forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Regards sur les juifs d'Algérie -

+5
adm-janine
Dassine
remi
josette
guitl
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guitl

guitl

Regards sur les juifs d'Algérie - Empty
MessageSujet: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:16

Regards sur les juifs d'Algérie - Résultats Google Recherche de Livres

de Robert Attal - 1996 - History - 252 pages
Selon leurs dires, il ya en Kabylie une importante tribu juive que les Arabes appellent Bene Mussa (enfants de Moïse), forts et braves guerriers. ...
books.google.fr/books?isbn=2738439179...

les juifs d'algérie au 19em siècle, sous domination française, vu par un juif roumain.
savoureux.
J'ai fait une recherche sur les bn'ei Mussa, rien trouvé.
Peut être en arabe?
Merikh peut nous rendre ce service, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:25

je lis le passage juste en dessous "la famille est appelée "Duran" par les indigènes non c'est vraiment son nom je te l'ai dis c'est mon aieul bien sur je le savais pas mais je l'ai appris par le cousin qui a remonté toute la branche
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:57

josette a écrit:
je lis le passage juste en dessous "la famille est appelée "Duran" par les indigènes non c'est vraiment son nom je te l'ai dis c'est mon aieul bien sur je le savais pas mais je l'ai appris par le cousin qui a remonté toute la branche

tu as remarqué que le consistoire vous a envoyé des rabbins alsaciens? je pense que c'est de cette époque qu'en Afrique du nord ils mangent de la halla, je ne comprends pas que tout le monde mange le même pain, sauf les orientaux. Seulement ceux de culture française et européenne.
remi

remi

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMar 29 Sep - 23:27

Trouvé dans Wikipedia...intéressant.

Le terme Hallah fait originellement référence à la première portion de la pâte, de la taille d'un œuf, qu'il faut prélever du pain (ou de la matza).

À l'époque du Temple,cette part revenait au Cohen, qui en tirait sa subsistance. La Halla était donc, comme la Terouma, l'un des aliments sanctifiés (kodashim), que ne pouvaient manger que des prêtres en état de pureté rituelle, et les gens de leur maison

Le Temple n'étant plus en service de nos jours, cette partie prélevée est jetée au feu. La mitzva a donc donné son nom au pain par glissement de sens.

Une bénédiction peut être dite ou pas, en fonction de la quantité de pâte prélevée.

La 'hallah dans la littérature rabbinique

Le Midrash et la Kabbale abondent en considérations profondes sur la 'hallah.
La mitzva halahique de la 'halla exposée ci-dessus est traditionnellement considérée comme l'une des trois mitzvot incombant spécifiquement aux femmes (les deux autres étant l'allumage des bougies de Shabbat et le maintien de la pureté au sein de la famille).

Elaborant sur cela, le Midrash voit dans le tressage de la 'hallah une allusion à la façon par laquelle Dieu orna les cheveux de la première femme, Ève, avant de la donner pour épouse à Adam dans le jardin d'Eden.
Dassine

Dassine

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 2:39

Les Ait Moussa habitant la région entre Setif et Bougie sont d'origine maraboutique, l'auteur a du dormir sur son dromadaire Razz puisque il raconte n'avoir trouvé que déserts?? entre ces deux villes.
Il y avait peut-être des Beni Moussa juifs, mais leur nom a du être changé comme pour la plupart des habitants d'Algérie lors de l'instauration de l'état civil.

Ce sujet m'a interpellée, car je me demande si les pendentifs dans ce bijoux kabyle serait une étoile de David.

Regards sur les juifs d'Algérie - Bijouxk
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 5:53

bienvenu, Dassine. Non, ce ne sont pas des étoiles de David, et ni des étoiles musulmanes. Les Kabyles sont un peuple à part, même le roumain le dit ; il y a les kabyles et il y a les arabes et les juifs qui vivent parmi les kabyles sont de forts braves guerriers. Je ne comprends pas, j'ai l'impression que certains d'entre eux ont pris les armes contre les français, moi, en tant que dhimmi, j'aurai pris les armes contre les turcs, mais c'était des Juifs parmi le peuple kabyle, c'est certainement différent. Peut être que même les turcs n'osaient s'y aventurer pour commettre leurs exactions.
il faudrait trouver d'autres sources si on veut savoir à quoi ressemblait l'Algérie de l'époque entre Setif et Bougie ; et à quoi ressemblait l'Algérie en général, c'est bien si on peut croiser les sources.
C'est rare de trouver des textes de voyageurs, on nous colle le plus souvent des batailles, des dates de batailles, quel intérêt? la manière dont les algériens, juifs ou musulmans, vivaient, est plus intéressante.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 5:56

un copain algérien m'a dit que Abd-El-Kader que les français considèrent comme un héros parce qu'il a sauvé des chrétiens, était considéré comme un traître, parce qu'il s'est laissé donner la légion d'honneur. Est-ce vrai? je n'avais jamais pensé, et c'est bête de ma part, qu'un héros pour un français pouvait ne pas l'être pour son ennemi. Pourtant Abd El Kader donnait une image noble de l'arabe, de l'ennemi ; un vrai chevalier.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 6:05

tableau de la conquête de l'Algérie - sur Google
pour ceux qu'intéresse l'Algérie avant les français.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 7:29

cene sont pas des étoiles de david,

bienvenue sur le forum
https://sepharade2.superforum.fr
remi

remi

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 7:34

Moi, je ne serai pas si catégorique pour le bijou, c'est peut être une étoile de David ou pas, à l'époque on évoquait plus le sceau de Salomon qui était un symbole de protection chez les berbéres au Maroc, où on voit également ce symbole sur des bagues anciennes et autre bijoux berbéres..
Les sultans au Maroc arboraient ce signe sur leur drapeau comme un porte bonheur. (et non pas parce qu'ils étaient juifs comme le soulignent les sites racistes).

Les relations entre les juifs et les berbéres ou kabyles étaient au mieux avant les invasions arabes.

On sait qu'ils se sont échangés leurs coutumes, leurs rites, et forcément un peu de mysticisme ou religion.

Il ya eu des mixités plus que de conversions à proprement dit, mais pas tant que ça, ces 2 peuples se respectaient de façon exemplaire.

Beaucoup de noms juifs sont empruntés à la langue berbére, décrivant le métier que pratiquait la famille..

Les antisémites islamiques reprochent à certains berbéres et kabyles d'avoir des origines juives, donc insultantes, c'est du pur racisme et de la discrimination envers des peuples qu'ils ont colonisés dominés et convertis de force.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:00

Citation :
Remi :Les sultans au Maroc arboraient ce signe sur
leur drapeau comme un porte bonheur. (et non pas parce qu'ils étaient
juifs comme le soulignent les sites racistes).

d'après ce que mon mari m'a dit (il n'est pas marocain mais il lit) c'est un général français dont j'ai oublié le nom qui a obligé les souverains marocains à retirer l'étoile de David du drapeau marocain. (Lyautey?)
Je savais que les kabyles n'étaient pas haineux contre les juifs, mais c'est confirmé par les livres publiés sur Google. Au point que certains Juifs étaient de bons guerriers, alors qu'en Europe, à la même époque, on les traitait de lâches et que certains pays comme la Prusse ne permettait pas aux Juifs d'être officier dans l'armée, ni d'ailleurs de travailler dans l'administration.
La Kabylie, c'est un peu de douceur dans un monde de brutes.
Par contre les français d'Algérie, punaise, ils se prenaient vraiment pour le nombril du monde.
remi

remi

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:03

guitl a écrit:
[Par contre les français d'Algérie, punaise, ils se prenaient vraiment pour le nombril du monde.

Comme les Français de la côte d'Azur..même mentalité.
jules

jules

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:13

guitl a écrit:
Citation :
Remi :Les sultans au Maroc arboraient ce signe sur
leur drapeau comme un porte bonheur. (et non pas parce qu'ils étaient
juifs comme le soulignent les sites racistes).

d'après ce que mon mari m'a dit (il n'est pas marocain mais il lit) c'est un général français dont j'ai oublié le nom qui a obligé les souverains marocains à retirer l'étoile de David du drapeau marocain. (Lyautey?)
Je savais que les kabyles n'étaient pas haineux contre les juifs, mais c'est confirmé par les livres publiés sur Google. Au point que certains Juifs étaient de bons guerriers, alors qu'en Europe, à la même époque, on les traitait de lâches et que certains pays comme la Prusse ne permettait pas aux Juifs d'être officier dans l'armée, ni d'ailleurs de travailler dans l'administration.
La Kabylie, c'est un peu de douceur dans un monde de brutes.
Par contre les français d'Algérie, punaise, ils se prenaient vraiment pour le nombril du monde.

L'étoile à cinq branches a été imposée en 1915 au Sultan Moulay Youssef par le Général Lyautey. ...
http://ysa.uniterre.com/
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:29

La resistance armee contre l'invasion francaise en 1830 fut brisee apres de sanglants combats. Abd el Kader se refugia (ou fut exile) au Levant et avec lui des dizaines de milliers de Musulmans et de Juifs.
La preuve, c'est qu'on trouve aujourd'hui au Proche-Orient des clans portant le nom de Mughrabi (= venant de l'Occident, Algerie+Maroc). A la meme epoque des Juifs venant d'Algerie s'installent a Tsfat, Tiberiade, Jerusalem et Hebron. A Jerusalem, une des communautes juives les plus importantes a cette epoque est nommee "Moghrabi"!
jules

jules

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:40

Quelques pièces de monnaie de la même époque

Regards sur les juifs d'Algérie - Pieces11

Regards sur les juifs d'Algérie - Piece212
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:00

