forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Qui veut la peau de Tariq Ramadan?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Empty
MessageSujet: Qui veut la peau de Tariq Ramadan?   Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:18

FRANCE - Europe 1 a refusé d'inviter le penseur musulman, qui dénonce une censure.
«Qu'on m'interdise de territoire aux Etats-Unis sous des prétextes fallacieux est une chose, mais qu'en Europe on revendique une liberté d'expression pour les uns et pas pour d'autres, cela devient très inquiétant.» Joint mercredi par téléphone à Paris, l'intellectuel musulman genevois Tariq Ramadan confie être habitué aux «éternelles pressions» pour l'empêcher de s'exprimer. En janvier 2005, Le Courrier relatait déjà une tentative de l'ambassadrice française aux Pays-Bas pour empêcher le Genevois de participer à une table ronde. Après le niet des Etats-Unis à sa demande de visa, après les problèmes rencontrés par un journaliste genevois pour publier une enquête sur Ramadan «pas assez critique», après le refus du recteur de l'Université libre de Bruxelles de l'inviter à un débat «au nom de la tolérance», voilà que la radio française Europe1 s'y met à son tour. Elle lui a fait savoir qu'il était persona non grata pour une émission de mercredi, dénonce l'intellectuel.
«La responsable des programmes intervient et affirme que compte tenu de mes prises de position sur les élections présidentielles (ah???!) et après les déclarations de Nicolas Sarkozy (sur les moutons sans doute...), mon invitation n'était pas la bienvenue», écrit Ramadan dans un communiqué de presse mardi. Au téléphone, il précise qu'Europe1 a évoqué ses «prises de position politiques», mais qu'il est clair que cela sous-entendait la présidentielle, pour laquelle «je n'ai pourtant pas pris position». Quant aux moutons, le penseur mentionne un épisode gênant pour le candidat UMP. Lundi soir sur TFI, il déclarait que quand on aime la France, «on respecte ses règles, (...) on n'égorge pas le mouton dans son appartement». Propos explosifs ensuite éludés sur le site TFI.fr. Ramadan n'a pas manqué de dire le mal qu'il pensait de l'amalgame stigmatisant les musulmans. Dans ce contexte, «on m'a dit que ce n'était pas le bon moment pour m'inviter. Mais on sait bien que Jean-Pierre Elkabbach (PDG d'Europe1, ndlr) roule pour Sarkozy.» «En fonction et en mission de censeur, (il) est évidemment moins en soutien de Nicolas Sarkozy qu'Alain Duhamel l'est de François Bayrou», ironise encore Ramadan, au sujet de l'interdiction d'antenne du journaliste de France2 suite à sa prise de position pour le candidat centriste.
Et de dénoncer l'hypocrisie d'une France en ébullition pour défendre «la liberté d'expression non négociable» dans le cadre du procès contre Charlie Hebdo et ses caricatures sur Mahomet... «Ma parole gêne, on essaie de m'empêcher d'être entendu (...)», écrit le penseur.
Hier, malgré nos sollicitations réitérées, Muriel Hees, responsable des programmes d'Europe1, ne nous a pas contactés pour nous livrer sa version des faits.
Toujours est-il que la radio dénonce «la mode chez les 'boeuf-carottes' de la profession (de journalistes) de casser Jean-Pierre Elkabbach, désigné comme le zélateur zélé de Nicolas Sarkozy, et par là même de dénigrer tout Europe1». Des propos tenus dans Le Monde par Hélène Fontanaud, cheffe du service politique de la radio, surprise par France3 à chanter avec des confrères «Le chant des partisans», de l'ancien compagnon de la Libération Maurice Druon, à la demande de Nicolas Sarkozy. I

source
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Empty
MessageSujet: Re: Qui veut la peau de Tariq Ramadan?   Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Icon_minitimeVen 9 Mar - 16:42

on veut pas sa peau on veut pas l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Empty
MessageSujet: Re: Qui veut la peau de Tariq Ramadan?   Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Icon_minitimeSam 10 Mar - 13:14

C'est généreux de la qualifier de penseur ou c'est une preuve de décadence ?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Empty
MessageSujet: Re: Qui veut la peau de Tariq Ramadan?   Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:06

bernadette a écrit:
C'est généreux de la qualifier de penseur ou c'est une preuve de décadence ?

c'est un média suisse - il me semble que la Suisse n'est pas si généreuse que ça en ce qui concerne l'accueil aux étrangers pas riches. Qu'elle cesse de juger autrui!
Revenir en haut Aller en bas
swiker

swiker


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 22/11/2006

Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Empty
MessageSujet: Re: Qui veut la peau de Tariq Ramadan?   Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:23

Guitl et Bernadette: Vous m'excuserez si je ne me mêle pas pour l'instant de ce sujet.

Je ne peux pas être partout à la fois Laughing

En tout cas, réfléchissez bien avant de dire n'importe quoi. geek

Je vais débouler ici dans quelques instants et j'y ferais le grand ménage.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Empty
MessageSujet: Re: Qui veut la peau de Tariq Ramadan?   Qui veut la peau de Tariq Ramadan? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui veut la peau de Tariq Ramadan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les mensonges du frere Tariq /Meddeb vs Tariq Ramadan France
» tariq ramadan aux usa
» pas net le tariq ramadan
» tariq ramadan
» tariq ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser