoir écrit une lettre au Premier ministre Ehud Olmert pour lui demander de trouver une solution permettant la régularisation définitive du statut de ces réfugiés.
- Le site Ynet a dévoilé que Larissa Amir, femme de Ygal Amir, l'assassin du Premier ministre Itzhak Rabin, était enceinte. Cette dernière a toutefois refusé de faire à ce propos le moindre commentaire, précisant qu'elle n'avait pas à étaler sa vie privée.
Di Caprio à Yad Vashem : La star américaine et sa compagne israélienne Bar Refaëli ont visité lundi le mémorial de la Shoa avant de se rendre au Kotel, suivis par une meute de photographes qui ont été repoussés par les gardes du corps de la vedette.