guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: l'ukraine et la Pologne sous la neige Jeu 15 Oct - 8:51 | |
| http://www.meteorologic.net/Neige--froid-130300.html IL neigeait. On était vaincu par sa conquête. | | Pour la première fois l’aigle baissait la tête. | | Sombres jours! l’empereur revenait lentement, | | Laissant derrière lui brûler Moscou fumant. | | Il neigeait. L’âpre hiver fondait en avalanche. | 5 | Après la plaine blanche une autre plaine blanche.
ce poème d'Hugo s'impose. 700.000 foyers privés d'électricité, l'armée au secours du peuple. Un vrai hiver polonais comme les aimait ma mère (zal). Une dame polonaise m'a précisé ce matin que des arbres n'ont pas supporté le poids de la neige et sont tombés. J'espère pour eux qu'ils ont conservé des modes de chauffage traditionnel, brrr!!! Est-ce que le froid va venir chez nous? un vrai froid à la polonaise, "c'est bon pour la santé", disait ma mère.
il y a aussi des inondations. Nous nous manquons d'eau. Mais point trop n'en faut.
|
| |
|
bernadette
| Sujet: Re: l'ukraine et la Pologne sous la neige Jeu 15 Oct - 9:20 | |
| Déjà la neige ? Oui si elle est épaisse c'est redoutable pour les arbres. Ont-il encore des feuilles ? Oui les modes de chauffage traditionnels permettent de faire face. Ils doivent exister dans les campagnes. Mais en ville ? Pour te réchauffer : un beau poêle russe ou alsacien en faïence. Regarde ici ou là.
... | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: l'ukraine et la Pologne sous la neige Jeu 15 Oct - 17:17 | |
| - bernadette a écrit:
- Déjà la neige ? Oui si elle est épaisse c'est redoutable pour les arbres. Ont-il encore des feuilles ?
Oui les modes de chauffage traditionnels permettent de faire face. Ils doivent exister dans les campagnes. Mais en ville ? Pour te réchauffer : un beau poêle russe ou alsacien en faïence. Regarde ici ou là.
... ma tante de Russie (zal) dans une lettre nous avait raconté qu'il y avait chez eux un poèle russe, sur lequel elle aimait dormir bien au chaud. Sur le second lien, je vois un samovar ; celui de ma mère a été confié à mon frère. Chez nous à Paris il y a encore des feuilles aux arbres, la dame polonaise m'a dit que la semaine dernière la température était presque la même qu'ici. Je pense qu'il va y avoir du dégât. | |
|
caféine
| Sujet: Re: l'ukraine et la Pologne sous la neige Jeu 15 Oct - 17:57 | |
| C'est super beau comme poêle!! Je ne connaissais pas du tout ça! vraiment très très beau!! | |
|
bernadette
| Sujet: Re: l'ukraine et la Pologne sous la neige Jeu 15 Oct - 18:48 | |
| Oui. Ils sont plus ou moins travaillés, mais toujours très beaux.
... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'ukraine et la Pologne sous la neige | |
| |
|