Si quelqu'un a des infos sur le nom Berrhoun(e) je suis preuneuse! l'orthographe est quelque peu aléatoire pourqu'il y a aussi une forme baroum.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:11

jules a écrit:
Quelques pièces de monnaie de la même époque

Regards sur les juifs d'Algérie - Pieces11

Regards sur les juifs d'Algérie - Piece212

étonnant!! Lyautey était un bourgeois français, un grand bourgeois ; ils sont antisémites comme ils respirent.
jules

jules

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:24

Si l'homosexualité de Lyautey semble avérée[9], certains auteurs parlent plutôt d'une « sensualité homophile » et nombre de ses biographes esquivent cet aspect de sa personnalité afin, selon Arnaud Teyssier, de ne pas entacher sa réputation[10]. Ce n'est qu'à partir des années 1970 qu'il sera fait mention d'une inclination, qui se retrouve dans les écrits de l'officier, dans différents ouvrages français sur l'homosexualité

[11].D'origine aristocratique par sa mère, Lyautey affichait des opinions monarchistes. Défenseur de la cause légitimiste, il était en désaccord avec son père, fervent orléaniste. Il se rallia néanmoins à la République à la fin des années 1890 après un entretien privé avec le pape Léon XIII, acceptant de la servir sans pour autant renier ses convictions.

« Moi, je suis un homme du Nord, un Lorrain, un Normand, un Rhénan ; il y a de tous ces sangs-là dans mon sang ; mais rien qui vienne d'au-dessous de la Loire... Je n'ai jamais pu regarder un Toulousain comme un compatriote[19]. »

En cherchant j'ai trouvé ce document etonnant et anti juif.

http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/fils-de-glaoui.htm
josette

josette

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:37

guitl a écrit:
un copain algérien m'a dit que Abd-El-Kader que les français considèrent comme un héros parce qu'il a sauvé des chrétiens, était considéré comme un traître, parce qu'il s'est laissé donner la légion d'honneur. Est-ce vrai? je n'avais jamais pensé, et c'est bête de ma part, qu'un héros pour un français pouvait ne pas l'être pour son ennemi. Pourtant Abd El Kader donnait une image noble de l'arabe, de l'ennemi ; un vrai chevalier.

bien sur Guitl tout comme les algériens considèrent les harkis qui ont combattu avec les français et que de gaulle a lachement fait massacrer comme des traitres et n'ont pas le droit d'entrer en algérie
josette

josette

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:38

clarahontas le retour a écrit:
Si quelqu'un a des infos sur le nom Berrhoun(e) je suis preuneuse! l'orthographe est quelque peu aléatoire pourqu'il y a aussi une forme baroum.

as tu été sur le site de l'ANOM qui a mit nos actes d'état civil en ligne ????
josette

josette

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:39

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/
caféine

caféine

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:47

jules a écrit:
En cherchant j'ai trouvé ce document etonnant et anti juif.

http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/fils-de-glaoui.htm

Dans ce site on apprend qu'hassanII etait ami avec "un rabbin juif!!" lol!

ça me rappelle dans rabbi Jacob :
-et mon oncle qui vit aux USA est rabbin!!
-mais il n'est pas juif!!? lol!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:01

tu ne connaissais pas ce site de Ahmed Rami, Jules? il est basé en suède, où l'antisémitisme est une opinion comme une autre ; le MRAP et la LICRA avaient, à force de procès, pu obliger les sites à interdire Ahmed Rami, qui a rouvert à nouveau et à nouveau diffuse sa littérature antisémite et négationniste.
Les islamistes adorent Ahmed Rami.
jules

jules

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:21

guitl a écrit:
tu ne connaissais pas ce site de Ahmed Rami, Jules? il est basé en suède, où l'antisémitisme est une opinion comme une autre ; le MRAP et la LICRA avaient, à force de procès, pu obliger les sites à interdire Ahmed Rami, qui a rouvert à nouveau et à nouveau diffuse sa littérature antisémite et négationniste.
Les islamistes adorent Ahmed Rami.

Non Guitl , j'y parle pas bien français j'y fais ce que je puis Very Happy mais bon j'ai quand même appris quelque chose.

Quoi Caféine ton oncle est rabbin mais n'est pas juif ? C'est une rabbi jacobin Very Happy
caféine

caféine

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:48

Non Jules, c'est une replique du film 'Rabbi Jacob' avec Louis Defunes.

Il vient d'apprendre que son chauffeur "Salomon" est juif.
Alors il dit:
-Salomon est juif!!! ah ben ça alors!!
et Salomon lui repond:"et mon oncle qui vit au états Unis est rabbin!!! Very Happy
et Defunes lui repond: "mais il n'est pas juif!!?" lol!

Le site que tu as mit en lien me rappelle cette replique, car dans les commentaires, il est dit qu'hassanII a un ami rabbin juif! lol!
Je ne savais pas que les rabbins pouvaient être autre que juifs! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regards sur les juifs d'Algérie -   Regards sur les juifs d'Algérie - Icon_minitime

Regards sur les juifs d'Algérie -
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant