Un étrange silence, l'Affaire Raymond Barre
Cette semaine, nous voudrions attirer l'attention de nos lecteurs sur les propos tenus par Raymond Barre dans une interview diffusée le 1er mars dans l'émission "Le rendez-vous des politiques" sur "France Culture", dans laquelle l'ancien Premier ministre tint des propos antisémites.
Raymond Barre est un Premier ministre dont la France avait gardé un bon souvenir. S'il perdit l'élection présidentielle à laquelle il se présenta en 1988, il gagna l'image d'un homme doué et travailleur, d'un consciencieux commis de l'Etat, intègre et indépendant, intègre parce qu'indépendant.
Un ancien Premier ministre de la France a tenu des propos inacceptables sur les Juifs, et leur mémoire. Raymond Barre dénonce "la campagne qui a été faite par le lobby juif le plus lié à la gauche" en 1980 et considère qu'on a fait de Maurice Papon un "bouc émissaire" alors qu'il était "un grand commis de l'Etat" et non un criminel... Raymond Barre s'enfonce dans l'histoire de ses mots malheureux lors de l'attentat de la rue Copernic en 1980 et vante les mérites de Bruno Gollnisch, récemment condamné à deux mois de prison avec sursis pour négationnisme.
Raymond Barre a tenu des propos que nous avons l'habitude d'entendre dans le camp de l'extrême droite, solidaire de tous les négationnistes et nostalgique du pétainisme. Raymond Barre a tenu des propos que le Président de la République et les représentants des plus hautes autorités de l'Etat auraient dû condamner sans appel. Les responsables politiques français réagiront au moment qui leur semblera le plus opportun, comme l'UDF qui a fini par prendre conscience du préjudice que son silence pourrait causer à la candidature de François Bayrou.
Avec la tribune de Claude Lanzmann publiée dans l'édition de "Libération" du mardi 6 mars, et suite aux lettres envoyées par le président du CRIF aux candidats à la présidentielle pour leur demander de prendre publiquement position contre les déclarations de l'ancien Premier ministre, le silence continue de s'installer autour de l'affaire Raymond Barre. Parler de l'antisémitisme dans la campagne électorale ne serait peut-être pas stratégique. Condamner des propos antisémites, voilà qui ne serait donc pas fédérateur ou populaire ?
Pourtant, les propos antisémites relèvent du pénal. Pour SOS Racisme, le "lobby juif" dont parle Raymond Barre peut faire l'objet de poursuites. Cette affaire relève aussi de la morale. Le silence politique en est d'autant plus inquiétant.
Banalisé, l'antisémitisme deviendrait acceptable.
Au nom de l'image, une dangereuse hypocrisie politique s'installe.
Ce soir, nos pensées vont vers les familles des trois soldats d'Israël capturés depuis près de neuf mois, Ehoud Goldwasser, Eldad Reguev et Guilad Shalit. Nous partageons leur terrible angoisse, et nous espérons avec eux, un signe de vie.
Ce soir, nos pensées vont vers les familles des victimes de l'attentat de la rue Copernic, les Juifs de Bordeaux déportés un mois de juillet 1942. Ce soir, nos pensées vont vers six millions de Juifs assassinés parce que des hommes l'ont décidé. Parmi ces hommes, il y eut des Français. Parmi ces Français, il y eut Maurice Papon.
On ne peut pas être quelqu'un de bien, si l'on est un criminel. On peut devenir quelqu'un de bien si l'on reconnaît ses erreurs, ses égarements, si l'on corrige son entêtement.
Chabbat Shalom,
A la semaine prochaine...
Guy Senbel
Si vous désirez exprimer votre avis sur tout ou partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:
redaction@guysen.com
Résumé des news du jour
23:57 Le général de réserve Doron Almog a déclaré lors de la cérémonie marquant les 30 jours depuis la mort de son fils autiste Eran Almog (z'l) que ''la valeur d'une société se mesurait dans sa manière de considérer les plus faibles''. (Guysen.Israël.News)
23:36 L'ancien président américain Jimmy Carter maintient sa position selon laquelle Israël pratique l'apartheid vis-à-vis des Palestiniens. (Guysen.Israël.News)
23:11 Des rebelles iraniens affirment avoir capturé quatre soldats des Gardiens de la révolution, et ont diffusé un enregistrement vidéo dans laquelle apparaissent les présumés soldats. (Guysen.Israël.News)
22:55 Coupe de l'UEFA: le Maccabi Haïfa et l'Espanyol Barcelone se sont séparés sur un match nul (0-0) dans le cadre des 8ème de finale. Le match retour aura lieu dans une semaine en Espagne. (Guysen.Israël.News)
22:30 Le président américain George Bush a indiqué qu'il opposerait son veto à la proposition de loi déposée par les Démocrates à la Chambre des représentant et visant à opérer un retrait de la plus grande partie des troupes américaines stationnées en Irak d'ici août 2008. (Guysen.Israël.News)
21:20 D'après la 2ème chaîne de télévision, le rapport intermédiaire de la commission Winograd (publié le 27 mars), qui enquête sur la gestion de la guerre au Liban, ne comprendra pas d'éléments et de conclusions se rapportant à des personnes précises. (Guysen.Israël.News)
20:10 Un membre des services de renseignements norvégiens a indiqué que des agents iraniens s'étaient rendus en Norvège afin de retrouver la trace du général Ali Reza Azghari, qui aurait déserté pour l'Occident. (Guysen.Israël.News)
18:36 Les représentants des pays membres de l'AIEA ont approuvé ce jeudi à Vienne l'arrêt de 23 programmes d'aide technique à l'Iran, suite au refus de Téhéran de geler ses activités d'enrichissement d'uranium. (Guysen.Israël.News)
17:51 Le gouvernement d'union nationale est formé « à 99% », c'est ce qu'a annoncé jeudi soir le président palestinien Mahmoud Abbas, à l'issue de son entretien avec Ismaïl Haniyeh. (Guysen.Israël.News)
Le président de l'AP a toutefois précisé que la composition de ce gouvernement ne sera dévoilée qu'après sa rencontre avec le Premier ministre Ehoud Olmert qui doit se tenir dans les prochains jours.
17:40 Le cardinal allemand Karl Lehman a adressé jeudi une lettre à Yad Vashem, dans laquelle il condamne vivement les propos de certains prélats allemands qui ont comparé les conditions de vie des Palestiniens aux conditions dans lesquelles vivaient les Juifs dans les ghettos, durant la Seconde Guerre mondiale. (Guysen.Israël.News)
16:56 Selon les données publiées jeudi par l'agence Dun&Bradstreet, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, parmi les PDG de grandes sociétés on ne trouve que 5,7% de femmes. Dans les échelons inférieurs, ces données sont plus optimistes : 13,2% des adjoints aux PDG sont des femmes. (Guysen.Israël.News)
15:08 Un mort et trois blessés palestiniens lors des émeutes au terminal de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Le point de passage entre la bande de Gaza et l'Egypte qui a été rouvert ce jeudi après plusieurs semaines de fermeture a été le théâtre d'émeutes au cours desquelles, des milliers de Palestiniens se sont pressés de part et d'autre du terminal, provoquant un bouchon énorme. (Guysen.Israël.News)
Les autorités ont été contraintes de fermer à nouveau le passage.
14:38 Présidentielles françaises : François Bayrou talonne les deux principaux candidats. Le candidat UDF fait en effet une percée, jeudi, dans les sondages. Selon un sondage CSA, il bénéficierait de 24% des intentions de vote au premier tour, soit une progression de 7 points. La candidate socialiste Ségolène Royal serait créditée de 25% des voix et le candidat UMP Nicolas Sarkozy reste en tête avec 26% des intentions de vote. (Guysen.Israël.News)
13:17 Le Conseil à l'énergie atomique de l'Onu a approuvé la réduction de l'aide technologique octroyée à l'Iran. Il craint en effet que cette aide ne soit utilisée à mauvais escient par Téhéran pour se doter de l'arme atomique. (Guysen.Israël.News)
13:05 Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh seraient tombés d'accord sur trois candidats au poste de ministre de l'Intérieur, selon la presse arabe et palestinienne. Toutefois, le porte-parole du Hamas Ismaïl Redouan a affirmé que son organisation a rejeté toutes les candidatures présentées par le président de l'AP et aurait proposé sa propre liste. (Guysen.Israël.News)
12:27 L'ancien cimetière juif de Vilna menace d'être rasé. Les autorités lituaniennes ont entrepris de démolir l'antique cimetière juif de la capitale pour y construire un centre commercial, à la grande indignation de la communauté juive. Le député orthodoxe Avraham Ravitz a alerté la Knesset et mobilise l'envoi d'une délégation israélienne sur place pour tenter de stopper le carnage. (Guysen.Israël.News)
11:27 Les Comités de résistance populaire revendiquent le tir de Qassam de ce matin en direction d'Ashkelon. Les Brigades de Saladin, la branche armée de l'organisation terroriste, ont annoncé que l'engin lancé était une version améliorée du ''Nasser 4''. Selon l'agence de presse palestinienne Maan, c'est la première fois qu'une roquette de ce type est tirée sur Israël. (Guysen.Israël.News)
L'organisation terroriste promet de continuer à améliorer la performance de ses engins ''tant qu'Israël ne cessera pas ses agressions en Judée-Samarie''.
10:58 Nouveau plan de rénovation du pont des Maghrébins. La commission locale de construction et de planification de la mairie de Jérusalem s'est réunie mardi en vue de la publication d'un nouveau projet pour le renforcement de la passerelle d'accès à la Porte des Maghrébins, dans la Vieille ville de la capitale. (Guysen.Israël.News)
Le Waqf (garde musulmane des lieux saints) sera également convié à participer aux discussions pour donner son son de cloche.
09:36 Le général iranien Ali Reza Azghari aurait déserté l'Iran de son propre gré, aidé par Israël. Selon le Washington Post citant des sources américaines haut-placées, l'ancien vice-ministre iranien de la Défense n'a pas été enlevé mais a déserté son pays pour l'Occident. Son départ aurait été organisé par le Mossad et il serait actuellement interrogé par des services de renseignements occidentaux. (Guysen.Israël.News)
09:07 Ehoud Olmert sur la touche, Binyamin Netanyahou plébiscité. Selon un sondage de la télévision israélienne, seules 3% des personnes interrogées veulent voir Ehoud Olmert au poste de prochain Premier ministre. 72% estiment qu'il devrait quitter ses fonctions dès aujourd'hui, 57% appellent à la tenue d'élections anticipées, et 30% veulent voir le chef du Likoud diriger le prochain gouvernement. (Guysen.Israël.News)
Il est suivi par le candidat travailliste Ami Ayalon, qui bénéficierait du soutien de 18% de la population. Ehoud Barak rassemblerait 12% des suffrages et Amir Peretz arriverait bon dernier avec seulement 1% de soutien de la population.
08:54 L'armée de l'air se dote d'un nouveau drone de fabrication israélienne. L'appareil appelé Shoval est le modèle dernier cri des UAV (Unmanned Aerial Vehicle), et possède des capacités bien plus importantes que tous les avions sans pilote antérieurs. (Guysen.Israël.News)
08:27 Une roquette Qassam tirée du nord de la bande de Gaza a atterri près du kibboutz Zikim, dans la région d'Ashkelon. Un peu plus tôt, un premier engin avait abouti en zone palestinienne. On ne déplore aucun blessé. (Guysen.Israël.News)
07:44 Basket : Maccabi Tel-Aviv a été battu par Tau Vittoria 73 à 94, dans le cadre des ''Top 16'' de l'Euroligue. Le match se déroulait mercredi soir en Espagne. (Guysen.Israël.News)
07:33 58% du public israélien ne croit pas en Ehoud Olmert. La grande majorité des Israéliens interviewés par l'institut Smith ont affirmé ne pas être convaincus par la version des faits du Premier ministre dans l'affaire qui l'oppose au contrôleur de l'Etat Micha Lindenstrauss, auquel il n'a pas renvoyé le questionnaire sur la gestion de l'arrière durant la dernière guerre, après plusieurs mois d'attente. (Guysen.Israël.News)
Seuls 9% des Israéliens font confiance à Ehoud Olmert, et 64% voudraient lui voir quitter son poste